Bonjour. Ai-je conjugué les phrases suivantes avec les temps adéquats ?
Hypothèse passée :
En outre, je viens de revoir qu'il existait deux conditionnels passés : "j'aurais été" et "j'eusse été". Existe-il des nuances entre les deux, ou bien sont-ils équivalents ?
De même, quelles sont les différences entre le plus-que-parfait et le passé antérieur ?
Hypothèse passée :
- hypothèse passée, conséquence passée antérieure à l'hypothèse :
Si le sol avait été mouillé hier après-midi, alors il aurait plu hier matin. - hypothèse passée, conséquence passée simultanée à l'hypothèse :
Si il s'était déguisé en loup hier, alors il aurait été effrayant. - hypothèse passée, conséquence passée postérieure à l'hypothèse :
Si il s'était couché trop tard avant-hier, alors il aurait eu du mal à se réveiller hier. - hypothèse passée, conséquence présente :
Si il était parti plus tôt hier, alors il serait déjà arrivé à Madrid maintenant. - hypothèse passée, conséquence future :
Si il avait réussi ses concours le mois dernier, alors il sera dans une école le mois prochain.
- hypothèse présente possible, conséquence passée :
Si il est pauvre aujourd'hui, alors ses efforts de l'an dernier ont été inutiles. - hypothèse présente fausse, conséquence passée :
Si il était pauvre aujourd'hui, alors ses efforts de l'an dernier auraient été inutiles. - hypothèse présente possible, conséquence présente :
Si il est plus mince qu'avant, alors il est probablement plus rapide. - hypothèse présente fausse, conséquence présente :
Si il était plus mince qu'avant, alors il serait probablement plus rapide. - hypothèse présente possible, conséquence future :
Si il vient de s'inscrire, alors il participera à la course demain. - hypothèse présente fausse, conséquence future :
Si il venait de s'inscrire, alors il participera à la course demain.
- hypothèse future, conséquence passée :
Si mon père deviendra président demain, alors le débat d'hier aurait été une réussite. - hypothèse future, conséquence présente :
Si il sera un champion l'an prochain, alors il serait un futur champion aujourd'hui. - hypothèse future, conséquence future antérieure à l'hypothèse :
Si il ne sera pas assez fort après-demain, alors il ne se sera pas assez entraîné demain. - hypothèse future, conséquence future simultanée à l'hypothèse :
Si il sera deux fois plus rapide à la prochaine course, alors il gagnera. - hypothèse future, conséquence future postérieure à l'hypothèse :
Si il travaillera dur demain, alors il réussira après-demain.
En outre, je viens de revoir qu'il existait deux conditionnels passés : "j'aurais été" et "j'eusse été". Existe-il des nuances entre les deux, ou bien sont-ils équivalents ?
De même, quelles sont les différences entre le plus-que-parfait et le passé antérieur ?