En quoi le théâtre se prête-t-il particulièrement à la représentation des passions ?

Entraide scolaire

6 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Salut !
Voici le sujet de la dissertation que j'ai a faire :
"En quoi le théâtre se prête-il particulièrement à la représentation des passions ?
Vous répondrez à cette question par un développement argumenté s'appuyant sur les textes du corpus, les oeuvre que vous avez lues et étudiées, ainsi que sur votre expérience du théâtre."

• Les textes du corpus sont la tirade d'Auguste quand il se demande si il doit pardonné ou pas Cinna dans "Cinna" de Corneille & le monologue de Electre quand il vient de tuer Egisthe (Scène VII acte II) dans "Les mouches" de Sartre.
    Après dans les oeuvres etudiées en entier : "Don Juan" et "Le malade imaginaire" de Molière, "Antigone" de Anouilh, "Le cid" de Corneille, "L'ile aux esclaves" et "Le jeu de l'amour et du hasard" de Marivaux et "Le diable et le Bon Dieu" de Sartre.
J'ai essayé depuis quelques jours de me pencher sur le sujet, mais je n'arrive toujours pas a trouvé un Plan et une Problématique…
Je suis en 1ère S et j'avou que le français et moi, sa fait 2 😜
Evidement, je ne cherche pas a ce qu'on me fasse en entier ma dissertation, mais j'aimerais juste avoir de l'aide sur l'idée du plan et de la problématique… 🙂

MERCI d'avance. XOXO
Salut à toi ô scientifique!

Je crois que tu ne te poses pas la bonne question (désolée pour cette entrée en matière abrupte, mais je ne savais pas comment tourner autour du pot avec esprit). Dans une dissertation avant de se poser la question du plan et de la problématique, il faut se poser la question de l'exemplification et de la justification de celle-ci (le fait que ton prof t'ai donné ces textes ne suffit évidemment pas, il avait nécessairement une idée derrière la tête). Voilà pour commencer.
Ensuite, il faut te demander ce qu'est une passion. De cette façon, tu peux mettre de côté les aspects hors-sujet de tes textes.
Enfin, tu ne dois pas oublier que les textes de théâtre sont avant tout fait pour être joués devant un public. En lisant et en analysant tes textes, demande-toi ce quel effet ça te ferait de les voir représentés devant toi: la représentation donne une autre dimension au texte.
Autre chose: tu peux réfléchir à ce qu'est le théâtre et à son rôle, historiquement parlant (en commençant par l'antiquité de préférence).

J'espère que ces quelques pistes pourront t'être utile (j'ai bien conscience de rester en surface et de manière très théorique, mais tu as dit toi-même que tu n'étais pas là pour qu'on te mâche le boulot 😉

Bonne soirée et bon courage!
Catharsis VS Distanciation
Et s'interroger sur les autres fonction du théâtre: l'absurde, l'engagé…
Bonjour,

Et définir les passions
A mon humble avis, si le théâtre se prête à la représentation des passions( c'est-à-dire des émotions et peut-être plus spécifiquement de l'amour) c'est parce que le théâtre est le lieu de la parole, le lieu de tous les conflits mais aussi parce qu'il permet la catharsis.
Bonjour,
pour moi le théâtre se prête particulièrement à la représentation des passions car il est un véritable miroir grossissant du langage. En effet, les personnages parlent non seuleument pour exprimer une émotion mais en même temps pour agir sur son interlocuteur. Ainsi, un homme pourra exprimer son amour envers une femme (information du publique sur la nature des sentiments du personnage) tout en essayant de la convaincre de l'accepter comme mari par exemple.
En antithèse, on pourrait souligner le fait que dans la réalité, les individus gardent souvent leurs passions à l'intérieur d'eux-mêmes : l'expression du sentiment n'est que rare.