Triste conjuration ! Lhomond, de Viris illustribus (retouché).

Langues anciennes

8 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
C'est ma seconde année de latin, et cependant j'ai vraiment beaucoup de mal avec les versions, je dois faire celle-ci pour demain, et bien que j'ai essayé et cherché, je ne parviens pas à faire une phrase correcte. Quelqu'un pourrait m'aider ?

Catilina (Catilina) cum (avec) pluribus viris (hommes) nobilibus (nobles) Ciceronem (Cicéron) interficere (inifinitif), senatum (acc) trucidare (inf.), urbem (la ville acc.) incendere (incendier inf.) statuerat.
Quae tam atrox conjuratio (conjuration) a Cicerone detecta est.
Catilina metu consulis Roma, ad (vers ou ..) exercitum, quem paraverat, fugit (parfait actif 3e pers du sing.) ; socii ejus comprehensi in carcere necati sunt. Juvenis quidam ingenio, litteris et forma inter aequales conspicuus, pravo consilio amicitiam Catilinae secutus erat, et in castra ejus properabat (imparfait 3e du sing.) ;

Si quelqu'un a une technique à me proposer, ce n'est pas de refus non plus ! Merci d'avance ! 🙂
Bonjour.

Je te guide pour la première phrase…
Catilina cum pluribus viris nobilibus Ciceronem interficere , senatum trucidare, urbem incendere statuerat.
cum pluribus viris nobilibus
→ Avec plusieurs …….. ……..

Catilina, seul nominatif, est bien sûr sujet du seul verbe conjugué : "statuerat"…
→ Catilina avait décidé…

Décidé de quoi faire ?
Trois infinitifs, avec COD à l'accusatif :

Ciceronem interficere
→ d'assassiner Cicéron
senatum trucidare
→ de …….. ……….
urbem incendere
→ d' …….. ……….

Que proposes-tu pour la suite ?
Mon professeur m'avait donné comme traduction de "statuerat" (du verbe à l'infinitif) se tenir debout .? Mais votre traduction est effectivement plus probable, de plus, on m'a dis que le sujet d'une proposition inifnitive était à l'accusatif. (?)
Avec votre aide j'ai donc trouvé pour la première phrase :
Catilina avait décidé avec plusieurs hommes nobles de tuer (=assassiner) Cicéron, de massacrer le(s ?) sénateur (s), d'incendier la ville.
Je travaille encore sur la suite pour donner quelque chose de "français" et vous la copie…

Voici donc la 2e phrase : L'atroce conjuration est aussi découverte par Cicéron.
je ne sais pas quoi faire de "quae" et "tam" j'ai donc juste traduit "aussi".
C'est stare qui signifie "être debout". Pas statuere.
Pour statuere, pense au verbe français "statuer"…

Il n'y a pas de proposition infinitive ici, pas plus qu'il n'y en a en français après le verbe "décider".

senatus = le sénat (les sénateurs)

Quae est un pronom-adjectif relatif féminin… = Laquelle si atroce conjuration fut découverte…
Merci pour ces précisions.
Pour la première phrase donc :
Catilina avait décidé avec plusieurs hommes nobles de tuer Cicéron, de massacrer le Sénat, d'incendier la ville.
La seconde :
Laquelle si atroce conjuration fut découverte par Cicéron.
C'est cela ?
C'est une traduction littérale, qui laissée telle quelle serait bien atroce en effet.
Maheureusement c'est tout ce dont je suis capable.. :/
Catilina metu consulis Roma, ad exercitum, quem paraverat, fugit.

Peut-être, dans cet ordre, cela t'inspirera-t-il davantage ?

Catilina fugit Roma(lieu d'où l'on vient) ad exercitum (lieu où l'on va), quem paraverat.