Emplois du conditionnel

Langue française

36 réponses · Page 2 / 2

À notre époque, on se ferait électriser, si on tentait de pénétrer dans une propriété privée clôturée. paraît meilleur.
… se ferait… si on tentait…

C'est la meilleure concordance des temps !

Merci !
Rappelons tout de même que toutes les propriétés privées ne sont pas électrisées, loin de là. 🙂
On écrirait mieux.
A notre époque, pénétrer dans une propriété clôturée, c'est prendre le risque d'être électrisé. ou (se faire électriser).
On écrirait encore mieux "se faire électrocuter", non ? 😉

Salut!

"Si c’est le cas, je pourrais bien le faire."

J’ai utilisé le conditionnel ici par respect.

Donc est-ce que ça va?

Eh bien, oui (respect ou non).

Bonjour, J’aimerais savoir s’il est possible d’utiliser le conditionnel afin de parler du souhait qu’avait une personne dans le passé mais qui ne s’est pas réalisé. Exemple : Ses mains usées par le travail; nous ne manquerions de rien. Merci.

On pourrait écrire :

Si elle consentait à s’user les mains par le travail, nous ne manquerions de rien.

Donc la réponse est oui, c’est possible.

Néanmoins, votre phrase sonne bizarrement.

Bonjour.Ton début de phrase n’est pas très clair.Veux-tu dire"Grâce à ses mains usées par le travail" ?"Malgré ses mains usées par le travail" ?Quant au souhait qu’avait une personne dans le passé mais qui ne s’est pas réalisé, il s’exprime par le conditionnel passé :nous n’aurions manqué de rien.

Bonjour, La phrase initiale serait plutôt celle-ci : " Au prix de ses mains usées par le travail, nous ne manquerions de rien". Une fois corrigée cela donne donc : "Au prix de ses mains usées par le travail, nous n’aurions manqué de rien". C’est cela ? Veuillez m’excuser, je suis un peu surmenée ces derniers temps et j’ai du mal à m’exprimer. Il s’agit d’une histoire racontée à la première personne du singulier. Le personnage principal parle de sa mère et de comment celle-ci se projetait dans son rôle de maman. Malheureusement, dans la suite de l’histoire, on verra que son désir d’être une mère "parfaite" ne s’est pas réalisé et les enfants connaîtront carences alimentaires mais également affectives. Le personnage principal est censé exprimer les espoirs de sa mère, au moment de la grossesse. J’ai un peu de mal avec le conditionnel passé, y aurait-il une alternative ? Merci.

Au prix de ses mains usées par le travail, (elle espérait que ) nous ne manquerions de rien"Conditionnel à valeur temporelle de futur du passé. Au présent, ce serait : ( elle espère que) nous ne manquerons de rien.Les espoirs peuvent évidemment se réaliser ou non, mais c’est la suite du récit qui le dira. Ce n’est pas ce conditionnel à valeur temporelle et non modale.

Je vous remercie Jehan.

Bonsoir,

un débat animé ce soir à la maison… bien que la première phrase (1/) ne soit pas très élégante, nous convenons qu’elle est « juste ». Mais qu’en est il de la 2eme version (2/) ? Je pense que le 1er conditionnel est mal employé et n’a pas sa place… mais ma famille m’assure que si…

1/ Si j’avais été là, les choses auraient été différentes.

2/ J’aurais été là, les choses auraient été différentes.

Ah, la famille ! Eh bien, elle a raison en l’occurrence. Le conditionnel est correct dans la seconde phrase. Ce qui ne serait pas correct, ce serait d’écrire "Si j’aurais été là, …", du genre "si j’aurais su, j’aurais pas venu" !

Vous pourriez même écrire, selon une structure classique : J’aurais été là que les choses auraient été différentes.

Merci lamaneur 🙏🏻 C’est très clair!

Vous pourriez même écrire, selon une structure classique : J’aurais été là que les choses auraient été différentes.

Ou encore avec emploi du conditionnel passé deuxième forme, qui évite une répétition.

J’aurais été là que les choses eussent été différentes.