Devenir professeur de français au collège
29 réponses · Page 1 / 2
Bonsoir,
après avoir réfléchie longuement sur ce que je voulais faire plus tard. J'ai décidé de devenir professeur de français mais j'aurais quelques question auxquelles je ne trouve aucune réponse.
En espérant que vous aurez les réponses à mes questions.
Quelle étude exactement devons nous faire pour devenir professeur de français ?
Sans avoir fait ni de latin, ni de grec pouvons nous tout de même devenir professeur de français ?
Après avoir tout finis et tout réussi (ce que j'espère…) avons nous le droit de choisir ou entrer (collège ou lycée) ?
Merci beaucoup d'avance de vos réponses.
Babou0310.
Il faut passer un bac (L de préférence, mais un bac S ou ES peut aller aussi), puis s'inscrire en lettres modernes, soit en classe préparatoire si tu es un très bon élève de lycée, soit en fac de lettres directement. Ensuite il faudra obtenir le capes, concours qui permet d'enseigner en collège, et parfois en lycée. Oui on choisit entre collège et lycée sur ses voeux, mais il est difficile d'obtenir un poste en lycée. On débute en général dans un collège, ensuite on peut choisir d'y rester ou non. Il est possible de passer un concours plus difficile, l'agrégation, qui donnera plus de chance d'avoir un poste en lycée (mais c'est loin d'être garanti…)
Oui il est possible d'être prof de français sans avoir fait de langues anciennes. Il faudra faire un peu de latin à la fac, même si tu débutes…
C'est aussi dans cette voie que je m'insère en vue de devenir professeur de Français. Moi non plus je n'ai pas été latiniste ou helléniste. Et je souhaite également devenir professeur de français au collège.
Le latin sera donc quelque chose de nouveau pour moi en Lettres Modernes (l'année prochaine).
Oui , mais est-ce que ce métier recrute bien ? Parce que j'ai vu dans certaines discussions que les métiers du côté littéraire que ce soit enseignement ou autre bâh c'est vraiment très mal recruté .. 😞
Qu'est ce que tu entends par "recrute bien" ? Je n'ai pas bien compris ta phrase. Oui il y a des postes, les profs de français sont très nombreux en collège comme en lycée, car la plupart des classes ont pas mal d'heures de français. Il y a aussi beaucoup de candidats aux concours, mais ils ne préparent pas tous sérieusement, beaucoup s'inscrivent "pour voir", ou en faisant autre chose à côté, ou ne se présentent pas aux épreuves. Pour ceux qui préparent sérieusement, le CAPES est vraiment accessible, même si on ne réussit pas forcément la première fois qu'on le passe.
Ce que tu entends dire, c'est que si on ne devient pas prof, il est vrai que les autres débouchés sont moins nombreux qu'avec un bac S, c'est vrai, mais il y en a
Lorsque je dis ça je parle du fais que le nombre d'offres est minime par rapport aux demandes qui elles sont énormes.
salut! je dirais que tout est possible du moment où l'on sait vraiment ce qu'on veut. mais je ne crois pas qu'on puisse être un bon enseignant de français sans un peu de connaissances en latin ou toute autre langue, si non comment va t-on faire les traductions et aussi les transcriptions phonétiques? tout compte fait, il faut se fixer un objectif à atteindre, avoir des sources de motivations et surtout être déterminé. merci!!!
meeliissa-93430 a écrit :Lorsque je dis ça je parle du fais que le nombre d'offres est minime par rapport aux demandes qui elles sont énormes.
Je ne crois pas que ce soit le cas plus que dans une autre profession actuellement, loin de là…
J'aimerai juste savoir une chose : Qui veut etre professeur de Français au collège ?
Moi oui 🙂 🙂 🙂
Babou0310.
J'ai de plus amples informations à ta question :
Moi aussi je souhaite devenir professeur de Français et j'ai demandé à mon professeur comment devenir prof de français (au collège). Tu dois faire un BAC L, puis tu as le choix entre 2 options : Professeur de français et de latin : Faculté de lettres classiques (où tu apprendras le latin) -- Professeur de français (comme je le souhaite) : Faculté de lettres modernes. Tu apprendras peut-être du latin, mais ce n'est pas sûr. Si tu as d'autres questions, n'hésite pas à les poser, j'y répondrai le mieux possible. Au revoir.
Je rectifie un peu :
le bac L n'est pas obligatoire. On peut être prof de français avec un bac S ou ES.
Qu'on soit lettres modernes ou lettres classiques, on fait du latin pendant ses études, et on enseigne le français ensuite.
Simplement les professeurs de lettres classiques font du latin "à forte dose" et du grec aussi pendant leurs études, et ensuite ils enseignent le français + le latin (le français principalement). Si on veut aller en lettres classiques, il faut déjà faire du latin depuis un certain temps, on ne le découvre pas en fac
Les professeurs de lettres modernes font un peu de latin pendant leurs études, et ensuite ils n'enseignent que le français.
Je rectifie aussi :
Certaines universités ont des parcours Lettres modernes sans latin et on peut passer le CAPES Lettres modernes sans latin.
Et en Lettres classiques, on peut débuter les deux langues anciennes.
Ammy a écrit :Les professeurs de lettres modernes font un peu de latin pendant leurs études, et ensuite ils n'enseignent que le français.
Les profs de LM sont malheureusement aussi sollicités pour donner des cours de latin (voire de grec), particulièrement en collège. Ce qui les laisse évidemment très désemparés quand on leur demande ça vu qu'ils n'ont plus fait de latin depuis leurs études…
Oui Polo, je sais que ça existe, m'enfin cela reste marginal, théoriquement on n'enseigne pas le latin.
Bonjour Babou,
C'est très bien d'avoir une vocation mais je voudrais attirer ton attention sur l'importance de maîtriser la langue française si tu veux l'enseigner.
Je ne cherche pas à te vexer mais ton message comporte de nombreuses incorrections et fautes d'orthographe.
Je t'invite à te poser la question suivante : comment prétendre enseigner le français si on ne le parle et l'écrit correctement ? Il s'agit quand même de transmettre notre belle langue et toutes ses subtilités (du moins l'essentiel) à nos p'tits jeunes, l'enjeu est de taille 😀
Il va falloir que tu travailles tout cela mais comme on dit, rien n'est impossible 😉
Bonne chance !
Ammy a écrit :Je rectifie un peu :
le bac L n'est pas obligatoire. On peut être prof de français avec un bac S ou ES.
Qu'on soit lettres modernes ou lettres classiques, on fait du latin pendant ses études, et on enseigne le français ensuite.
Simplement les professeurs de lettres classiques font du latin "à forte dose" et du grec aussi pendant leurs études, et ensuite ils enseignent le français + le latin (le français principalement). Si on veut aller en lettres classiques, il faut déjà faire du latin depuis un certain temps, on ne le découvre pas en fac
Les professeurs de lettres modernes font un peu de latin pendant leurs études, et ensuite ils n'enseignent que le français.
Bha si qu'on peut découvrir le Latin en fac! Il ne faut pas décourager de si belles volontés! Mais c'est sûr que si on découvre le Latin ET le Grec ça risque d'être douloureux et compliqué. Je suis en Lettres Classiques j'ai commencé le Latin seulement en L1 et avec un très gros investissement, c'est faisable! 🙂
Ok, je pensais que c'était insurmontable… Disons que ce n'est pas le plus fréquent et que ça doit être bien difficile en lettres classiques !
Je suis entièrement d'accord avec la réponse de Athenaïs. Le latin peut tout à fait être découvert en faculté. Une preuve : Mon professeur de français en à fait une année au collège et il a approfondi en fac.
Oui, je sais bien, c'est ce que j'ai fait aussi, mais pour être professeur de français uniquement, c'est-à-dire de lettres modernes. Pour être professeur de lettres classiques, c'est-à-dire aussi de latin et de grec, ça me paraissait plus compliqué de commencer en fac…
En effet, mais je crois que Babou veut devenir professeur de lettres modernes. Quoi que… Il faudrait lui demander. Mais je crois qu'on lui a apporté les réponses nécessaires.
Bonjour Quinio, en fait je ne répondais plus à Babou qui a dû avoir ses réponses depuis longtemps, c'était juste dans la discussion…