Fac de lettres après une année sans cours de français

La filière littéraire

13 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour tout le monde, je suis actuellement en terminale scientifique, je m'apprête à passer mon bac en rêvant inlassablement de ma future vie en fac de lettres (classiques ou modernes, tout n'est pas encore décidé). Mais voilà, après une année ou j'ai vraiment l'impression d'avoir progressé en français et appris beaucoup de choses, j'ai le sentiment d'avoir tout perdu depuis que je ne suis plus de cours, et ce aussi bien du point de vue des connaissances que de la capacité de réflexion et d'analyse, et de l'expression autant écrite qu'orale.
Donc je voulais savoir s'il n'y avait pas par ici des étudiants qui se seraient trouvés dans une situation similaire, et si c'est une simple impression ou si selon vous je vais bien en baver pour essayer de retrouver un niveau convenable l'an prochain.
Voilà, merci par avance à ceux qui pourront m'éclairer dans cette période propice aux doutes pour beaucoup d'entre nous.
Bonjour,

Je ne me suis pas totalement retrouvé dans ton cas (je n'ai pas eu l'impression de perdre mes acquis), mais j'ai suivi la filière scientifique avant d'aller à l'université, en lettres.

Tu n'as aucun soucis à te faire!
D'une manière générale, les élèves scientifiques sont habitués à travailler, et réussissent aussi bien (mieux?) que les autres en fac de lettres. Puis, tu dis toi-même avoir été bien préparé pour les épreuves anticipées de français…
Si tu es motivé, et tu sembles l'être, tout ira bien. La quantité de travail est faible, tu auras tout le temps de bien faire.
Par ailleurs, je crois que la plupart des universités proposent des UE de méthodologie (parfois sous forme de tutorat), qui permettent aux étudiants de travailler les exercices demandés: dissertation, commentaire linéaire/composé, etc.