Comment trouver une relation entre les éléments d’un paysage de tableau et les sentiments ?

Entraide scolaire

5 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour à tous,

En m'inspirant du tableau de William Turner, Lac Buttermere je dois écrire un texte en prose dans lequel un personnage romantique décrit ses sentiments. En conclusion, je dois faire correspondre son état d'âme au paysage. Malgré de nombreuses recherche, je n'ai trouvé aucune information pour mettre en évidence cela. J'ai quand meme certaines petites idées comme par exemple la solitude du personnage romantique face à l'immensité du monde, je peux aussi dire qu'il y a une lueur d'espoir en lui comme il est dessiner sur le tableau avec une lueur du soleil qui perce les nuages. Malheureusement je ne sais que dire d'autre et je ne sais pas si le peu que j'ai dit est bon…

Merci d'avance à tous ceux qui pourront m'aider !
Bonsoir,

Il me semble qu'il y aurait beaucoup à dire sur les ombres, l'aspect tourmenté du ciel, sur l'arc-en-ciel. Finalement quelles sont tes réactions à l'égard du tableau. En quoi rejoint-il l'esthétique romantique ? nature sauvage, absence de traces humaines, violence des sentiments, contraste entre l'ombre et la lumière, présence surnaturelle, aspects fantastiques…
https://www.tate.org.uk/art/artworks/turner-buttermere-lake-with-part-of-cromackwater-cumberland-a-shower-n00460
Bonjour,

Oui, c'est ce qu'on appelle une "description symbolique" où le lieu (ou la chose) est décrit par rapport au personnage. Voir par exemple les descriptions de Zola.

En vrac :

* ombre et lumière => tristesse et espoir

* paysage oppressant : désolation, montagnes

* Brume => incertitude, rêves, etc.

* Question : est-ce de l'eau à droite ? Avec un frêle esquif et une silhouette humaine ? Mais oui, puisque il s'agit du lac Buttermere ! Alors, voilà encore un thème à exploiter : petitesse de l'être humain perdu dans une nature immense. Sa fragilité aussi. Sans parler de la présence de l'eau, symbole éminemment romantique (reflets, songes, etc.)
Bonjour à tous,

En m'inspirant du tableau de William Turner, Lac Buttermere je dois écrire un texte en prose dans lequel un personnage romantique décrit ses sentiments. En conclusion, je dois faire correspondre son état d'âme au paysage.

Voici mon texte en prose mais je ne suis pas sur que mon travail soit très bon ! :

Tu es parti, et ne reviendra jamais. Aujourd’hui, je me sens confus et tourmenté ne sachant que faire. Je sais que tu n’aurais pas voulu que je me noie dans le chagrin mais j’ai beau me battre, le temps n’y changeant rien, je n’arrive pas à remonter à la surface. Nous voguions ensemble mais désormais je suis seul… Malgré tout je sens ta présence à mes côtés et crois te voir quelque fois, mais j’ai beau venir vers toi, tu t’éloignes et t’efface de plus en plus comme un arc en ciel après une ondée. Ta voix résonne également dans ma tête pour me dire de continuer ma vie même si je dois la finir seul. Sans toi je suis dans le sombre, pratiquement aveuglé, ne voyant plus clair et ne sachant distinguer les éléments qui m’entourent excepté le bruit et le doux bercement de l’eau calme autour de moi. Je suis comme dans un rêve dans lequel je n’aimerais jamais ressortir pour te retrouver et rester à tes cotés. Je suis effrayé, désespéré mais je me sens malgré tout apaisé car je garde l’espoir de te revoir un jour. Je persiste à t’aimer comme persiste cette lueur de soleil à percer les nuages et briller. A tes cotés je me sentais grand et puis ta disparition m’a fait prendre conscience que mon être incarnait la petitesse du monde. J’avais beau savoir que la solitude est état passager je sais désormais que ta perte rendra cet état permanent définitivement. Tu étais l’être que je chérissais le plus et maintenant que tu es parti le monde semble dépeuplé. Je suis désormais seul dans la nuit éternelle et rejeté par la grandeur du monde.

J'attends vos réactions et vos critiques pour m'améliorer d'avantage ! Merci d'avance