Bonjour, je suis en seconde et j'ai une dissertation à faire pour bientôt mais je ne sais pas comment la commencer, le sujet est :
Le roman doit-il se concevoir comme un reflet du réel ?
I- En quoi le roman est-il réaliste ?
II- Mais le roman ne peut pas être plainement fidèle à la réalité.
III- Le roman est avant tout, une oeuvre de fiction.
Si vous pouviez m'aider à faire l'introduction ainsi que la 1ère partie en me donnant des arguments ou autre.
Merci. 🙂
Bonjour
Je te propose quelques idées pour les différents pans de ton travail:
Introduction : _le roman : littérature, art, créativité ? Ou représentation du réel (réalisme, naturalisme)?
Première phrase : une citation qui dit que le roman se définit avec des "peut-être", à retrouver…
1_ descriptions plus ou moins détaillées ; chronologie (connecteurs temporels, temps verbaux); précision des mots utilisés, pas seulement des mots courants; un roman écrit en "il" semble refléter plus d'objectivité qu'un autre écrit en "je". Un auteur voulant éviter toute subjectivité utilisera beaucoup de phrases nominales (sans verbe), ou impersonnelles (on dit…Il y a…).
_ certains romans prétendent coller à la réalité (tout ce qui est biographique, ou historique);
_voir les définitions du réalisme et du naturalisme; avec les auteurs et des citations.
2 et 3_en tant que littérature, art, le roman est ciselé, il ne livre pas la réalité de façon brute : choix du pronom personnel dominant (en je? en il?), du narrateur, du point de vue, du personnage principal…de quand commence le récit par rapport à l'histoire globale…De ce qui est dit et de ce qui reste tacite…Choix du courant littéraire à représenter (voir les Oulipiens qui choisissent eux-même les règles d'écriture…). Il existe aussi des romans surréalistes;
_le roman doit surprendre: chronologie non respectée (flashback…); univers différent (science-fiction); voire univers parodique (néologismes…);
_certains romans reflètent plus des points de vue qu'une réalité objective (roman par lettres…); D'ailleurs les romans historiques ou biographiques, au final, favorisent souvent un des points de vue possibles.
_Quelque soit le réalisme voulu, il y a des personnages avec leurs propres intériorités, et dès lors qu'on a du dialogue, la subjectivité du personnage prend le dessus.
_Représenter le monde? Mais le monde évolue, et les auteurs doivent refléter aussi cela, alors que leurs lecteurs ne sont pas encore au courant de telle ou telle évolution…
conclusion_On retrouve le même débat en art pictural : les peintures figuratives et l'art abstrait.
_Pour certains critiques, l'art du roman n'a pas vraiment de règles fixes, il est évolutif.