Salut à tous
Segmentez les phrases ce-après en constituants immédiats et décrivezla nature et la fonction respectives des expressions qui y sont soulignées .
1-L'homme est lâche dans le rêve ;dans le réveil ; dans les pensées du matin ; dans les cogitations du lit . il est lâche la position horizontale .
2-Le despotisme fait illégalement de grandes choses .
3-Le mépris des choses qui ne dépendent point de nous est le chemin de la liberté .
4-En donnant la liberté aux esclaves ; nous assurons celle des hommes libres .
5-La liberté aux ; pour l'homme est de fer ; il est né libre et partout il est dans les fers .
Salut à toi…
Où est ton début de travail ?
Pour t'aider, tu peux consulter cette page :
https://www.etudes-litteraires.com/linguistique/analyse-constituants-immediats#1
Mais je ne sais pas si cela correspond exactement à la nomenclature utilisée par ton prof…
Es-tu sûr d'avoir bien recopié le début de la 5 ? Le début "La liberté aux;" ne me semble pas convenir.
1-L'homme : SNest lâche : s.adjdans le rêve ;dans le réveil:S.adv ; dans les pensées du matinS.adv ; dans les cogitations du lit . il est lâche la position horizontale .
La nature
: l'homme :Nom / est : aux / lâche : adj / dans : préposition / le : det / rêve : nom / dans : préposition / le : det / réveil: nom / dans : préposition / les : préposition / pensées : verbe / matin : adv / dans : préposition / les : det / cogitation : nom / du : det / lit : nom
La fonction
: l"homme : sujet est lâche : l'attribut de sujet dans le rêve : CCT .
dans le réveil CCT
dans les pensées du matin CCT
tout ça concernant la première phrase .
Que pensez-vous ?
Pour les syntagmes, comme je ne suis pas sûr de la nomenclature utilisée par ton prof, je ne corrige pas pour l'instant et j'attends d'autres avis.
J'ai corrigé nature et fonction.
1-L'homme : SNest lâche : s.adjdans le rêve ;dans le réveil:S.adv ; dans les pensées du matinS.adv ; dans les cogitations du lit . Il est lâche dans la position horizontale .
La nature
On te demandait seulement la nature des éléments soulignés.
Donc "l'homme est lâche" n'était pas à analyser.
: l' déterminant / homme :Nom / est : auxverbe d'état/ lâche : adj / dans : préposition / le : det / rêve : nom / dans : préposition / le : det / réveil: nom / dans : préposition / les : prépositiondéterminant / pensées : verbenom/ du : déterminant / matin : advnom/ dans : préposition / les : det / cogitations : nom / du : det / lit : nom
La fonction
On te demandait seulement la fonction des éléments soulignés.
Donc "l'homme est lâche" n'était pas à analyser.
: l"homme : sujet est lâche : l'attribut de sujet dans le rêve : CCT .Complément de l'adjectif "lâche".
dans le réveilCCTComplément de l'adjectif "lâche".
dans les pensées du matinCCTComplément de l'adjectif "lâche".
dans les cogitations du lit : Complément de l'adjectif "lâche".
ah ! cet exercice est plus dur que les autres .
d'accord concernant l'homme est lâche / ce dernier est considéré attribut de sujet l'homme .
n'est-ce-pas ?
L'attribut du sujet, ici, c'est seulement l'adjectif "lâche".
Mais on ne te demandait pas la fonction de ce mot.
Bonjour
Pourriez vous m'aider à analyser ses phrases en constituants immédiats SVP
-Paul a promis à ses amis qu’il viendrait à la réunion.
-Tu as dit à Jean comment il fallait faire.
Moi j'ai fait comme ça :
Paul:SN
a promis à ses amis :SV
V+SP
a promis+ Prép+SN
a promis +à ses amis µ
qu’il viendrait à la réunion :QUe P
Que+SN+SV
que+il+v+sp
que +il+v+prép+sn
qu’il viendrait à la réunion
=====================================
Tu : SN
as dit à Jean comment il fallait faire.: SV
V+SP
a dit+ prép+SN
as dit à Jean
S'il vous plait aidez moi c'est très urgent
merci
Bonjour.
Remarque pour la première phrase :
"qu'il viendrait à la réunion" est une subordonnée conjonctive complétive, COD de "a promis".
Elle équivaut à "Il a promis ceci… Il a promis cette chose"… C'est donc un SN.
Ici, qu' n'est pas une préposition, c'est une conjonction de subordination.
Remarque pour la deuxième phrase :
"comment il fallait faire" , élément du long SV, est également un SN COD de "a dit"
équivalant à "a dit ceci, a dit cette chose, a dit la méthode…"
Dans ce SN on a : adverbe interrogatif + SV
Ok pour la 2eme phrase…
mais le 1ere phrase que je n'ai pas dit qu'il y avait une préposition j'ai écrit .QUE .P c'est à dire que +Phrase
soit que+Sn+Sv
En écrivant Que + Ph, on aurait mieux compris.
De fait, ce n'est pas une phrase entière, puisque ce n'est qu'une proposition.
A moins que la définition de "phrase" ait changé !
comme exemple notre professeur nous a donné..
"que mon frère écrive cette lettre "
et l'a analysé de cette façon
que+p
que+sn+sv
que+mon frère+écrive cette lettre
ce n'est pas équivalent à ma phrase?
de plus , comment je pourrais analyser "qu'il viendrait à la réunion " autrement.
il=sn
viendrait=sv?
et alors sn+sv= Ph , non?
Es-ce que je t'ai dit de décomposer ces propositions subordonnées autrement que tu l'as fait ?
Je t'ai simplement signalé en plus de ton analyse que chacune de ces subordonnées étant remplaçable par un GN de sens général, chacune, dans son entier, est assimilable à un SN. Cela n'empêche pas, ensuite, de les décomposer comme tu l'as fait.
Bonsoir,
Quelles sont les connaissances deja aquises qu'il faut avoir pour pourvoir repondre a ces questions ?
Analyser une phrase en constituant immediat ;
Determiner la fonction de noms dans des phrases ;
Determiner la place et la fonction d'adjectifs qualificatifs dans des phrases.
Merci. Et desole clavier qwerty.
salut mes amis ,, aidez moi , j'ai un examen après demain , dans ce contexte .segmentez la phrase en constituants immédiats et décrivez la nature et la fonction des expressions qui y sont soulignées ..
1-on est naturellement moins artificiel dans l'age mur
.fonction de ? -naturellement -artificiel - dans l'age mur