Les personnages du théâtre doivent venir tout près de nous parler en ne nous racontant pas toujours

Entraide scolaire

2 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Sujet:

Eugène Durif écrit dans La maison du peuple : " Ce n'est plus l'heure des elfes et des fées, les personnages du théâtre doivent venir tout prés de nous parler en ne nous racontant pas toujours des histoires"
Vous discutez de cette affirmation en vous appuyant sur vos lectures et sur votre expérience du théâtre.

C'est donc une question fermé, il faut donc développé un plan dialectique, c'est à dire dans une premier parti la thèse de l'auteur puis dans une seconde partie l'antithèse.

J'ai donc pensé à faire une première partie sur le théâtre proche du réel et une deuxième sur le théâtre très éloigné du réel. C'est à dire féerique avec trop d'effet spéciaux…
Et aussi un autre plan:
I: la distanciation
II: l'illusion théâtrale
Mais dans ce plan je ne vois pas ce qu'il faut mettre dedans!
C'est pour cette raison que je vous demande votre aide
Tu pourrais parler du drame romantique qui présente avec acuité les sentiments humains, le vaudeville qui met en scène la vie de tous les jours (souvent des histoires amoureuses) avec humour et le théâtre engagé qui a pour dessein de dénoncer.

Sinon, pour ta deuxième partie, tu pourrais parler de la catharsis.