En quoi l’écrivain peut-il jouer un rôle pour changer les hommes et la société ?

Entraide scolaire

7 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour, je suis en seconde et je dois rendre pour la rentrée une dissertation et voici la question:

En quoi l'écrivain peut'il jouer un rôle pour changer les hommes et la société?
J'ai commencé mais je ne suis vraiment pas sur de ce que j'ai fait:

I- L'écrivain joue un rôle politique et moral pour changer l'homme et la société
a- Il fait prendre conscience( "souvenirs de la nuit 4" dans Les Châtiments de V.Hugo)
b- Dénonce les inégalités et l'injustice (notamment avec Candide de Voltaire ).
c- Apporte des savoirs ( Encyclopédie)

II- L'écrivain influence les hommes
a- Il veut faire poursuivre un but en améliorant la société
b- Il influence à ne pas reproduire les erreurs du passée (guerres, génocides..)
c- Il veut faire développer l’esprit critique (Candide de Voltaire)

Merci de votre aide. 🙂
Bonjour,

Il me semble que ta deuxième partie ne présente pas beaucoup de différences avec la première : "changer les hommes ou la société" est l'équivalent de les "influencer". Tu peux donc regrouper tous tes arguments dans la première partie.
Ok merci je vais le faire mais je n'ai aucune idée de ce que je vais mettre en deuxième partie
Il faut faire attention à la formulation du sujet.

Ici, on te demande : "En quoi l'écrivain peut-il jouer un rôle pour changer les hommes et la société?"

On ne te demande pas : "Peut-il ?" => auquel cas, tu aurais dit "oui", "non" + synthèse.

On te demande "En quoi" => dans quelle mesure, comment.

Je pense qu'une seconde partie antithétique serait HS. Cependant, tu peux évoquer dans la conclusion (ouverture) le rôle plus large de l'écrivain.
Ah d'accord, merci beaucoup!
Bonjour, je suis en seconde et je dois rendre pour lundi une dissertation et voici la question:
"En quoi l'écrivain peut-il jouer un rôle pour changer les hommes et la société ?"
J'ai commencé ( voici ce que j'ai fait mais je ne suis pas sûre )

Introduction : La littérature influence l'époque, elle impose ses idées à la société de différentes manières : elle incite l'Homme à croire en lui et à poursuivre dans ses projets, elle oblige la société à prendre conscience en ses défauts et ses injustices.

I- L'écrivain joue un rôle politique et moral pour changer l'homme et la société :

a) Il fait prendre conscience ("souvenirs de la nuit 4" dans Les Châtiments de V.Hugo).

b) Dénonce les inégalités et l'injustice (notamment avec Candide de Voltaire ).

c) Il veut faire poursuivre un but en améliorant la société.

Ps: C'est ma première dissertation et je ne sais pas trop comment m'y prendre !!!
Bonjour et bienvenue…

Tu peux lire les messages qui précèdent le tien dans cette discussion.

Pour la méthode de la dissertation, voir ici : https://www.etudes-litteraires.com/fiches-methode/