Bonsoir, je suis en 1ère S et je me retrouve avec ce sujet de dissert' et je n'en ai JAMAIS fait (hé oui ça parait étrange mais c'est pourtant la vérité, j'ai toujours fait des commentaires).
Bref je ne sais pas comment mener mon lan donc j'ai besoin d'aide :
J'ai pensé à définir plus précisément le héros : fils d'une déesse et d'un Dieu dans l'antiquité, courageux et sans aucun défaut… Puis à le décrire el qu'on le voit aujourd'hui : simple personnage principale d'une histoire auquel on souhaite ressemblé et souvent qu'on admire.
Merci de me conseiller svp.
il faut à mon avis commencer par définir le héros comme tu as fait, pour te permettre d'analyser plus à fond le sujet, et plus précisément je dirais définir le héros de roman, puisque c'est de ce genre dont il s'agit ici. par exemple, quel est le statut du héros dans un roman ? quelle place a-t-il dans l'oeuvre ?
lorsque l'on parle d'un bon roman, il me semble que c'est celui qui retient l'attention du lecteur (première opinion), ensuite vient le roman considéré comme bon parce qu'une oeuvre littéraire (deuxième). je ne sais pas trop dans quel sens ce terme est utilisé ici c'est pourquoi je te donne quelques pistes. un bon roman se définit-il nécessairement par la présence d'un héros ? n'y-a-t'il pas des personnages dans un roman qui n'ont pas les caractéristiques d'un héros (d'où la nécessité de définir les caractéristiques du héros) et qui, néanmoins, donne cette qualité de "bon" au roman ? exemple : dans madame bovary de flaubert, il n'y a pas à proprement parler de héros tel qu'on l'entend vulgairement (un personnage paré de toutes les vertus, qui atteint dans l'oeuvre un idéal d'excellence), mais une femme à laquelle s'attachent un certain nombre d'amants, qu'elle trompe. elle trompe même son mari charles bovary. peut-on dire d'elle qu'elle est une héroine ?
voilà j'éspère que ces quelques idées pourront te faire avancer…
Merci beaucoup pour ces indications mais je ne comprend pas bien lorsque vous dites "ensuite vient le roman considéré comme bon parce qu'une oeuvre littéraire";
Je pensais aussi faire ma premiere partie sur le héros parfait et une deuxième sur le héros parce que personnage principal.
Ce plan est le seul que j'ai trouvé mais il me semble léger et simpliste…