"Il y a une fatalité dans le roman comme il y a une fatalité au théâtre…"

Entraide scolaire

7 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Je ne suis pas forte en français et encore moins en dissertations, je ne comprend même pas le sujet.. 😞
Je ne sais par quoi commencer je ne trouve pas d'idées rien svp aidez moi ! Voici le sujet:
Il y a une fatalité dans le roman comme il y a une fatalité au théâtre : mais la fatalité du roman est dans le personnage : celle du théâtre dans la situation. Le roman tend à nous faire souvenir que l'homme est déterminé par ses propres passions ; le théâtre à nous rappeler que son destin demeure le jouet des événements.
Il faut commenter cette situation d'une critique littéraire.
Merci pour votre aide
Bonsoir,

La fatalité est le fondement de l'univers (registre) tragique.
Ce sujet t'invite à examiner s'il existe une caractérisation du registre tragique selon le genre littéraire.
Pour moi, cette citation apparemment séduisante constitue en fait une "fausse fenêtre". En effet les événements ne conduisent à une issue inéluctable et prédéterminée qu'en raison des passions qui habitent les personnages.
Merci pour votre aide mais je n'arrive toujours pas à savoir comment rédiger ma dissertation j'ai penser à faire 3 parties :

I Fatalité dans le roman
II Fatalité dans le théâtre
III Conclusion

Mais je suis pas sur que ce soit sa ..
Bonsoir,

Il faut d'abord définir une problématique.
Par exemple, le registre tragique est-il foncièrement différent dans le roman et au théâtre ?

Ta 1re partie devrait définir les termes : registre tragique, roman et théâtre.
En 2 tu pourrais examiner pourquoi apparemment les personnages jouent un rôle plus important que les événements dans le roman, et le contraire au théâtre.
En 3, tu pourras démontrer que le registre tragique se fonde en fait sur la finitude de la condition humaine.
Bonjour,
J'ai le même sujet, mais je bloque complètement sur l'introduction, je ne sais pas comment faire, ni quoi mettre comme phrase d'accroche… Quelqu'un peut m'aider ? 🙂
Bonjour,

Tu peux toujours commencer par l'affirmation que les hommes se sont souvent demandés si leur existence était soumise au destin. Il n'est donc pas étonnant que les écrivains…
Merci beaucoup 🙂