Hypokhâgne B/L et Sciences Po Paris

La filière littéraire

9 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour à tous !

Bon, vous devez probablement voir de nombreux sujets comme celui-ci (je m'en excuse d'avance), mais je dois avouer qu'en parcourant ces derniers, je commence sérieusement à me poser des questions.
Depuis la troisième, j'ai pour but d'intégrer l'IEP de Paris. Je pense que la pluralité des matières n'est pas pour me déplaire à vrai dire.
Seulement, cette année, je suis en 1ère ES au lycée Saint Michel de Picpus (à Paris, au cas où certains connaîtraient celui de St Mandé), et mes professeurs de mathématiques et de SES m'ont chaudement conseillé la prépa B/L.
Donc, je décide de m'informer un peu, et je parcours vos forums. Et alors là, c'est le drame.
Je tombe sur une multitude de sujets, où des 1ère S disent qu'ils ont 15 en maths, ce à quoi d'autres internautes répondent que c'est un peu léger.
Je vous avoue que je ne sais pas trop quoi penser, ne crevant pas non plus les plafonds en maths, ni en histoire (pour ScPo. Bien que je porte un certain intérêt à la matière, la géo me ralentit vraiment).
Alors, là, j'avoue que j'ai besoin de vos conseils avisés.
(Si vous avez besoin de mes notes, dites-le, et je les communiquerai, mais habituellement j'essaie de ne pas trop afficher mes bulletins)

Merci d'avoir pris le temps de lire mon message, et bonne soirée à tous !
Pas de panique !

Tout dépend :

1/ de la B/L que vous visez
2/ de ce que vous voulez faire à l'issue de la classe préparatoire B/L

1/ : si vous visez une classe aussi prestigieuse et sélective que la B/L du lycée Henri IV, il est évident que vous risquez de trouver bien plus fort que vous en mathématiques. Si vous y êtes admis (le recrutement y est très sélectif, et les résultats en mathématiques seront d'autant plus pris en compte que vous venez d'une terminale ES), il est possible que le programme de mathématiques vous semble difficile. Mais si vos professeurs vous encouragent, c'est que votre niveau se tient globalement, et que la plurisdisciplinarité de cette prépa (tout de même très orientée sciences sociales/économie) peut vous convenir (vos compétences dans les autres matières compensant un éventuel déficit en maths (?)). Et il n'y a pas que Henri IV - si le programme est le même, le niveau moyen des élèves peut varier d'une prépa à l'autre, et votre confort aussi.

2/ : en admettant que vous soyez complètement largué en mathématiques, rien n'est perdu pour autant. Peut-être cela vous coûtera-t-il le succès à certains concours, mais votre dossier peut rester solide et intéressant pour d'autres formations. J'ai en tête l'exemple de la fille d'une amie, admise en B/L au lycée du Parc à Lyon après un bac S, rapidement dépassée en mathématiques, qui à l'issue de sa prépa a été admise sur dossier à l'ENS Cachan où elle étudie désormais la sociologie/ l'économie, je ne sais plus très bien, mais je sais qu'elle est très satisfaite. Bref, vous pouvez étudier ensuite l'histoire, les sciences sociales et même envisager de faire un master à Sciences Po, selon vos résultats en cours d'année et aux concours.

Mais bon, Sciences Po directement, c'est bien aussi : enseignement moins dense dans un 1er temps, semble-t-il (vous avez sans doute lu les réserves de certains membres du forum, déçus par l'enseignement en 1ère année et même après), mais vous avez l'avantage d'être directement dans un établissement assez prestigieux, avec une bonne visibilité à l'étranger.
Tout d'abord, merci beaucoup de votre réponse très complète !

Pour les B/L que je vise, il y en a trois qui m'attirent plus particulièrement: Lakanal, Sainte Marie de Neuilly et Janson. Disons, que je ne suis pas sûr d'être pris dans une des trois, mais c'est vraiment celles dans lesquelles j'aimerais être. Après, évidemment, je tenterai Henri IV, mais, je ne me fais pas trop d'illusions non plus. En fait, les deux éléments qui m'intéressent sont non seulement le niveau, mais aussi l'internat.
Quant aux débouchés, je m'intéresse, comme vous avez pu le constater, aux IEP (Paris et Lille uniquement), mais aussi aux ENS et aux grandes écoles de commerce.

Au sujet de mon niveau en maths, aucune déficience particulière pour le moment, je tape dans les 15, et malgré ma 11ème place au premier trimestre, j'ai réussi à rester stable au second, et donc à devenir 2ème (pour l'instant !). C'est évidemment une matière qui m'intéresse, mais pas dans son ensemble (j'ai toujours eu du mal avec la géométrie, et tout ce qui est représentation dans l'espace). J'aime surtout l'algèbre, et le maniement des chiffres. Il m'arrive de faire des erreurs de raisonnement bien sûr, mais, j'aime bien me casser la tête sur un exercice qui peut être un peu complexe, ou même sur le fondement des formules de mon cours.
Mon bulletin de 1ère n'est pas mauvais bien sûr, je suis 2ème de ma classe, et je totalise un peu moins de 14,5 de moyenne, mais je ne me fais pas d'illusions, et, je me demande si c'est vraiment suffisant pour les établissements que je vise. De plus je commence à me demander si je n'ai pas été un peu trop sûr de moi jusque là, et, comment je vais faire pour tenter de garder le cap, voire, si possible, de m'améliorer, parce que, je commence à pâtir de mon manque de travail/méthode (je suis facilement distrait par tout ce qui est ordinateur, etc). Je sais que ça ne pardonne pas en prépa, et du coup, je pense avoir besoin de quelques conseils là dessus aussi.
Quelques conseils pour m'aider dans ma méthode de travail, ou pour réagir à ma possible orientation?

Merci d'avance à tous, et bonne soirée !
En ce qui me concerne, je ne pourrai rien vous dire de plus. Vous semblez assez tenté de faire une prépa B/L et votre dossier (et vos dires) semblent faire ressortir que vous n'avez pas encore donné toute votre mesure. Je sais que c'est un élément qui jouera en votre faveur lors du recrutement en classe préparatoire (le fait d'"en avoir sous le pied" pour l'exprimer autrement), surtout si vous affichez une progression en terminale. En revanche, personne ne pourra vous dire de façon certaine si vous vous y plairez et/ou y réussirez. Il y a parfois des surprises. Des bonnes et des mauvaises. 🙂
Effectivement la prépa B/L me tente bien (même si je garde Sciences Po Paris dans mes choix) !!
Après, je vais effectivement essayer de marquer le coup en terminale avec une progression plus ou moins forte… si c'est possible en tout cas.
Mais, sauriez-vous exactement quel est le programme de B/L, que je sache un peu à quoi m'attendre?
(de même, quelqu'un connaîtrait-il le programme de Sciences Po Paris en 1ère année au moins, histoire de me mettre un peu au courant)

Après, pour l'expérience de la prépa, je dois avouer que j'ai des gens qui ont bien vécu la prépa et d'autres non. Donc, de ce côté, je ne sais pas trop comment je la vivrais, mais dans un sens, ça reste toujours une expérience enrichissante, et on tient mieux, si on garde des liens avec des amis du lycée je crois…
Bonsoir,
Voici le programme de ScPo en 1re année, sauf bi-cursus (Paris I, IV ou VI), en tout cas tel qu'il le fut pour l'année 2010-2011:

1er semestre:
- Histoire du XIXe siècle
- Institutions politiques (sorte d'introduction au droit constitutionnel comparé)
- Micro-économie
- Mathématiques (je crois qu'il y a possibilité de s'inscrire par niveaux)
- Humanités scientifiques
- Langue(s) vivante(s): + autre si désiré

2e semestre:
- Science politique
- Sociologie
- Macro-économie
- Humanités littéraires
- Un atelier artistique (au choix parmi une bonne cinquantaine de cours disponibles)
- Langue(s) vivante(s): + autre si désiré (une LV2 devenant obligatoire en 2e année)

Pour chaque semestre: possibilité de faire du latin/grec, du sport, faire partie d'une association, etc.
Plus d'infos ici: https://college.sciences-po.fr/siteparis/premiere-annee
Et concernant les maths en B/L, voyez ceci
https://media.enseignementsup-recherche.gouv.fr/file/2/24/8/programme_ens_164248.pdf
et l'ensemble du programme :
https://www.prepabl.fr/spip.php?article15
Merci Lemonhat !

Et, surtout, merci beaucoup Jeanne-Héloïse d'avoir pris du temps pour répondre à mes questions !
Je vous en prie 🙂 . Faites bonne route (et les bons choix) ! 😉