Fac de lettres après une année sans cours de français

La filière littéraire

13 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour tout le monde, je suis actuellement en terminale scientifique, je m'apprête à passer mon bac en rêvant inlassablement de ma future vie en fac de lettres (classiques ou modernes, tout n'est pas encore décidé). Mais voilà, après une année ou j'ai vraiment l'impression d'avoir progressé en français et appris beaucoup de choses, j'ai le sentiment d'avoir tout perdu depuis que je ne suis plus de cours, et ce aussi bien du point de vue des connaissances que de la capacité de réflexion et d'analyse, et de l'expression autant écrite qu'orale.
Donc je voulais savoir s'il n'y avait pas par ici des étudiants qui se seraient trouvés dans une situation similaire, et si c'est une simple impression ou si selon vous je vais bien en baver pour essayer de retrouver un niveau convenable l'an prochain.
Voilà, merci par avance à ceux qui pourront m'éclairer dans cette période propice aux doutes pour beaucoup d'entre nous.
Bonjour,

Je ne me suis pas totalement retrouvé dans ton cas (je n'ai pas eu l'impression de perdre mes acquis), mais j'ai suivi la filière scientifique avant d'aller à l'université, en lettres.

Tu n'as aucun soucis à te faire!
D'une manière générale, les élèves scientifiques sont habitués à travailler, et réussissent aussi bien (mieux?) que les autres en fac de lettres. Puis, tu dis toi-même avoir été bien préparé pour les épreuves anticipées de français…
Si tu es motivé, et tu sembles l'être, tout ira bien. La quantité de travail est faible, tu auras tout le temps de bien faire.
Par ailleurs, je crois que la plupart des universités proposent des UE de méthodologie (parfois sous forme de tutorat), qui permettent aux étudiants de travailler les exercices demandés: dissertation, commentaire linéaire/composé, etc.

Si tu doutes, tu peux toujours revoir tes cours de français de première (puis lire!).
Je pense que cela suffira; pour ma part, je n'ai pas du tout eu l'impression de partir désavantagé par rapport à des étudiants issus d'un bac littéraire.
Bonjour à toi.

Tu n'as pas vraiment de raison de t'inquiéter.
J'ai, moi aussi, suivi un cursus scientifique au lycée.

J'ai passé une année en MPSI, à Paris, et me voilà de retour dans des études de lettres…
Le principal, je pense, est d'aimer ce que tu fais.

Si tu penses vraiment avoir du retard, le forum semble un endroit d'entraide, et beaucoup de livre peuvent t'aider.
Willelmus a écrit :D'une manière générale, les élèves scientifiques sont habitués à travailler, et réussissent aussi bien (mieux?) que les autres en fac de lettres.
Bien entendu. Ceux qui sortent de S, qu'ils soient bons ou mauvais, sont toujours meilleurs que les autres. C'est bien connu, hein?
Tu cherches la petite bête…
Karlsbrau a écrit :Bien entendu. Ceux qui sortent de S, qu'ils soient bons ou mauvais, sont toujours meilleurs que les autres. C'est bien connu, hein?
Tu me fais dire ce que je ne dis pas.

Je ne pense pas qu'un élève qui sort de S soit meilleur qu'un autre qui a fait L.
Je me disais simplement que pour passer de S à une fac de lettres, il faut peut-être plus de motivation (je généralise, bien sûr, et il faut nuancer avec l'état actuel des filières au lycée); ceci expliquerait en partie une (supposée) bonne réussite des élèves issus de S.
Merci pour vos réponses, vous en êtes ou de vos études? Ça ne vous a donc pas posé de problème particulie.
Pour moi, pas de problème particulier. 🙂
Je suis en deuxième année de lettres modernes (à Paris 3).
Je confirme, si tu réussissais bien en première en français, il n'y a pas de soucis. En TL les élèves ont travaillé différemment et sur des auteurs bien précis, ils n'ont plus fait de commentaire mais uniquement des dissertations, et centrées sur un livre précis. Ne te sens pas pénalisé.
Et puis Willemus a raison : un élève de S qui veut malgré tout aller en fac de lettres est en général très motivé, car c'est souvent un choix qui va à l'encontre des parents, des camarades, des conventions… Un élève qui s'est accroché en S alors qu'il se sentait l'âme d'un littéraire ne va pas baisser les bras en fac… Dans ma khâgne (il y a longtemps) sur les 2 qui ont réussi le concours, une venait d'un bac S (et nous étions 29 bac L à être dégoûtés… 🙂
Merci pour toutes vos réponses! C=
Il me semble que mon cas s'applique à ta question, mais si ce n'est pas le cas, toutes mes excuses.
Personnellement, j'ai fait un Bac L, mais ai fait deux années de droit avant de me réorienter en Lettres Modernes. Je n'ai donc pas eu de cours de français pendant deux ans, mais me suis rendu compte que cela ne me posait aucun problème.
Si tu as bien acquis les bases en Première, il ne devrait pas y avoir trop de problèmes. De ce que j'ai pu en voir, la motivation et l'envie de travailler compte tout autant - voir plus - que les acquis. De plus, les profs te réexpliquent les différentes techniques en première année.
Merci, ta situation est sans doute comparable à la mienne, c'est rassurant et ça fait plaisir, surtout que la motivation est la!
Salut à toi!
Je vais répété ce que les autres t'ont déjà dit: avoir fait une filière S n'est pas un handicap pour réussir en fac de lettres.
J'ai été dans le même cas que toi, en terminale S je rêvais à ma délivrance en espérant avoir les notes suffisantes pour suivre un cursus de littérature français à la fac. Je suis aujourd'hui en 2ème année et je dois dire que je m'en sors bien (je me surprends moi-même d'ailleurs). A mon humble avis, la réussite est (avant tout?) une question de motivation. Et tu sembles vraiment motivé, alors crois en toi et je suis certaine que tu y arriveras!
Bonne continuation en attendant.