La poésie doit-elle montrer la réalité du monde ou le transfigurer ?

Entraide scolaire

2 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour à tous communaute d'études littéraires,

Je dois faire une dissertation sur la poesie qui a pour sujet : La poesie doit elle dévoiler (ou montrer la réalité) du monde ou de la changer (transfigurer) ?
Je pense faire un plan dialectique avec Axe 1 :dévoiler la réalité du monde
Axe 2 : La transfigurer
Axe 3 : Entre les deux mais je ne sais pas quelle titre lui donnait

J'ai des arguments mais il faut que je les justifie mais je n'ai pas trop d'exemple à part la valise et le cageot de francis ponge, la bicyclette de réda et le buffet.
C'est pour cela que je vous demande votre aide pour m'aiguiller à trouver mon axe 3 et à me donner des pistes pour quelques arguments et des exemples sachant que je ne connais presque pas d'oeuvre sur la poésie.

Mes arguments :
Axe 1 : La poesie : expression de la réalité du monde (victor hugo sous napoléon 2)
La poesie change selon le poete et le cadre spation temporel donc elle est connecté à la réalité du monde : les poetes engages
Axe 2 :
La poesie permet de nous évader mentalement et permet de nous laisser cour à notre imagination
La poesie en plus d'exprimer la réalité du monde nous permet de transfigurer le réel : le cageot, le buffet, la valise
Seul la poesie permet de transfigurer le réel rien ne peut lui etre égal
Bonjour,

Il faudrait d'abord définir ce qu'est la "réalité".
C'est ce que perçoivent nos sens, de manière immédiate, brute.
La poésie engagée n'a donc rien à faire dans ce devoir.
Il s'agit d'une des fonctions de la poésie, à savoir la fonction descriptive.
Cette perception du monde extérieur peut être classique ou novatrice, elle peut rester objective mais le plus souvent elle se colore des sentiments du monde intérieur ; enfin elle peut déboucher sur une tentative de percer les secrets du monde, elle peut devenir voie de connaissance : pense à Baudelaire, Rimbaud, Mallarmé…