Admission post bac et la mention "dossier papier à envoyer"

La filière littéraire

22 réponses · Page 1 / 2

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Je m'adresse à tout ceux déjà passés par ce site via lequel nous décidons de notre avenir, à tout ceux qui y passent la moitié de leur vie en ce moment mais aussi aux futurs utilisateurs de Monsieur post-bac.
Les dossiers sont envoyés, nous attendons et attendons encore.. Et ce Monsieur Post bac, par magie nous tiens au courant du parcours de nos dossier.
A un moment mes dossiers étaient en attente.
Maintenant pour tous mes choix c'est écrit : "Dossier reçu et complet" sauf pour mon 1er choix où ils me disent : "Dossier papier à envoyer au plus tard le 02/04/12."

Cela veut-il dire qu'ils ne l'ont pas reçu alors qu'ils ont reçu les autres dossiers ? Faut il que j'en envoie un autre ?

….Ou est-ce que je suis folle et je m'inquiète pour rien ?

Ce sujet est ouvert à toutes vos frayeurs liés à Post bac.

Je le veux mon petit lycée Victor Hugo moi…
Salut!

Je serai tenté de te dire ne t'inquiète pas, car c'est pareil pour moi. Hier encore, trois des prépas étaient en attente (je ne me souviens plus du message précis) et aujourd'hui, ils me remettent "Veuillez envoyer etc.". Pourtant, j'ai regardé sur le site de la poste si mes dossiers étaient arrivés, et ils sont bien arrivés hier. Alors soit c'est un bug informatique, soit c'est tout à fait normal et alors ils ne tarderont pas à changer en "Dossier complet reçu" 😉

En espérant que ce soit cela, (et que cela te rassure un peu)
Heureux.
D'accord, merci beaucoup..

Et il faudra attendre juin pour les réponses des prépas c'est ça ?
Oui! le 7 Juin à partir de 14h je crois 🙂 et je te tiens au courant si le statut de mes dossiers venait à changer.
Salut!

C'est pareil pour moi, il ne me reste plus que deux vœux où est marqué "veuillez machin …". Je ne m'inquiète pas trop parce que j'avais envoyé mes dossiers avec accusé de réception et de ces deux lycées j'ai reçu un avis de réception. Donc je pense qu'ils ont dû recevoir tes dossiers mais ne l'ont pas encore indiqué sur APB.

Eh oui, notre destin est à la merci de quelques enveloppes, excitant non? Ou plutôt terriblement stressant! 😂

Tiens-nous au courant pour tes dossiers. Je suis sûr que tu es un peu moins stressée maintenant 😉

Bye Tim.
Bonjour, j'ai le même problème; j'ai envoyé deux dossiers par courrier et sur apb tandis que l'une des école m'indique "dossier reçu, mais non vérifié" l'autre m'indique "dossier papier à envoyer au plus tard le 02/04/2012" mais mardi, le 3 mars, cette même école m'indiquait "informations non saisies". Je ne sais pas trop à quoi ça correspond je stress un peu… :/ Si quelqu'un peu m'éclairer je l'en remercie d'avance ! 🙂
Bonjour Louisemathevet! 🙂

J'ai envoyé 6 dossiers égalemment et hier soir seulement 2 indiquaient 'dossier reçu et complet'.Je viens d'y retourner et il n'y a plus que deux dossiers ou c'est écrit 'dossier à envoyer au plus tard le 02/04/2012.'Et moi aussi ça avait changé entre temps.

Comme cela m'avait un peu inquiété moi aussi je suis allé faire un tour sur les forums ou d'autres gens rencontraient le méme probléme.Je crois que ça doit étre du au fait que les écoles reçoivent beaucoup de dossiers en méme temps et ils n'ont pas le temps de tout traiter donc c'est fait petit à petit.
Néammoins,je pense qu'il serait bon que tu vérifies souvent ton dossier apb au cas ou.Attends un peu,peut etre qu'ils n'ont pas encore traité ton dossier et qu'ils vont le faire dans les jours qui suivent.Au pire je pense que tu peux les appeler pour leur demander ce qu'il en est. 😀
J'ai aussi envoyé un dossier a Victor Hugo !
j'ai du attendre un peu avant qu'il soit en "recu et complet'' sur APB! Etant donné qu'ils en recoivent a peu près 800, ils n'ont pas encore du traiter le tien, donc surtout pas d'inquiètudes ! 🙂
Ouf je vois que je ne suis pas la seule dans ce cas là, je m'inquiétais aussi.

J'ai pris soin de mettre des accusés de réception au dossier, je les ai tous comme quoi les lycées ont bien reçu mes dossiers donc je pense pas que mes dossiers se soient égarés en route. Sauf que ma colonne état, je vois soit "dossier à envoyer avant le 2 avril", soit "dossier à envoyer le 15 avril" ( 15 avril, mais pourquoi?) ou encore "dossier reçu mais non vérifié".

J'espère effectivement que ces petits soucis informatiques sont dus au nombreux dossiers que doivent traiter les prépas et qu'ils rentrent les infos sur apb petit à petit d'où le changement incessant dans la colonne état sur admissions post bac.
Salut tout le monde,
j'ai envoyé mes 6 dossiers par poste (recommandé) il y a maintenant 9 jours, j'ai vérifié une fois APB l'Etat de mes dossiers et j'ai trouvé "Information non saisie", je me suis reconnectée le lendemain j'ai trouvé dans tout mes voeux "Dossier papier à envoyer au plus tard le 02/04/12." et c'est là que j'ai commencé à m'en faire !

Est ce normal que ça prenne tout ce temps ! devrais je les contacter ?!
Merci pour votre réponse !
Un peu de patience…
Comment être sûr que mes dossiers papier sont bien parvenus dans les établissements demandés

Les établissements n’envoient pas d’accusé de réception.
Vous pourrez vérifier la bonne réception de votre dossier en allant dans l’espace « Vœux » - rubrique « Suivi des dossiers ».

Si pour un dossier est mentionné :
• « dossier non parvenu » : la formation n’a pas reçu votre dossier.
Adressez-vous rapidement à l’établissement pour convenir d’un nouvel envoi
• « information non saisie » : la formation n’a pas encore effectué le pointage des dossiers. La date limite pour ce pointage est le 9 mai. Après cette date, si l’état de votre dossier n’a pas évolué, contactez l’établissement concerné
• « dossier incomplet » : il manque des pièces. Pour en connaître la liste, consultez la rubrique "suivi des dossiers", votre messagerie.
Lorsque vous envoyez une pièce manquante, pensez bien à noter : le nom de la formation et votre numéro de dossier.

--------------------------------------------------------------------------------

Je constate qu’un établissement n’a pas reçu mon dossier. Que faire
Si le 10 mai, votre dossier n’est toujours pas arrivé, mettez-vous directement en contact avec l’établissement.
(FAQ APB)
Fluorescent a écrit :J'ai aussi envoyé un dossier a Victor Hugo !
j'ai du attendre un peu avant qu'il soit en "recu et complet'' sur APB! Etant donné qu'ils en recoivent a peu près 800, ils n'ont pas encore du traiter le tien, donc surtout pas d'inquiètudes ! 🙂
Post bac m'indique à présent "Dossier reçu et complet". Donc tout va bien.

Mais.. Fluorescent, comment peux-tu dire dans la même phrase "ils en reçoivent à peu près 800" et "donc surtout pas d’inquiétudes" ?

Il y a de quoi s'inquiéter du coup ! Nous sommes un petit dossier avec de petites notes parmi 800… ouch..

Mais bien sûr, pour les mises à jour post bac, ne vous en faites pas.. Commencez à vous poser la question début mai. En fait, les écoles nous donnent l'état de notre dossier bien avant qu'elles ne devraient. Mais c'est vrai que c'est très rassurant quand tous nos dossiers sont qualifiés de "reçus et complets".
Ne vous inquiétez pas c'est tout à fait normal. Certaine prépas sont débordées de dossiers. Exemple Henry IV reçoit 10 000 dossiers pour 550 places toutes voies confondues. Sur le site de Lakanal , ils disent qu'ils ne commencent le pointage qu'en avril. Ils disent que c'est tout à faisait normal qu' apb indiquent information non saisies ou dossier papier à envoyer avant le 2 avril. Informations non saisies veut simplement dire que l'établissement n'a pas encore pris le temps d'examiner votre dossier. Hier je recevais encore dossier papier à envoyer avant le 15 avril si ce n'est déjà fait, alors que cela fait plus de deux semaines, que mon dossier a été envoyé en lettre prioritaire. Ce matin, je vois dossier reçu et complet pour henry IV et je n'ai pas revoyé de dossier. Il suffit d'attendre.Soyez patients, si vous avez tout envoyé à la bonne adresse, vos dossiers seront examinés et l'établissement saisira la mention dossier reçu et complet. S'il est incomplet apb vous l'indiquera et vous pourrez envoyez les pièces manquantes. Pour Sainte Marie de Neuilly, je ne savais pas qu'il fallait joindre les bulletins de seconde, ils m'on prévenu et m'ont demandé d'envoyer au plus vite mon complément de dossier.
10 000 dossiers pour Henri IV ? Purée…

(il y a beaucoup de masos en France 😀)
La sélection à Henri IV a lieu dans le courant du mois de mai et dure pour l'essentiel un ou deux jours.
10000 dossiers pour 550 places, ça fait 1 dossier reçu sur 19. Dit comme ça, ça fait moins peur!
Courage!
Ce sont des données toutes filières confondues, ce qui n'est pas très intéressant ici.

Quelqu'un avait posté un lien permettant d'accéder aux données d'APB pour l'année 2009, par voie et par lycée (je fais l'hypothèse que les chiffres sont assez stables d'une année à l'autre, ce qui ne veut pas dire que, tendanciellement, certaines filières littéraires ne perdent pas un peu leur attractivité, et donc leur sélectivité - comme Chartes ? au profit des deux autres ?).

A Henri IV, puisque c'est LE lycée qui suscite l'attention (et la convoitise) de beaucoup d'élèves :

- en lettres voie A/L, 1103 dossiers reçus pour une capacité de 190 places soit environ 6 demandes pour 1 place.
- en B/L, 1209 dossiers reçus pour 46 places, soit plus de 26 demandes pour 1 place.
- en chartes, 191 dossiers reçus pour 46 places, soit à peu près 4 demandes pour 1 place.

Ce qui permet d'apprécier les sélectivités respectives des filières littéraires à H IV -la B/L étant, on le voit, bien plus sélective que les autres filières et la préparation à l'Ecole des Chartes, la moins sélective.
Bonsoir !

j'ai la plupart de mes dossiers qui sont "reçus et complets" sauf deux qui n'ont certainement pas encore été pointés, je m'en fais donc pas trop d'autant plus que j'ai eu les accusés. Ce qui me pose problème en revanche, c'est que en allant voir sur ma boite mail, je m'aperçois qu'un lycée m'a envoyé deux messages pour me dire que ma fiche internat était incomplète alors que sur APB ils me disent qu'elle est complète ! :/
Que dois-je faire ? envoyer quand même la pièce manquante, ou essayer de les contacter pour savoir, sachant que ça va être difficile car c'est dans une académie qui est déjà en vacances.

Merci de votre aide.
Cordialement
Contacte-les immédiatement par téléphone (dès la prochaine heure ouvrable, j'entends). Si personne ne décroche, essaie par e-mail. N'attends surtout pas. Les problèmes s'en vont rarement d'eux-mêmes!

Les secrétariats restent souvent au moins partiellement ouverts pendant les petites vacances scolaires (et en juillet).
Bonjour,

Une de mes demandes sur APB en CPGE est notée "dossier non parvenu". J'avais bien envoyé ma lettre avant le 2 avril, je suppose qu'elle s'est perdue… Je compte me débrouiller pour prendre contact avec l'établissement, or quelque chose m'intrigue. Sur APB, ils expliquent clairement que la vérification des dossiers se fait entre le 5 et le 8 mai. Le lycée estime-t-il qu'à une certaine date, les dossiers envoyés avant le 2 avril sont forcement tous arrivés ? Sauf que, il y a une chance que le mien soit bloqué dans un avion à Séoul (j'habite sous les tropiques, le courrier met en général 12 jours, mais…) et arrive avant le 5 mai. La mention "dossier non parvenu" annule-t-elle définitivement ma candidature auprès de l'établissement concerné, et ce avant la date "butoir" du 8 mai ?

Merci d'avance !