Bonjour j'aimerais savoir quelle est la formule correcte …
Solution 1 :
Les projets ou intentions de recrutement, exprimés par les collectivités territoriales et leurs établissements publics, sont orientés, …
Solution 2 :
Les projets ou intentions de recrutement, exprimées par les collectivités territoriales et leurs établissements publics, sont orientées, …
Merci à vous
Il me semble que, dans ta phrase, le "ou" n'est pas exclusif : son sens est ici voisin de "et".
L'accord se fait donc au masculin pluriel (le masculin l'emportant sur le féminin) → solution 1
Mais encore…qu'en est-il quand le ou est exclusif? Le masculin-neutre ne l'emporte plus?
Auriez-vous un exemple de phrase avec ou exlusif?
Oui très bonne question 😉
Martine ou Jean-François sera probablement nommé premier ministre …
Est ce une exemple de phrase où le ou est exclusif ?
J'ai l'impression que le masculin l'emporte , que le ou soit exclusif ou non ?
Merci en tous cas pour la réponse …
dimitri.banik a écrit :Martine ou Jean-François sera probablement nommé premier ministre …
Est ce une exemple de phrase où le ou est exclusif ?
Oui : ou bien c'est Martine qui sera nommée Premier ministre, ou bien c'est Jean-François (pas les deux !)
Idem avec : David ou Eric est le père de l'enfant (c'est soit l'un, soit l'autre → singulier).
tancrède5a a écrit :qu'en est-il quand le ou est exclusif? Le masculin-neutre ne l'emporte plus?
Si, le masculin-neutre l'emporte toujours (enfin, peut-être plus pour longtemps, au regard des annonces sur l'accord de proximité…)
Eric ou Isabelle sera votre interlocuteur.
Je suggère de faire de la résistance car il y a quand même des limites à ne pas dépasser 😞 .
Mais la solution pourrait être plutôt d'abandonner la notion de masculin au profit de la notion de neutre qui pourrait être moins attaquable par les activistes extrémistes qui veulent émasculer la terre entière 😀 .
Littré écrit dans son dictionnaire : "Liaisons dangereuses : liaisons avec des hommes ou des femmes dangereuses." Du grain à moudre !