Bonjour,
Je suis en classe de seconde et j'ai une dissertation à faire, le sujet est ''La renaissance est-elle une simple rupture définitive avec son passé ?''
J'ai déjà commencée le plan qui est ainsi :
I. Confrontations des deux époques.
a) Moyen-age
b) Renaissance
[c) synthèse des deux]
II. En profondeur, diff. des deux époques, innovations.
a) Art
b) Religion
Conclusion
Cela est il bien ? ou y a t il trop de répétition ? Ensuite j'ai une autre question, j'ai commencé mon intro mais je ne vois pas comment annoncer mon plan sans utiliser les formules trop ''lourdes''.
Merci d'avance.
Bonjour,
Je crois que tu passes à côté d'éléments importants.
Le terme de rupture devrait aussi éveiller en toi celui de continuité.
Le terme de passé devrait aussi évoquer l'Antiquité…
A oui !
Vue que la Renaissance est un ''renouvellement'' de l'Antiquité C'est une continuité de l'antiquité, c'est ca ?
Et l'antiquité faisant partis du passé, la renaissance n'est pas vraiment une rupture avec le passé ? est ce que je vois juste ou non ?
Hello !
Je réponds uniquement à ta question concernant les "formules trop lourdes" en intro pour annoncer le plan. C'est un sujet qui m'intéresse. On a le choix entre "Dans un premier temps nous verrons… blablabla… 😉 Dans un second temps, etc.
Ceci a le mérite d'être clair mais manque d'élégance, c'est vrai.
Alors que faire ?
Pour ton sujet, je suggère (ce n'est qu'une suggestion) : "La confrontation des deux époques ne saurait se passer d'une analyse de leurs points communs et de leurs divergences."
Qu'en penses-tu ?
Je n'y avais pas pensé mais j'aime bien ! C'est une bonne idée, je note ! merci 🙂
Oui, tu progresses.
Mais la Renaissance est aussi dans une certaine mesure la continuité du Moyen-Âge. Par exemple la Pléiade a voulu donner ses lettres de noblesse au français au détriment du latin… C'est Thomas d'Aquin, théologien médiéval qui commence à remettre à l'honneur Aristote…
A je ne savais pas. D'accord, je vais essayer de refaire un plan avec ce que vous m'avez appris, encore merci
Je viens de relire mon sujet et je me rend compte que je ne comprend pas quelque chose … qu'entendez vous pas une simple rupture définitive ?
Voila j'ai refais un plan et j4espere qu'il est deja mieux
Le sujet : " La Renaissance est-elle une simple rupture définitive avec son passé ? "
I. Oui en quoi ?
1) Mode de vie qu'on veux plus saint
2) Religion
II. Non en quoi ?
1) Art
2) Science et découverte
J'ai fais ce plan pour montrer que la Renaissance est une rupture avec son passé niveau moyen-age mais que la Renaissance est aussi une continuité de l'antiquité qui sont tout deux des époques passé à la Renaissance.
Je ne sais pas si je m'exprime très clairement '