Bonjour,
Voici mon sujet de dissertation en lettres : Flaubert définit la littérature comme "l'occupation des oisifs". Commentez et discuter son propos.
Voici mon plan :
I°) La littérature est conçue pour le beau et le plaisir.
1°) La littérature comme jeu Pastiche et Mélange de Proust.
2°) La littérature permet d'exprimer les passions de l'auteur René de Chateaubriand
3°) La littérature vise le beau, l'art pour l'art du symbolisme Romances sans parole de Verlaine
II°) Cependant, on ne peut pas rester au stade de la définition de la littérature comme "occupation des oisifs" car elle pose des questions existentielles et politiques.
1°) L'auteur est embarqué dans le monde selon Sarte. Visé politique de Germinal de Zola
2°) La littérature pose des questions existentielles La Nausée de Sartre.
3°) La littérature est anti-destin selon Malraux et permet de gagner l’immortalité Le temps retrouvé Proust.
III°) La littérature doit rendre le récepteur actif et non pas passif.
1°) Théâtre de distanciation avec Brecht La résistible ascension d'Arturo Ui
2°) Le théâtre de la cruauté de Artaud met à l'épreuve le spectateur pour le purger de ses passions.
Mon plan est-il correct ? Merci 🙂
Voici mon sujet de dissertation en lettres : Flaubert définit la littérature comme "l'occupation des oisifs". Commentez et discuter son propos.
Voici mon plan :
I°) La littérature est conçue pour le beau et le plaisir.
1°) La littérature comme jeu Pastiche et Mélange de Proust.
2°) La littérature permet d'exprimer les passions de l'auteur René de Chateaubriand
3°) La littérature vise le beau, l'art pour l'art du symbolisme Romances sans parole de Verlaine
II°) Cependant, on ne peut pas rester au stade de la définition de la littérature comme "occupation des oisifs" car elle pose des questions existentielles et politiques.
1°) L'auteur est embarqué dans le monde selon Sarte. Visé politique de Germinal de Zola
2°) La littérature pose des questions existentielles La Nausée de Sartre.
3°) La littérature est anti-destin selon Malraux et permet de gagner l’immortalité Le temps retrouvé Proust.
III°) La littérature doit rendre le récepteur actif et non pas passif.
1°) Théâtre de distanciation avec Brecht La résistible ascension d'Arturo Ui
2°) Le théâtre de la cruauté de Artaud met à l'épreuve le spectateur pour le purger de ses passions.
Mon plan est-il correct ? Merci 🙂