"Et" ou "est" ?

Langue française

12 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonsoir. Je suis tombé sur un extrait du fameux livre de Marc-Édouard Nabe Au Régal des vermines :

"Je ne décorerai pas mes livres. Pas question de leur trouver une forme. Une belle robe attrayante croulant sur les pompons. Hors de question de m'enfiorituriner élégamment. La prétention est la seule, c'est bien cette mise en forme, les détours de la composition, les travaux… Exactement comme si c'était de la cuisine."

Sur d'autres sites, j'ai relevé cette différence :

"Je ne décorerai pas mes livres. Pas question de leur trouver une forme. Une belle robe attrayante croulant sur les pompons. Hors de question de m'enfiorituriner élégamment. La prétention et la seule, c'est bien cette mise en forme, les détours de la composition, les travaux… Exactement comme si c'était de la cuisine."

→ La prétention est la seule…
→ La prétention et la seule…

Quelle tournure vous paraît la plus juste ?

PS : Peut-être que les heureux possesseurs du livre de Nabe pourront éclairer ma lanterne sur ce point.

Merci.
La deuxième, la première ne me semble n´avoir aucun sens (enfin si, elle en aurait un mais il faut aller le chercher…).
Donc, si l'on retient la deuxième, cela sous-entendrait : "La prétention et la seule prétention"…
" La prétention et la seule, c'est bien bien cette mise en forme…"

La seule prétention est cette mise en forme. Il insiste bien sur le fait que cette prétention est la seule, l'unique. Pas d'autre motif ou démarche.
Bonjour,

Je retiendrais et. Accent d'insistance entre virgules.

Exemple : Sa qualité, et la seule, consiste en blabla… (sa seule qualité en somme)
De plus, c'est " Croulant sous les pompons, et pas " sur".

Mais en lisant la suite de cet extrait, le et paraît évident.
Merci beaucoup pour vos réponses. Donc, si l'on suit la logique de vos réponses, l'expression "et la seule" aurait dû être placée en incise de telle façon à obtenir : "La prétention, et la seule, c'est bien cette mise en forme…" ou bien "La prétention et la seule , c'est bien cette mise en forme…"

Qu'en pensez-vous ?
Oui. Je ne dirais pas en incise, puisqu'il ne s'agit pas d'une proposition.
Je dirais qu'il s'agit d'une mise en relief expressive de l'épithète par détachement et dislocation :
La seule prétention… = La prétention - et la seule - …..
En parlant d'incise, je voulais évoquer l'idée de l'apposition.

Sinon, que veux-tu dire par "il s'agit d'une mise en relief expressive de l'épithète par détachement et dislocation" ?
Une mise en relief expressive, c'est une façon expressive d'insister sur un mot, de le souligner, de le faire remarquer.

L'épithète normale est avant le nom et collée au nom :
la seule prétention
Pour mieux la faire remarquer, on met en relief cette épithète par dislocation (on change l'ordre des mots, on la met après) et par détachement (on la sépare nettement du nom en l'encadrant par des tirets ou des virgules).
la prétention - et la seule -
La conjonction "et" contribue elle aussi à la mise en relief.
Merci Jehan pour ta réponse.

Dans l'extrait, vous avez sans doute dû remarquer que Nabe a créé un néologisme, à savoir enfiorituriner, terme qui n'a pas encore fait son apparition dans le dictionnaire. Il me semble que ce verbe veut dire ici décorer, orner avec excès (cf. fioriture).

Que pensez-vous de mon interprétation ?

EDIT : Alors, ce verbe enfiorituriner ? 🙂
D'accord avec le sens.
Pour ce qui est de la forme, il me semble un hybride de fioriture et d'enluminer.
Les enluminures sont des illustrations de livres, les fioritures des ornements inutiles…