Bonsoir,
Ma prof de français m'a demandé de faire une dissertation sur le sujet suivant :
On a longtemps méprisé le roman, car on estimait qu'il ne faisait que " raconter une histoire " qu'en pensez-vous ?
Salut,
Comme la plupart des dissert' en lycée la plan dialectique s'impose ou presque. Je suis d'ailleurs tombée sur cette problématique pour l'écrit du bac blanc…
Dans la thèse tu peux suivre la pistes du personnage romanesque, acteur d'une histoire inventée et celle des différents types d'histoires inventées..
Pour l'antithèse tu peux d'abord partir sur l'idée que certains romans sont trop proches de la réalité puis sur celle des romans qui refusent la construction d'une intrigue.
Quant à la synthèse qui peut évoquer les autres fonctions du roman tu peux démontrer que le roman crée un univers qui lui est propre puis qu'il interroge le monde et enfin qu'il suscite un plaisir esthétique…
Bon courage !
Salut,
Je te remercie pour ton aide, tu m'a beaucoup aidé. Cependant , je suis encore un peu bloqué :s
Bloqué à quel niveau ? A propos de la problématique, des oeuvres à citer ou plutôt par la rédaction ?
A propos de la problématique, mais un peu plus sur la rédaction :/