Commenter un procédé

Entraide scolaire

3 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonsoir,
Voila j'ai un souci majeur lors de mes analyses détaillées des différents textes.
En effet, lorsque je dois effectuer un commentaire composé je n'arrive pas à commenter un procédé littéraire.
Je sais très bien le repérer et le nommer, mais impossible de le commenter !
Je sais que commenter, c'est dire l'effet que provoque un procédé sur le lecteur mais je ne sais pas l'appliquer. Mon professeur me dit que j'ai une analyse trop "technique" du texte.
Auriez-vous des conseils ?
Merci d'avance !
Peut-être justement que tu es trop "mécanique" quand tu analyses un texte, et donc tu ne parviens pas à en interpréter profondément le sens…

Laisse parler ta propre sensibilité, imprègne toi du texte…par exemple, une anaphore, (étant donné que ça revient souvent), a pour but d'insister sur quelque chose, un point précis.

Il n'y a pas de définition pure et dure de l'effet produit pour chaque procédé, c'est à toi de trouver et d'interpréter de toi même. Le bac de français permet de vérifier si tu as compris le sens, la visée d'un texte au travers de ses choix d'écritures. Laisse toi porter par le texte, si tu n'y arrives toujours pas, mets-toi à la place de l'auteur : pourquoi aurais-t-il employé tel ou tel procédé ?

Cordialement
Merci !