Rôle du gérondif

Langue française

25 réponses · Page 1 / 2

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Salut à tous

je voudrais savoir quel est le rôle du gérondif dans la tète du phrase

En signant le nouveau Concordat un mois plus tard
Bonjour.
je voudrais savoir quel est le rôle du gérondif en tête de la phrase :
Ce gérondif peut avoir diverses valeurs circonstancielles (temps, cause, condition, concession, manière, moyen…). Cela dépend du reste de la phrase.
Pour savoir de quelle valeur circonstancielle il s'agit ici, pourrais-tu donner la phrase complète ?
Ce serait plus facile pour te répondre.

S'agit-il de celle-ci ?
En signant le nouveau Concordat, un mois plus tard, le pape reconnaît la République et renonce aux biens enlevés au clergé.
Dans ce cas, ce serait un CC de moyen du verbe "reconnaît" : "Par la signature…"
Il y a aussi une nuance temporelle : "Quand il signe…"
regardez-moi cette phrase :

je serai riche en jouant LoTo

dans cette phrase je pense qu'il exprimer la simultanéité ;
n'est-ce-pas
Tu ne m'as pas encore répondu pour ta phrase précédente qui parlait du Concordat…
La phrase complète était bien celle que j'ai citée ?

Un même gérondif peut exprimer plusieurs nuances circonstancielles à la fois.
Voici celles qui me semblent prédominer pour ta nouvelle phrase, que je corrige.

Je serai riche en jouant au loto.

Nuance de condition : = si je joue au loto
Nuance de moyen = grâce au jeu de loto
Nuance de temps = quand je jouerai au loto
il me semble le gérondif qui exprime aussi la simultanéité
il me semble que le gérondif qui exprime aussi la simultanéité
Eh bien, c'est ce que j'ai appelé la nuance de temps.
Mais ce n'est pas toujours la nuance circonstancielle dominante.
Ainsi, dans ton dernier exemple (phrase sur le loto) la nuance de condition est nettement prépondérante.

Et en ce qui concerne ta phrase de l'autre jour sur le Concordat, toujours pas de commentaire à faire sur mes réponses ?
looool mérci bcp

Il faut ignorer le premier exemple concernant le concordat ; car il me tracasse la tète
Au sujet de la phrase sur le Concordat, mes réponses n'ont donc pas été claires ?
Tu voulais des explications, je les ai données…
Pourquoi doit-on les ignorer ?
Rédigez un texte dans lequel vous développez votre réflexion en l'appuyant des exemples concrets
grace à la science et à la technique on a pu guérir plusieurs maladie mortelles en découvrant leur origine et en inventant des remèdes efficaces

ici le gérondif qui indique la simultanéité
Rédigez un texte dans lequel vous développez votre réflexion en l'appuyant des exemples concrets
Nuance circonstancielle de manière.
Vous développerez votre réflexion de quelle manière ? en l'appuyant sur des exemples concrets.

Grâce à la science et à la technique, on a pu guérir plusieurs maladies mortelles en découvrant leur origine et en inventant des remèdes efficaces.
Nuance circonstancielle de moyen.
On a pu guérir les maladies par quels moyens ? en découvrant leur origine… en inventant des remèdes efficaces.
"Simultané" veut dire "qui se produit en même temps".
Pas de simultanéité ici : il a bien fallu découvrir et inventer avant de guérir.

Voici un véritable exemple de simultanéité (nuance temporelle) :
En sortant de chez moi, j'ai vu qu'il faisait beau.
J'ai vu qu'il faisait beau à quel moment ? → quand je suis sorti… en sortant
Merci beaucoup Jehan, toujours tu me donnes des exemples appropriés .
Bonjour
Est-il possible d'utiliser le gérondif avec la forme négative comme c'est le cas avec le participe présent?
Merci
Oui, tout à fait : En ne jouant pas au loto, tu gagnerais 2 € à chaque tirage.
autre questions concernant le Gérondif

gagne les points en cassant les tonneaux / ce gérondif qui exprime la manière et le but

est-ce vrais
Gagne les points en cassant les tonneaux / Ce gérondif qui exprime la manière et le but.

Est-ce vrai ?
Non, ni but, ni manière…
C'est un CC de moyen.

Gagne les points par quel moyen ? --> en cassant les tonneaux.
Bonjour.

J'ai une question, s'il vous plait.

Peut-on utiliser le gérondif pour exprimer un but ?
J'ai cherché partout, même dans la grammaire de Riegel, sans y obtenir le résultat voulu.
Il y avait des emplois de manière, de moyen, de temps, de cause, de condition, d'opposition… etc, mais pas un mot sur l'emploi de but.

Voici une phrase :
(Je joue à cache-cache…)
"Je me suis caché derrière un arbre en évitant que le chat puisse me trouver."

Si cette phrase n'est pas mauvaise grammaticalement, quel peut être le sens de 'en évitant' ?
J'ai fait cette phrase en pensant l'emploi de but.

Aidez-moi, s'il vous plait.
C'est grammaticalement correct, mais c'est sémantiquement bizarre.
Il me semblerait plus naturel de dire :
"Je me suis caché derrière un arbre pour éviter que le chat puisse me trouver."
Si tu utilises le gérondif, c'est plutôt dans l'autre sens que la phrase se construira :
"J'ai évité que le chat puisse me trouver en me cachant derrière un arbre"
En revanche, tu pourrais dire :
"Je me suis caché derrière un arbre en évitant que mes vêtements dépassent et me trahissent.
En fait, on n'utilise pas naturellement le gérondif pour exprimer un but.
Bonjour.

Pour exprimer le but ici, on écrira non pas en évitant, mais pour éviter.
Je me suis caché derrière un arbre pour éviter que le chat puisse me trouver.
Avec un participe présent apposé complété par un adverbe de manière ou de moyen, on pourrait aussi dire :
Je me suis caché derrière un arbre, évitant ainsi que le chat puisse me trouver.
Mais ce ne serait pas non plus l'expression du but.

Dans les tournures judicieusement proposées par Lamaneur, qui conserve un gérondif, ce dernier exprime le moyen :
J'ai évité que le chat puisse me trouver en me cachant derrière un arbre.
ou ici la manière, avec une nuance de "but négatif" :
Je me suis caché derrière un arbre en évitant que mes vêtements dépassent et me trahissent.
J'avais fait cette phrase de cache-cache pour simplifier ma question.
Il me semble que j'ai formulé ma question maladroitement.

Permettez-moi de renouveler ma question.

J'avais rencontré sur l'Internet un article comprenant cette phrase :
Claude Halmos, psychanalyste, est claire : pas besoin de chercher les bons mots, car il n'y en pas. "Les parents doivent parler comme ils peuvent", et surtout ne pas minimiser les faits. "On dit les faits, mais le plus sobrement possible, en évitant que l'enfant puisse se fabriquer des images terrifiantes".
J'avais voulu savoir le sens(ou l'emploi) exact du gérondif 'en évitant'.

Jehan, lamaneur, un peu plus d'explications, s'il vous plait.
Eh bien, il me semble que j'ai répondu…
Comme dans la deuxième phrase de Lamaneur, avec ce gérondif, il s'agit d'exprimer la manière… la manière de dire les faits.
La nuance de but n'est pas présente dans le gérondif lui-même, mais dans le sens même du verbe "éviter" suivi de la proposition complétive "que les enfants puissent se fabriquer des images terrifiantes."
Je parle d'un but négatif, puisque le but, en fait, c'est que les enfants ne puissent pas se fabriquer ces images.