Quels bénéfices et quels plaisirs peut-on tirer de la lecture d’un roman ?

Entraide scolaire

4 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Quels bénéfices et quels plaisirs peut-on tirer de la lecture d'un roman
Bonjour à vous, actuellement je suis en seconde et j'ai d'énormes soucis niveau dissertation .
J'écris ce petit texte pour vous demander une petite aide .
En effet, la prof nous a donné les 2 axes qu'il fallait prendre .
I) Le roman compense le quotidien
II ) Le roman enrichit nos connaissances .

Je vous dis ce que j'ai fais , j'ai commencé un peu .
J'ai essayé de trouver des arguments , dans la partie I :
La lecture permet de s'évader de la réalité, la lecture procure du plaisir, la lecture peut nous faire réfléchir
II ) Apprendre des choses sur l'histoire et la géographie du monde, mieux connaitre la langue française, on découvre la société d'une certaine époque

Le seul soucis est que j'ai pas une très grande connaissance niveau littérature , donc pour les exemples c'est un peu .
Et si vous pouvez me dire de ce que vous pensez de mes arguments , ça m'aiderait beaucoup merci 🙂
Bonjour.

Juste une remarque.
Je ne comprends pas bien pourquoi tu places "la lecture peut nous faire réfléchir" dans la partie 1.
Je l'aurais plutôt vu dans la partie 2…
Mais tu veux peut-être dire que le roman permet de prendre du recul par rapport au quotidien ?

D'autre part, le sujet te parle du roman, pas de la "lecture" en général….
Reste dans le sujet.
bonjour Jehan ,
en effet , j'ai beaucoup d'idées mais j'ai un peu de mal à les écrire et elles peuvent être mal comprises par le correcteur :/.
Et pour " lecture ", je viens de corriger merci .
Il faudrait que je trouve quelques exemples maintenant , sinon merci de ton aide 😉 et de m'avoir répondu.
quels plaisir et quels profits pensez-vous qu'on puisse tirer de la lecture d'un bon roman?selon ma compréhension du sujet dans la partie I je citerai le plaisir qu'on a quand on lit et dans la partie II les profits qu'on a en lisant mais j'ai pas asse d'idée et d'argument pour bien développer ce sujet