Licence de lettres modernes ou licence humanités ?

La filière littéraire

10 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour, plutôt bonsoir (18:45) 😜

Je suis en 1ère L, et je désire devenir enseignant, professeur de français, (en lycée si possible) pour être plus précis.

Après le bac, hors de question pour moi de m'orienter en prépa : après avoir effectué de nombreuses recherches, cette formation me rebute quelque peu (déjà qu'en 1L j'ai 25 heures par semaine et je suis claqué, alors 30 heures + DS…) 😮 .

En fait j'hésite entre une licence humanités (6 heures de français/hist/philo/langues) ou une licence de lettres modernes "pures"…mais j'ai peur de m'ennuyer un peu en prenant qu'une seule discipline, et peur aussi de m'enfermer dans un cursus, alors qu'une licence humanités m'offre davantage de débouchés…

Cela dit, pour préparer le capes/agreg', il est préférable de se préparer dès la L1. A ce propos, Paris 3 est-elle une bonne fac ? J'ai lu que deux années consécutives, ses étudiants étaient premiers à l'agreg en ayant effectué toutes leurs études à paris 3… 🙂 ? Ou une fac de provence (province ?) prépare-t-elle aussi bien ?

Cordialement
Je suis actuellement en 3ème année de licence Humanités à Nanterre et je ne peux que te la conseiller.
Je veux aussi devenir prof de lettres et c'est pourquoi je suis en option lettres modernes en 3ème année.

Il est tout a fait possible de devenir prof en passant par une licence humanités, à noter la licence pure de lettres modernes ne prépare pas aux métiers de l'enseignement ( à quelques exceptions près peut être, je ne les connais pas)
L'option que l'on choisit en troisième année détermine le master : en faisant option lettres modernes en 3ème année tu as accès de plein droit aux master enseignement en lettres modernes, partout en france! pour ma part je vais aller à Paris III ou Paris IV pour mon master enseignement mais on peut aussi continuer à Nanterre, tout est possible.

La licence Humanités à l'intérêt de ne pas s'enfermer dans une seule matière et la culture générale qu'elle donne est très appréciée de ses étudiants et à mon avis sera un avantage au moment du master

Je te conseille d'aller faire un tour sur le forum de la licence Humanités où le directeur (actif sur ce site aussi il me semble) te répondra mieux que moi et rapidement !

Si tu as d'autre questions n'hésite pas!
Bonjour,

Pour la licence Humanités, voir ce sujet sur le forum.
Charlie-30 a écrit :A ce propos, Paris 3 est-elle une bonne fac ? J'ai lu que deux années consécutives, ses étudiants étaient premiers à l'agreg en ayant effectué toutes leurs études à paris 3… 🙂 ? Ou une fac de provence (province ?) prépare-t-elle aussi bien ?
Paris 3 est une bonne fac, oui; pour autant, je ne pense pas qu'elle soit meilleure que d'autres universités de province (cela dit, je ne connais pas particulièrement les universités de Provence). À mon avis, la différence se fait essentiellement entre les masters; mais n'en étant pas encore là, je ne saurais te conseiller utilement.
Charlie-30 a écrit :
Paris 3 est-elle une bonne fac ? J'ai lu que deux années consécutives, ses étudiants étaient premiers à l'agreg en ayant effectué toutes leurs études à paris 3… 🙂 ?
Attention à ne pas se déterminer uniquement en fonction de l'expérience d'un ou deux "cas". Dont on ne connaît pas grand chose au demeurant : si la 1ère personne dont vous parlez a fait toutes ses études à Paris III et le met très clairement en avant, rien ne permet de l'affirmer pour le second 😉. Il n'est de toute façon pas possible de tirer de conclusions à partir de deux exemples seulement.
Ce qui ne veut pas dire que je mets en doute la qualité de Paris III (j'en ai au contraire d'assez bons échos). Mais pour l'apprécier, mieux vaut vous fonder sur d'autres avis encore -essayez d'en avoir beaucoup-.
Ce que l'on peut dire, c'est que Paris constitue de toute façon un environnement plus stimulant : bibliothèques exceptionnelles, proximité de très bonnes prépas, possibilité de croiser des étudiants ayant réellement un très bon niveau et souvent une certaine ambition, vie culturelle intense (musées, conférences, théâtres…). Tous éléments importants dans la réussite d'études littéraires.
Mais je rejoins Willelmus : tout se joue surtout au niveau du master. Le tout est de se constituer de solides bases pour la suite. Et ceci peut se faire en province (et même en Provence, à condition de ne pas trop se laisser bercer par la douceur de vivre caractéristique de cette région 🙂 ). Gardez un oeil sur Paris, et si vos moyens vous le permettent, rejoignez au plus tôt la capitale (au plus tard en M1, si possible un peu avant). C'est mon conseil du jour 🙂 .
Charlie-30 a écrit : A ce propos, Paris 3 est-elle une bonne fac ? J'ai lu que deux années consécutives, ses étudiants étaient premiers à l'agreg en ayant effectué toutes leurs études à paris 3… 🙂 ?
Où as-tu trouvé ces informations ?
Es-tu sûr que parmi eux, il n'y avait pas quelques inscrits en cumulatif à Paris 3 mais fréquentant une prépa du Quartier ?
Pardon de répondre à la place de Charlie, mais l'université Paris III met régulièrement en évidence sur son site des parcours réussis de ses étudiants. Ainsi, par ex. https://www.sorbonne-nouvelle.fr// (le lien avait d'ailleurs déjà été posté sur ce forum)
Jeanne-Héloïse a écrit :Mais je rejoins Willelmus : tout se joue surtout au niveau du master. Le tout est de se constituer de solides bases pour la suite. Et ceci peut se faire en province (et même en Provence, à condition de ne pas trop se laisser bercer par la douceur de vivre caractéristique de cette région 🙂 ). Gardez un oeil sur Paris, et si vos moyens vous le permettent, rejoignez au plus tôt la capitale (au plus tard en M1, si possible un peu avant). C'est mon conseil du jour 🙂 .
Je suis moins d'accord avec vous sur ce paragraphe. Charlie-30 envisage d'enseigner en lycée, alors la question des contacts à se faire se pose moins (par contre, on peut espérer de meilleures situations si l'on est bien classé au concours etc.).
Mais surtout, je ne suis pas sûre avec le recul que monter à Paris au cours de la licence soit une si bonne idée. La licence dans chaque fac a une certaine cohérence (moins visible sans doute dans les très grosses facs mais il reste une ossature) : certaines universités vont par exemple commencer l'ancien français en 2e année, d'autres en 3e, vont établir une progression en linguistique, en latin etc. Changer de fac au cours de la licence, sauf raisons valables (déménagement, fac vraiment très mauvaise…), me semble finalement être un peu un risque si les progressions d'une fac à l'autre sont très différentes. Je songeais à faire ma L3 à Paris. Mais je ne regrette pas d'être restée dans ma petite fac de province : les cours d'ancien français étaient très solides et consolidaient ceux de L2, ceux de grammaire se complétaient, certains cours de littérature étaient très denses. Bref, je pars aussi sur de bonnes bases. Et les effectifs réduits étaient appréciables.
A mon avis, si c'est simplement la question de la préparation au concours qui se pose, il ne faut pas trop chercher la meilleure fac possible dès la licence -car elle n'existe pas. On pourra certes trouver dans une fac LE prof qui a fait le manuel utilisé à peu près par tous les étudiants, mais le reste n'est peut-être pas aussi bien. C'est effectivement à l'entrée en master qu'on pourra utilement réfléchir aux meilleures préparations (selon le nombre de reçus, le sérieux des cours…).
@Jeanne-Héloïse
L'exception qui confirme la règle que les anciens élèves de CPGE obtiennent la majorité des places aux concours de l'enseignement ?
@ Polo :
Ah très bien : vos arguments en faveur d'une arrivée à Paris seulement en master sont très bons et vous êtes de bien meilleur conseil que moi sur cette question.
Chacun conseille cependant en fonction de sa propre expérience. Ainsi, j'ai été moi-même très stimulée par mon arrivée à Paris à bac + 3, par les rencontres que j'y ai faites, et les moyens (culturels) que j'ai trouvés à ma disposition. Mais c'était il y a longtemps (et actuellement, les écarts culturels peuvent en grande partie être réduits du fait de l'accès à Internet), et dans des disciplines non strictement littéraires. Je me souviens avoir trouvé un gros écart avec la province : des étudiants plus préoccupés de leurs études et de leur devenir professionnel, une soif d'apprendre et de se cultiver en moyenne plus prononcée et répandue qu'en province, une plus grande émulation… Et puis j'ai tout de suite adoré Paris ! 🙂
(j'ai par contre des amis qui ont fait le choix de rester plus longtemps en province, et ont très bien réussi -heureusement, on ne réussit pas qu'à Paris-, donc tout cela reste assez personnel -mais je pense quand même que se frotter à Paris, dans certaines disciplines, et dans certaines universités, vaut le coup !)

@ Anne :
… la règle que les anciens élèves de CPGE obtiennent la majorité des places aux concours de l'enseignement ?
Justement, si cette règle semble évidente -du fait de leur niveau initial (puisqu'ils ont été sélectionnés à leur entrée en prépa), et du rythme de travail qu'ils se sont imposé en prépa, de la somme de connaissances qu'ils y ont acquis-, a-t-on des données exactes attestant une plus grande réussite des élèves de prépa par rapport à de bons étudiants de fac (disons, ceux qui après une licence, ont été admis en master) ?
Bonjour,

Je suis actuellement en Terminale Littéraire et je souhaite devenir professeur de français en collège/lycée… mais je suis perdue quand il s'agit de choisir un cursus universitaire 😐
J'ai un assez bon niveau dans toutes les matières, ce qui me donne le choix d'aller où je veux. Dans tous les cas, je me prédestine à aller étudier à Lille 3.
Je me demande, du coup, quelle licence serait la plus adaptée ? La licence Humanités ou celle de Lettres Modernes ?
En fait, j'ai peur de choisir les LM et de regretter les autres disciplines (histoire, philo).. mais j'ai aussi peur que la licence Humanités soit trop générale ou que les cours de lettres modernes dispensés ne soient pas suffisants.
Par ailleurs, quelle est la charge de travail personnel dans chaque licence?

Je vous remercie d'avance 🙂