Bonjour! J'ai une dissertation pour la rentrée, et je n'ai pas trop d'idées… :/ Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider s'il vous plait ? 🙂
Pourquoi écrivain et artistes romantiques explorent-ils l’univers nocturne ? Quel aspect de l’âme humaine dévoilent-ils ? Argumentez.
J'ai fait un plan et une introduction, mais je ne sais pas si c'est correct ?
Au début du XIXe, le romantisme se développe en Europe. Venu d’Allemagne, ce mouvement se développe essentiellement vers 1820 en France, avec Victor Hugo, le chef de file du romantisme. Les romantiques s’intéressent principalement à leur environnement naturel : incompris par l’humanité, ils communient avec la nature, dévoilant le vrai visage de la société. D’autre part, le romantisme s’exprime par le lyrisme. Le poète romantique exprime ses sentiments personnels ou amoureux, qui oscillent entre l’espoir et la mélancolie.
Dès lors, on peut se demander pourquoi l’univers nocturne est un sujet de prédilection pour les artistes et écrivains romantiques, mais aussi quel aspect de l’âme humaine est dévoilé via cet univers.
Certes, l’univers nocturne est favorable à l’imagination et à la création originale de l’artiste, mais nous pouvons ajouter que grâce à la nuit, la nature reprend ses droits et met la civilisation de côté. De plus, les sentiments et l’état d’esprit de l’auteur peuvent aisément être exprimés par le biais de cet univers.
I. Création :
1- Les ombres et les bruits de la nuit : source d’imagination.
2- La lune et le fantastique.
3- là j'ai pas trouvé plus d'idée..
II. La nature reprend ses droits :
1- Elle est partout. La nuit envahit l'environnement
2- La civilisation n’est plus, tout s’endort. Le temps s’arrête et les hommes dorment.
3- Tête à tête entre la nature et l’artiste.
II. Les sentiments et l’état d’esprit de l’artiste :
1- La nuit est à la fois douce et évoque l'amour… Nuit de quiétude.
Gérard de Nerval exprime dans Sylvie le bonheur d'une fête nocturne : « Nous pensions être au paradis ».
2- Ou alors terrible, et évoque la mort. Nuit menaçante.
Mais Charles Nodier écrit, dans Smarra : « Il fait nuit !… et l'enfer va se rouvrir ! »
Ou encore dans « Les Hauts du Hurlevent », lorsque le fantôme de Catherine hante Heathcliff, la nuit est effrayante.
3- Les passions se déchainent : nostalgie, mélancolie, tourment, tristesse = l'état d'esprit romantique par excellence
bien sur ce n'est qu'un brouillon et toute idée ou amélioration est la bienvenue. Merci d'avance 🙂
Bonjour,
Je crois surtout que la nuit estompe la réalité, qu'elle permet l'éclosion des rêves, l'émergence des fantasmes. La nuit et l'ombre, le jour, laissent percer les secrets de l'univers.
- Pourquoi écrivain et artistes romantiques explorent-ils l’univers nocturne ?
- Quel aspect de l’âme humaine dévoilent-ils ?
- Argumentez.
Vous pensez qu'un plan type serait mieux?
I. L'univers nocturne estompe la réalité,
II. Il permet l'éclosion des rêves, l'émergence des fantasmes.
Est-ce que ce que j'ai fait est juste ou hors sujet svp?
J'ai besoin d'aide car je n'ai pas d'idée sur ce sujet, je suis bloquée…
Bonjour, alors voilà j'ai (essayé) de rédiger ma dissertation. Je ne sais pas si c'est bon? Et apparemment je dois faire "3 paragraphes de 5 à 10 lignes". Le problème c'est que moi j'ai fait mon plan comme une "vraie" dissertation, donc je sais pas si c'est bon. Et maintenant que j'ai 6 paragraphes et 2 grandes parties je sais pas trop comment faire…?
Bref j'espère que vous pourrez m'aider ou au moins me corriger s'il vous plait… Merci d'avance…
Voici mon plan: I. Apaisement
1- Le silence
2-Permet l'expression des sentiments
3- Sens sollicités et imagination stimulée
II. CHAOS
1- Pensées négatives dues à la solitude
2- Obscurité effrayante
3- La nuit synonyme de mort
Pourquoi écrivain et artistes romantiques explorent-ils l’univers nocturne ? Quel aspect de l’âme humaine dévoilent-ils ? Argumentez.
Au début du XIXe, le romantisme se développe en Europe. Venu d’Allemagne, ce mouvement se développe essentiellement vers 1820 en France, avec Victor Hugo, le chef de file du romantisme. Les romantiques s’intéressent principalement à leur environnement naturel : incompris par l’humanité, ils communient avec la nature, dévoilant le vrai visage de la société. D’autre part, le romantisme s’exprime par le lyrisme. Le poète romantique exprime ses sentiments personnels : amour, désespoir, mélancolie ; les sentiments oscillent entre l’espoir et la mélancolie.
Dès lors, on peut se demander pourquoi l’univers nocturne est un sujet de prédilection pour les artistes et écrivains romantiques, mais aussi quel aspect de l’âme humaine est dévoilé via cet univers.
Certes, l’univers nocturne peut apaiser ou simuler un artiste (écrivain ou non), mais ce même univers peut aussi être synonyme d’horreur !
I. APAISEMENT
1- Avant tout, chacun sait qu’à la tombée de la nuit, tout est sombre et que le silence règne, avec à peine quelques bruits qui le troublent, comme dans « Les Steppes d’Akerman » de Mickiewicz. L’artiste se recueille dans le calme de la nuit, seul dans ses pensées afin de méditer. La vie n’est plus, tout s’endort, pour laisser l’artiste dans un tête à tête silencieux et paisible avec la nature. L’univers nocturne est dans ce sens parfait pour le romantique qui fuit la société et la civilisation. Comme William Wordsworth le dit : « La poésie est une émotion recueillie dans la tranquillité ». C’est aussi au coucher du soleil, et donc au début de la nuit, que nous pouvons trouver une sensation d’émerveillement face à la beauté de la nuit.
2- Le silence stimule les pensées intimes de l’artiste. Quoi de mieux pour s’évader dans ses pensées que le silence ? L’homme s’évade dans une longue réflexion sur la vie, sans être déstabilisé par la vie tout autour. L’âme romantique est en osmose et songe à l’amour ou à des souvenirs d’enfance heureux. L’univers nocturne est synonyme de refuge, de camouflage, et permet l’épanouissement amoureux, comme Shakespeare le montre dans « Roméo et Juliette », où les deux amants trouvent la paix seulement pendant la nuit, propice à l’éclosion de l’amour et de la passion. La nuit occulte même ce qui menace l’amour dans le réel : les ennemis disparaissent, de même que les obstacles.
3- Cette atmosphère si particulière à l’univers nocturne peut stimuler l’imagination de l’auteur dans le sens positif du terme. La perte des repère et le silence exacerbe les sens de l’artiste : à défaut de pouvoir voir ce qu’il se passe aux alentours, il peut écouter, sentir et toucher. Les bruits de l’eau et des criquets apaisent l’artiste, comme le parfum des fleurs ou des arbres sous la brise nocturne. Dans le noir, il ne sait d’où proviennent les sons et les ombres, et donc il laisse libre cours à son imagination, ce qui lui permet de créer son propre univers, et donc une œuvre originale. La nuit a un effet positif sur l’artiste, comme dans le poème 86 (« Paysage ») des « Fleurs du Mal » de Baudelaire, où la nuit est douce « Et la lune verser son pâle enchantement ».
II. CHAOS
1- Néanmoins, si pour certains la nuit est apaisante, elle peut tout aussi bien plonger l’artiste dans des états-d’ âmes négatifs. Face à la solitude, l’homme peut ressentir de la tristesse, ou alors, divagant dans ses pensées, sombrer dans la nostalgie, voir la mélancolie. La solitude de la nuit peut aussi faire penser à un être cher disparu, ou donner à l’artiste des idées de mort… Dans « L’Isolement » de Lamartine, le poète est désespéré face au couché du soleil.
2- La nuit peut également être angoissante, réveillant des peurs. Qui n’a jamais eu, enfant, peur d’aller se coucher dans le noir ? Le mystère enveloppant la nuit n’est pas toujours rassurant, et quelques fois, des cauchemars se glissent dans nos esprits. De plus, les bruits troublant le silence nocturne peuvent souvent être apparentés à quelques bêtes horribles, comme à un serpent ou à une chauve souris, effrayant l’homme… Cette ambiance terrifiante est présente dans « Les Misérables » de Hugo, lorsque Cosette est envoyée, seule, dans la forêt la nuit pour chercher de l’eau.
3- L’obscurité de la nuit évoque également le chaos, le diable, l’horreur. C’est pendant la nuit que les monstres s’éveillent : fantômes, vampires, loups garous n’existent pas le jour ! Dans « Le Horla », roman fantastique de Maupassant, « l’Invisible » rend visite au personnage principal et le hante exclusivement la nuit, l’épouvantant de plus en plus. On peut ajouter que la tombée de la nuit est associée à la mort : la mort du jour, de la civilisation. Tout le monde s’endort, et la vie est absente de la nature.
Voilà j'espère que quelqu'un pourra m'aider et merci d'avance 🙂
Bonjour, je ne corrige que certaines fautes/maladresses de style.
*via cet univers. => via à éviter, tout à fait a-romantique 😉 . Préfère lui grâce à.
* mais ce même univers peut aussi être synonyme d’horreur ! => évite les points d'exclamation. Préfère la sobriété du point.
* avec à peine quelques bruits => avec quelques bruits à peine sonne mieux (pour éviter le hiatus).
* seul dans ses pensées => boff, je préfère seul avec
* Comme William Wordsworth le dit => c'est + fluide si tu écris comme le dit W.W.
* C’est aussi au coucher du soleil, et donc au début de la nuit, que nous pouvons trouver une sensation d’émerveillement face à la beauté de la nuit. => lourd, éviter le verbe trouver => que nous ressentons
* les pensées intimes de l’artiste. => une pensée n'est-elle pas toujours intime ? Curieusement, ça passe mieux si tu écris les plus intimes. Ou alors : les plus profondes.
* L’homme s’évade dans une longue réflexion sur la vie, sans être déstabilisé par la vie tout autour => c'est lourd et maladroit. Tu devrais réfléchir à une autre formulation.
* L’âme romantique est en osmose => avec quoi ? On est toujours en osmose avec qc. ou qq.
* et songe à l’amour ou à des souvenirs d’enfance heureux. => une âme ne songe pas. => L'esprit du poète…* où les deux amants trouvent la paix seulement pendant la nuit => ne trouvent
* La nuit occulte même ce qui menace l’amour dans le réel => dans la vie réelle.
*Cette atmosphère si particulière à l’univers nocturne peut stimuler l’imagination de l’auteur dans le sens positif du terme. La perte des repère et le silence exacerbe les sens de l’artiste : à défaut de pouvoir voir ce qu’il se passe aux alentours, il peut écouter, sentir et toucher. Les bruits de l’eau et des criquets apaisent l’artiste, => répétition. Tu as mis auteur, utilise poète et garde une fois artiste.
* Dans le noir, il ne sait d’où proviennent les sons et les ombres, et donc il laisse libre cours à son imagination, ce qui lui permet de créer son propre univers, et donc une œuvre originale. => répétition. remplace le dernier par ainsi qu'une
* elle peut tout aussi bien plonger l’artiste dans des états-d’âmes négatifs. => mal dit => + orthographe : âme au singulier (nous n'en avons qu'une, si jamais nous en avons une 😀 ). Mince, je ne trouve pas de synonyme pour "états d'âme" négatifs…
* divagant => divaguant
*La solitude de la nuit peut aussi faire penser à un être cher disparu, ou donner à l’artiste des idées de mort => lourd => La solitude de la nuit peut réveiller le souvenir d'un être cher hélas disparu ou bien faire naître des idées morbides (?).* réveillant des peurs. Qui n’a jamais eu, enfant, peur d’aller se coucher dans le noir ? => répétition de peur => réveillant des angoisses.
* et quelques fois => quelquefois
* Dans « Le Horla », roman fantastique de Maupassant => c'est plutôt une nouvelle fantastique.
Bon courage !
Tu as eu une correction.
Attention ! ce site n'est pas destiné à cette fonction.
Nous ne voulons offrir que des aides ponctuelles.
Pour le reste, ta réflexion est bien menée.
Il manque quand même une conclusion à ton devoir..
Bonjour Jean-Luc,
J'ai trouvé ce devoir tellement bien fait - et l'élève a travaillé seul - que je n'ai pu m'empêcher de corriger quelques bêtises.
Bonjour Fandixhuit,
Mon observation n'était pas un reproche à ton égard.
J'apprécie beaucoup ton activité sur le forum.
C'était plutôt une mise en garde pour ceux qui postent des devoirs entièrement rédigés.
En effet des lecteurs peu scrupuleux s'empressent de s'approprier le travail d'autrui.