Un comédien et son metteur en scène s’opposent sur le choix des costumes à faire porter lors d’une r

Entraide scolaire

4 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour, je suis en première S et j'ai un devoir de français, sujet type bac, à faire. J'ai donc répondu à la question de corpus sur les textes "Le Bourgeois Gentilhomme" de Molière, "Le Barbier de Séville" de Beaumarchais ainsi que "En attendant Godot" de Samuel Beckett.

J'en arrive maintenant à la deuxième épreuve qui est la composition, l'écrit d'invention ou la dissertation. J'ai choisis l'écrit d'invention mais j'ai du mal à trouver mes idées et à les organiser, pouvez vous m'aider? Le sujet est le suivant :

La comédie du bourgeois gentilhomme a été écrite en 1670. Un comédien et son metteur en scène s'opposent sur le choix des costumes à faire porter lors de la représentation d'aujourd'hui : Faut-il pour donner à la scène tout son comique, garder les habits suggérés par le texte de Molière ou leur préférer des vêtements plus modernes? Vous rédigerez leur dialogue.

J'ai quelques idées en faveur du respect des traditions qui sont qu'il faut conserver les indications fournies par les didascalies, maintenir les comédiens dans des costumes d'époque, ce qui faisait rire au XVIIe siècle (notamment le costume) doit encore faire rire au XXIe siècle, et en faveur de la modernité : depuis le XVIIe siècle, les codes ont changé, rit-on de la même façon et des mêmes choses aujourd'hui ?, il faut créer par rapport à la société contemporaine… Mais j'ai du mal à mettre en place mon dialogue.. Merci
Tu dois d'abord définir tes personnages : lequel prônera quoi? Ensuite, laisse-toi guider par le fil de l'écriture.
Ne t'embarque pas dans de longues logorrhées difficiles pour toi et laborieuses pour le correcteur. Joue plutôt sur la stichomythie, et peut-être même cite quelques bribes du Bourgeois Gentilhomme.
Il faut bien évidemment faire référence à des passages de l'oeuvre. Après, je n'ai jamais lu la pièce.
Bonjour, merci beaucoup pour vos réponses. J'avais déjà rendu mon devoir mais ça fait toujours plaisir de recevoir d'autres conseils, d'autres notions. Merci