Littérature et moralité sont-elles compatibles ?

Entraide scolaire

4 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour à tous,

J'ai une dissertation à faire en français dont la problématique est : Littérature et moralité sont-elles compatibles ?
J'ai mon plan, pas mal d'exemples, mais il m'en manque quelques-uns :

- Pour ma sous-partie "La morale dépend de l'époque" (ex : certains ouvrages pouvaient être considérés comme immorales à l'époque de leur parution et ne le sont plus actuellement)
- Pour ma sous-partie "La morale dépend du point de vue du lecteur" (ex : une morale peut-être juste pour un lecteur et immorale pour un autre)
- Pour ma sous-partie "La morale peut nuire au divertissement du lecteur" (ex : si l'auteur cherche trop à faire passer une morale, selon va nuire au divertissement du lecteur …)

Si certains d'entre vous avaient quelques exemples à me suggérer, je leur en serais grandement reconnaissante !
Je vais réfléchir pour tes exemples, mais d'abord j'aurais une proposition à te faire :

Je pense que tu devrais plutôt axer ta troisième partie sur le fait que la littérature est en fait a-morale. Ça n'est pas son rôle, la littérature est là pour "réparer le monde" comme le dit si bien notre bon Bonnefoy. Elle a plus des fonctions comme ça, elle n'a pas à être dans ou contre la morale, elle ne s'en occupe pas.
D'accord, merci beaucoup pour ta proposition, c'est une piste que je vais m'empresser d'étudier !

Edit : Penses-tu que le plan le plus judicieux se rapprocherait de celui-ci :
- Une littérature "morale"
- Une littérature "immorale"
- Une littérature "amorale"

J'ai réfléchi, et à vrai dire je ne sais pas quoi dire exactement dans cette troisième partie, je ne suis pas sûre de voir ce que tu veux dire : comment la littérature peut-elle avoir la vocation de réparer le monde si ce n'est en poussant les gens à changer, notamment au travers de la morale ? Je ne sais pas si je suis très claire …
Bonsoir,

Je pense que tu n'analyses pas bien ton sujet.

Qu'est-ce qu'il sous-entend ?

Littérature et morale relèvent de deux domaines différents, la première s'occupe du maniement de la langue pour produire des oeuvres écrites ; la seconde, de distinguer le bien du mal pour guider les comportements personnels.

Cependant comme la littérature s'inspire des comportements humains pour élaborer ses productions, la question de la morale se pose très vite car certaines oeuvres peuvent choquer, inciter à la débauche et donc troubler l'ordre public. Tu sais sans doute que Madame Bovary et les Fleurs du mal ont valu à leur auteur d'aller en justice, que Sade a été emprisonné…

D'autres auteurs ont peint les vices pour les rendre ridicules et permettre à leurs contemporains de réformer leur conduite.

Baudelaire a dénoncé l'hérésie de la morale. Regarde cette discussion https://www.etudes-litteraires.com/forum/d/22298-ethique-et-esthetique.html.

Quelles sont donc les responsabilités de l'écrivain ? morales ? pénales ? humaines ? esthétiques ? L'art ne permet pas tout, mais à l'inverse il ne peut tout s'autoriser. Provocation gratuite, transgressions, violences, complaisance dans l'horreur ou l'insoutenable, jusqu'où est-il sain d'aller ? Note que c'est principalement l'exercice de la sexualité qui a constitué l'essentiel des débats.