Devenir professeur de français au collège

La filière littéraire

29 réponses · Page 2 / 2

Bonjour,
Je suis actuellement en classe de 1ère et je souhaite également devenir professeur de français 🙂
Ca te dirait qu'on reste en contact, j'aimerais bien connaitre des ami(e)s qui veulent devenir professeur de français est-ce que tu as facebook? Ou une adresse e-mail
Si jamais vous avez des questions, n'hésitez pas !
Je suis étudiante en lettre moderne, en vue de devenir professeur de français aussi.

Sache que même si tu n'as jamais fait de latin ou de grec, c'est obligatoire à la fac, mais il y a des niveaux, y compris le niveau "débutant". Par contre, sache qu'il y a une deuxième langue ancienne obligatoire des le deuxième semestre de la première année, c'est l'ancien français.

Si tu as des questions, n'hésite pas 🙂
Cela dépend complètement des facs, l'ancien français n'est pas forcément un enseignement obligatoire.
(Les universités sont indépendantes les unes des autres…)
Bonsoir !
Je me permets de venir sur ce forum puisque vous semblez être de bons conseils. 🙂
Voilà, j'ai un parcours peut-être particulier : j'ai 20 ans, je suis titulaire d'un bac S, option théâtre et latin (j'ai obtenu 20 à cette dernière matière, que j'appréciais particulièrement). Puis j'ai obtenu un DUT GEA (Gestion des Entreprises et des Administrations) option Ressources Humaines, et je suis désormais en Licence 3 Sciences de Gestion, à Nantes.
Cette année ne me convient pas vraiment, les études sont très quantitatives (comptabilité, gestion financière…), l'écriture me manque; et au vu de mon énervement face à mes collègues étudiants rendant des travaux truffés de fautes, je réfléchis de plus en plus à devenir professeur de français… J'aime vraiment la langue française, et l'envie de l'enseigner commence à être présente dans mon esprit.
Par conséquent, avec un bac S et étant actuellement dans une filière gestion, est-il possible un jour de se rapprocher de ce métier ? Comment faire ? Est-ce qu'une licence en gestion peut suffire pour raccrocher un Master Lettres, existe-t-il des passerelles ?
Merci d'avance !
Bonjour,

Les crédits ECTS permettent en théorie le passage d'une filière à une autre.
Cependant il y a un gouffre entre les sciences de la gestion et les lettres et je ne pense pas que ce soit d'un grand intérêt, la littérature et la langue françaises ne s'improvisent pas et demandent une certaine rigueur : la formation reçue en licence est une base nécessaire au master..

Dans l'état actuel du parcours, il faut s'inscrire en master lettres meef pour devenir professeur et choisir l'option lettres classiques ou lettres modernes (ou encore t'inscrire en candidat libre aux épreuves et les préparer de ton côté mais dans tous les cas il te faudra un master validé pour pouvoir être titularisé.)

si tu as d'autres questions, n'hésites pas
Bonjour,
Je suis en classe de 3ème cette année et je passe très certainement en seconde l'année prochaine, cette année, ayant eu une prof (remplaçante) de français vraiment géniale, j'ai décidé de devenir comme elle, prof de français et de latin. J'aurais quelques questions à vous poser:
Tout d'abord quelles sont les difficultés de ce métier ? Et ses joies ? (Si il y a des professeurs qui pourraient répondre cela m'aiderait beaucoup s'il vous plait)
Est ce vraiment difficile d'y parvenir ?
Quand on a finit nos études, est ce que on arrive à trouver du travail tout de suite ?
Ce métier est-il si difficile que cela ?
Et une dernière: croyez vous qu'une prépa hypokhagne serait utile pour y arriver ?
Merci d'avance à tous 🙂
PaupauM
Bonjour Paupau, regarde les pages qui précèdent ton message, tu devrais trouver tes réponses. D'autres discussions du forum portent plus précisément sur les joies et les difficultés du métier, je te conseille de les lire aussi.

Pour faire bref : une prépa est conseillée pour les deux premières années, mais ce n'est pas une obligation, la fac peut convenir aussi.
Quand tu as fini tes études, si tu as réussi le concours, tu "trouves" forcément du travail tout de suite, du moins l'état en trouve pour toi : tu es devenu un fonctionnaire et on t'attribue un poste et un salaire (de stagiaire tout d'abord la première année)
Merci pour toutes vos réponses, je suis désolée si je vous embête avec mes questions mais j'en aurais d'autre à vous poser:
-Pensez vous que le fait que cette envie soit liée à une prof qu'elle puisse disparaître (que ce ne soit qu'une envie passagère ?)
-Pensez vous qu'avec 15,75 de moyenne de français en 3ème et environ 14 en latin j'aurais le niveau pour une éventuelle prépa hypokhagne ?
-Auriez vous des idées pour convaincre mes parents qui ne veulent pas que je réalise mon rêve de devenir prof mais que je suive leurs traces (ma mère est notaire et mon père avocat, autant dire que je préfère sauter d'une falaise) ?
Merci d'avance pour vos réponses !
PaupauM