Idée générale d’un paragraphe

Entraide scolaire

13 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,
pourriez vous svp m'aider à avoir l'idée générale du paragraphe suivant :
"Au cours des siècles, l'histoire des peuples n'est qu'une leçon de mutuelle tolérance, si bien que le rêve final sera de les ramener tous à l'universelle fraternité, de les noyer tous dans une commune tendresse, pour les sauver tous le plus possible de la commune douleur. Et, de notre temps, se haïr et se mordre, parce qu'on n'a pas le crâne absolument construit de même, commence à être la plus monstrueuse des folies."
Emile Zola
Bonjour Halim,

Zola lutte contre le racisme (cf. son engagement pour Dreyfus) et prône la non-violence, croyant en un avenir meilleur où tous les hommes seront frères.

Perso, je le trouve idéaliste ici et son argument " Au cours des siècles, l'histoire des peuples n'est qu'une leçon de mutuelle tolérance" ne tient pas la route.
Bonjour fandixhuit;
Qu'est ce qu'il veut dire par l'expression "la douleur commune" ?
Bonsoir, Halim.

Adjectif "commun" (féminin : commune ) = qui appartient à tous

"commune douleur" = Tous les peuples souffriraient de se haïr entre eux.
C'est en parallèle avec "commune tendresse" ( = Il faut aimer tous les peuples.)
Bonjour monsieur jehan;
je veux dire quelle est cette douleur commune qui fait réunir, qui fait l'être humain se libère de son égoïsme pour l’intérêt commun de tout l'univers.
La douleur de vivre, sans doute… :/
et pour monsieur jehan ?
Mais ce n'est pas cette douleur commune qui permet aux hommes de se libérer de leur égoïsme… C'est le contraire.
La commune douleur, c'est la haine et l'intolérance.
Il s'agit, par la commune tendresse, de libérer les hommes de cette douleur, de les faire sortir de cette douleur… de les sauver, de les libérer de ce mal.

de les noyer tous dans une commune tendresse, pour les sauver tous le plus possible de la commune douleur.
et voilà, pour être libre de cette douleur, je crois c'est la raison pour laquelle il a évoqué la diversité nous devons nous accepter l'un l'autre, pour vivre loin de cette douleur
en fraternité c'est comme ça non ?
Oui, voilà ! 🙂
Donc pour faire une synthèse, le besoin, l'envie de progression d'évolution ne doit pas être en solitude "le crâne ne peut être absolument construit de même" il faut être contact continu avec notre univers loin de la haine et l’intolérance,pour faire progresser les choses pour l’intérêt de cette univers .
j'espère que ça a été bien dit 🙂
C'était mieux avant… Je crois que tu t'éloignes trop du texte. C'est trop abstrait.
Et je ne comprends pas du tout "le crâne ne peut être absolument construit de même"
Cette phrase est tout à fait incompréhensible en français.

Relis la première réponse de Fandixhuit.
D'accord monsieur je vous remercie, je vais garder ma première compréhension