L’Étranger nous est-il étranger ?

Entraide scolaire

4 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonsoir, bonsoir !

Je suis élèves de 1ère L et voilà le sujet de dissertation qui me pose problème :
L'Etranger nous est-il étranger ?

J'ai réussi à faire un plan qui reste toute de même très vague.
Je pensais axer :
- ma 1ère grande partie sur l'oeuvre
- ma 2ème sur le personnages principal Meursault

Voilà je réfléchis actuellement aux sous-parties sachant que je dois parler du style d'écriture, de l'Absurde et de la Révolte (qui je pense iront dans mon premier axe)
et j'aimerais connaître votre avis sur ce que j'ai déjà, les plans étant mon gros point faible. :/

Merci d'avance. 🙂
Bonjour,

Tu es mal parti parce que tu n'as pas analysé ton sujet.
Il repose sur un jeu de mots.
La question t'invite à te demander si le lecteur peut se reconnaître en Meursault.
Parfois oui, parfois non.
Pourquoi ?
L'aboutissement de ta réflexion doit déboucher sur le sens à donner au titre.
J'ai bien compris le jeu de mots du sujet, c'est pourquoi je pensais introduire le plan critique dans mes grands axes.

L'oeuvre nous est-elle étrangère ? La question s'adresse au lecteur de 2012. Le livre ne nous est pas étranger s'il n'a pas vieilli et qu'il est toujours actuel mais il l'est dans le cas contraire.
Le personnage de Meursault nous est-il étranger ? Oui et non et c'est sur cela que s'axera ma deuxième partie.
Ce n'est pas une question d'actualité. Certes le personnage est bizarre et peut paraître étranger à notre "fonctionnement" et notre logique ; mais d'un autre côté il nous renvoie peut-être à certaines de nos réalités…