Paul Éluard, Le Cinquième poème visible

Entraide scolaire

41 réponses · Page 2 / 3

Pour pouvoir "fonder" et "enfanter", que faut-il faire AVANT?

Relis le 9ème vers…
Humm. Il faut resister ( a la mort)
OUI !!!
… mais pas à la mort (ça, hélas ! on n'y peut pas grand-chose…), on DOIT RÉSISTER à tout ce qui empêche la "vie", et plus précisément à tout ce qui empêche la "vie libre", (même s'il s'agit d'une "vie libérée" du deuil de l'être aimé). Éluard prône la résistance active devant toute menace de cet ordre.

Maintenant, il faut que tu mettes tout cela en relation avec le poème. Tu auras l'embarras du choix dans celui-ci pour illustrer tes propos…
Enfin je vois le bout!!Oui les grandes notions du poème sont maintenant evidentes! Je vais certainement axer mon commentaire sur premièrement la célébration de la vie puis la résistance !! En tout cas, quelque chose qui y ressemble lol merci Muriel!!
Ouaip ! bravo Soso !
Oui Eluard même après la mort de sa bien-aimée a voulu rester dans l'affirmation de la vie, malgré tout
Bonjour j'aimerais savoir quelle problématique je pourrai poser sur ce poème dans mon commentaire ;
Mon plan est celui-ci :_I) Etude sur le style

_a)Métaphores
_b)oxymores
_c)parrallélismes et anaphores .

_II) Lutte pour l'espoir

_a)Images inombrables de la vie
_b)Perversion du mal
_c)Lutte du poète contre le mal

Voilà merci de me répondre !
Bonjour, voilà il se trouve que moi aussi je dois faire le commentaire de ce texte et je trouve cette discussion très intéressante même si elle date un peu je me demandais s'il était possible de m'aider un peu à mon tour?
Relis déjà tout ce qui précède ; élabore un plan et des pistes de réflexion et reviens nous voir.
J'y avais déjà réfléchis quand même. J'ai pensé faire une première partie axée sur le personnage
I)(je n'ai pas encore de titre bien défini)
1)un personnage de souvenir
à cause du premier vers et de la métaphore"vivre dans les images et les années plus l'expression des sentiments et le registre lyrique
2)un personnage perdu/ seul
a cause des nombreuses antithèses et la répétition de "je"

et une deuxième partie plutôt axée sur le monde qu'il décrit
II)(là non plus je n'ai pas de titre précis)
1) un monde de désespoir
avec la présence constante de la mort et une demande de survie plus que de vie
2) recherche du bon et beau/ une résistance
avec l'image de la dentelle la répétition du verbe vivre
"mémoire et espoir" à la fin du texte comme une conclusion

J'ai pensé à quelque chose dans ce goût la
Je dois faire le meme commentaire sur Eluard et je voudrais savoir si mon plan est bien ou completement à coté :

Voici ma problématique:
Comment s'exprime le lyrisme d'Eluard dans ce poème?

I - Un texte riche litterairement parlant
1) un poème
2) une autobiographie
3) un apologue

II - la vision du monde du poète
1) un monde qui s'oppose
2) le poète en harmonie avec ce monde

merci beaucoup pour votre aide
un monde qui s'oppose : ça ne veut rien dire ! on s'oppose Àquelque chose ou quelqu'un
et a part ca il n'y a rien d'autre à dire ?
Tout plan est valable, dans la mesure où il est bien argumenté
Par contre je ne vois pas en quoi ta partie 1) montre le lyrisme d'Éluard ?
j'ai refais un autre plan parce qu'il me semblait faux. Est ce que vous pouvez me dire lequel est le mieux s'il vous plaît (pour mon deuxième plan je me suis inspirée de tout ce qui a été dit précédemment)

Comment dans ce poème autobiographique, s'exprime le lyrisme d'Eluard ?
I- [Un homme seul et perdu

1) dans un monde duel
]==> bcp de figures de style fondées sur l'opposition
2) la solitude du poète
==> emploi incessant du "je"(seul au monde) + "je suis sur terre et tout est sur terre avec moi"
3) poème destructuré : reflet d'une vie destructurée
==> aucune la description d'un monde confus et flou
==>aucune régularité dans la forme: destruction rythmique, on est au XX ème siècle on a des vers libres, plus de rime etc…

II- la résistance du poète

1) l'image de la dentelle==> sorte d'intériorisation du mal + v.28 à 30 on a l'optimisme du poète
2) le cri d'espoir : une véritable morale
(cf son passé "la mémoire et l'espoir")
Au contraire ! Paul Éluard n'a jamais été un poète solitaire
je suis sur terre et tout est sur terre avec moi
à rapprocher de ce titre
De l'horizon d'un homme à l'horizon de tous

Que signifie aucune la description d'un monde confus et flou ?

Les oxymores sont en effet des figures de style fréquentes chez Éluard
bonjour,

j'ai aussi ce commentaire afaire et je pense pouvoir m'en sortir avecce que j'ai déja.

cependat, il me reste un petit problème. je n'arrive pas a comprendre la signification de cette phrase:

' la MEMOIRE et l'ESPOIR n'ont pas pour borne les mystères Mais de fonder la vie de demain et d'aujourd'hui'

et j' ai bien l'impression que c'est une des phrases les plus importantes du poème alors si quelqu' pourrait m'éclaircir ce serait sympa. merci.
La mémoire : c'est le passé, le souvenir du passé
L'espoir : c'est ce qu'on attend de l'avenir.
Les deux fondent la vie d'aujourd'hui (à partir de l'expérience et des souvenirs) et de demain (l'avenir)
n'ont pas pour bornes les mystères : Éluard a toujours été un poète de la lumière et de la clarté. Les mystères, ça peut être la peur du futur, l'oubli, que sais-je
Il faut aussi voir l'association par rimes intérieures de mémoire/espoir et les consonances borne/mystère. Plus les rimes vie/aujourd'hui
ok, merci léah pour cet éclaircissement qui m'aide beaucoup et va me permettre de continuer
d'autre avis sur ce texte ? 😉
Bonjour!
J'ai bien lu les messages precedents a propos du commentaire, qui m'a permis d'avancer dans mes 'recherches', et j'ai abouti a deux plans (voir ci apres) Cependant je ne suis pas certaine…. et je ne trouve pas de problematique. pouvez vous m'aider? svp..
Plan 1: I.Le poete exprime sa vision du monde
II. Tout en faisant une autobiographie

Plan 2: I. La réalité d'un monde 'atroce'
II. n'empechant pas l'envie de vivre du poete
III. rendant possible 'sa' resistance..