Bonsoir,
Dans la phrase :
Comment ce meurtrier peut-il être encore libre, et a fortiori, capable de s'échapper ?
Ici, a fortiori est utilisé dans le sens "dans le cas contraire" (et non pas dans le sens "a plus forte raison"), n'existe-t-il pas une expression semblable à a fortiori qui a été ici confondue ?
C'est a contrario qui signifie "au contraire".
Mais, quelle que soit la locution latine choisie, j'avoue avoir du mal à saisir le sens de cette phrase, sortie de son contexte.
Je pense que l'auteur a mal formulé sa pensée et qu'il a bien voulu dire à plus forte raison.
Le meurtrier est libre parce qu'il a pu s'échapper. Progression : liberté inconvenante > possibilité de fuir.
Bonsoir et merci de vos réponses ! C'est bien a contrario que je cherchais.
Il s'agit d'une phrase que je viens de lire dans une nouvelle américaine anonyme, mais je pense que le traducteur s'est trompé sur la translation de cette phrase.
Le contexte : Un policier assiste en direct à un hold-up et est surpris que le meurtrier - qu'il connait - soit en liberté. Donc sa pensée est face à deux choix : soit le meurtrier n'a jamais été capturé , soit il l'a déjà été mais s'est échappé.
Donc la phrase correcte serait, je pense :
Comment ce meurtrier peut-il être encore libre, et a contrario, capable de s'échapper ?
Peut-être que je me trompe ? Je trouve la phrase tout de même étrange…