Pourriez-vous svp m'indiquer laquelle parmi ces deux expressions marque plus de respect (méliorative) ou bien s'ily en a d'autre plus polies.
Je vous remercie d'avance!
à l'égard de = au sujet de… en ce qui concerne…
Il a un sens général, pas particulièrement mélioratif ou péjoratif.
Je ne pense pas qu'il en existe de plus "polies"
à l'encontre de peut signifier parfois la même chose, mais il marque plus souvent une idée d'opposition… Cela peut signifier "en s'opposant à" ou "contrairement à".
tout d'abord je vous remercie pour les correction, s'agissant de ma question généralement on dit: je porte un estime particulier à son égard ou son encontre.
c'est ce que j'aimerais bien savoir si c'est faux, juste, laquelle est mieux placée pour exprimer plus de respect
L'emploi de la locution à l'encontre de est particulièrement délicat… et le plus souvent fautif, dans le langage courant.
D'une part, on l'utilise abusivement à la place de à l'égard de, à l'endroit de, envers ; d'autre part, il est recommandé de ne pas l'utiliser avec un possessif.
Ainsi dira-t-on de préférence : Il a proféré des menaces contre vous (ou à votre égard, à votre endroit) et non Il a proféré des menaces à votre encontre.
En revanche, on écrira correctement : Cela va à l'encontre de mes principes.
Pour répondre à Halim, on dira donc :
Je porte une estime particulière à son égard (ou à son endroit).
(l'utilisation de "à l'encontre de" ne serait pas plus respectueux, ce serait juste… impropre, puisque l'on ne témoigne pas de l'estime "en opposition à" quelqu'un).
Bonjour,
Et voila, grâce à vous marc je viens de découvrir que l’estime est féminin, alors que durant toute ma vie je la considère masculin, même je la fais apprendre à mes enfants en tant que masculin
Je vous remercie 🙂
Bonsoir.
Hier, j'ai entendu mon professeur utiliser cette expression : à l'encontre de
Je garde une certaine haine à l'encontre de mon ami…
A mon sens, à l'égard de est utilisé quand on exprime une idée négative, alors que à l'égard de , quand on exprime une idée positive.
Mais je n'y ai pas trouvé l'explication que j'aimerais comprendre.
A mon sens, ''à l'égard de '' a un sens mélioratif alors ''à l'encontre de'' a un sens péjoratif.
Ai-je tort ?
On a tendance à utiliser cette locution ainsi :
La violence à l’encontre des femmes.
Se montrer sévère à l’encontre des élèves.
hayakilnet a écrit :A mon sens, ''à l'égard de '' a un sens mélioratif alors ''à l'encontre de'' a un sens péjoratif.
Oui pour "à l'encontre de". Mais "à l'égard de" est parfaitement neutre, même si le mot "égard", à l'origine, a un sens plutôt mélioratif.
"La cruauté à l'égard des animaux est un délit".Peut-être mais on a tort.
il suffit pour s'en convaincre de remplacer à l'encontre par à l'opposé de ou en opposition à pour voir l'impossibilité dans les phrases.
Que voulez-vous dire ?
Voudriez-vous suggérer que à l'encontre de n'implique pas une opposition ?
Ou bien que à l'égard de peut s'employer pour exprimer une opposition ?
J'ai de toute évidence été trop concis.
Je demandais à notre ami de voir si le remplacement par les deux expressions équivalentes données par l'Académie était possible dans ses phrases post 10. Selon moi, non.
Le message 11 de Lamaneur est venu se glisser entre deux (le temps de la frappe) et je ne le découvre que maintenant.
Quand l'Académie écrit "on ne dit pas", est-ce que ça signifie que c'est
une faute de français ? À moins qu'il s'agisse d'un problème de niveau de langue.
Pourtant, il est écrit dans le Grand Robert :
REM. La loc. est rare avec le possessif (à son, à leur encontre, in T. L. F.).
Je pense que l'on doit considérer comme une faute l'emploi inapproprié d'une locution.
Voici un extrait intéressant tiré de : "Déclaration sur l'élimination de la violence à l'égard des femmes". ou les deux expressions se retrouvent cote à cote.
Préoccupée de constater que la violence à l'égard des femmes va à l'encontre de l'instauration de l'égalité,….
pourrait s'écrire en accord avec ce qu'écrit l'académie.
Préoccupée de constater que la violence à l'égard des femmes est opposé à l'instauration de l'égalité,….
On voit bien que les deux locutions ne sont pas interchangeables
Voir aussi ce lien sur envers :
https://vitrinelinguistique.oqlf.gouv.qc.ca//bdl/gabarit_bdl.asp?id=3504
s'il est bien certain que
on doit dire et
on peut dire expriment respectivement une idée d'obligation et de liberté je ne jurerai pas que
on ne doit pas dire et
on ne peut pas dire expriment une idée vraiment différente. ???
Paulang, je ne comprends pas ce que vous reprochez à la première phrase, qui me paraît conforme aux prescriptions de l'Académie, sans qu'il soit besoin de la retoucher. "À l'encontre" y est correctement employé.
Cela dit, je crois que l'Académie, c'est peut-être son rôle d'ailleurs, mène un combat difficile et, je le crains, perdu d'avance. Le sens de l'expression a beaucoup évolué au XXe siècle, et elle ne semble pas en avoir assez tenu compte.
Au contraire, Jean-Paul Colin cite sans sourciller ces formules qui me semblent bien proches de ce que vous critiquez :
"C'est la première fois, semble-t-il, qu'un organe de presse algérien formule à l'encontre des juifs des critiques débordant du cadre strict du problème du Proche-Orient" et
"Il insista sur le fait que des mesures de sécurité devaient être prises à l'encontre de celui-ci."
Par ailleurs, malgré l'avis de Girodet qui dit "
Ne peut s'employer avec un adjectif possessif. Ne pas dire : à mon encontre, à ton encontre, à son encontre…", ou même de Hanse qui trouve ces formules rares, force est de constater que ces formules sont de plus en plus courantes dans la chose imprimée :
https://books.google.com/ngrams/graph?content=%C3%A0+leur+encontre%2C%C3%A0+son+encontre&year_start=1800&year_end=2000&corpus=7&smoothing=3&share=&direct_url=t1%3B%2C%C3%A0%20leur%20encontre%3B%2Cc0%3B.t1%3B%2C%C3%A0%20son%20encontre%3B%2Cc0t1%3B%2C%C3%A0%20leur%20encontre%3B%2Cc0%3B.t1%3B%2C%C3%A0%20son%20encon
Du reste, le très conservateur Hermant admettait déjà il y a 80 ans : « On me demande s'il est correct de dire
"à son encontre, à leur encontre". Je crois qu'il faut toujours dire
à l'encontre de…, sans m'apercevoir de la raison qui interdit d'accoler à
encontre un possessif. »
Une fois de plus, je me suis mal exprimé. Je ne reproche rien à la phrase, au contraire.
je voulais dire que les deux locutions qui se suivent à l'égard de et à l'encontre de ne sont pas interchangeables dans la phrase extraite.
Cela étant rectifié, voulez vous dire ensuite, parlant du difficile combat de l'Académie, que l'on pourrait justement aujourd'hui mettre dans notre phrase à l'encontre de en lieu et place de à l'égard de ?
1. A ce stade de la discussion, je voudrais insister sur le fait que la locution "à l'encontre de" présente un caractère péjoratif nettement marqué. Ainsi, notamment dans l'administration active et par les juristes, cette locution est employée très souvent dans un contexte péjoratif. Ex. : on écrira couramment : Des infractions douanières/fiscales ont été notifiées à l'encontre de cette société ; un blâme a été prononcé à l'encontre de cet agent. Et l'art. 222-48 du code pénal (c'est un ex. parmi beaucoup d'autres) dispose : L'interdiction du territoire français peut être prononcée dans les conditions prévues par l'article 131-30, soit à titre définitif, soit pour une durée de dix ans au plus, à l'encontre de tout étranger coupable de l'une des infractions définies aux articles […]
Et ce, même si cette expression signifie aussi "à l'opposé de". Ex. : Son opinion va à l'encontre des idées reçues.
2. Pour répondre par ailleurs à la question initiale, "à l'endroit de" est considéré, dans l'administration active, comme la plus "polie".