Les fables sont-elles éducatives ?

Entraide scolaire

5 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Alors voila, il s'agit de mon premier sujet de dissertation, et ayant un peu de mal, j'aimerais que vous puissiez me conseiller sur mon plan, ma problématique et m'aidiez à le corriger.

Sujet: Les fables sont elles éducatives?

Mon plan :

1. Oui, les fables sont éducatives
.récit plaisant
. Une morale qui nous instruit

2. Mais elles ne le sont pas toujours
. Leur double sens (le fait qu'il s'agisse d'un récit plaisant nous écarte de la moralité)
. Le lectorat ( enfant/adulte)

3. Les autres moyens éducatifs
. Les autres genres de l'apologue
. Le cinema

Problématique : La fable est elle un bon moyen d'instruire et de délivrer un message?

Merci. 🙂
Bonjour,

Je comprends bien le sens et l'intérêt de ta troisième partie - tentative de dépasser le sujet, d'aller au-delà - mais n'est-ce pas précisément sortir du sujet ? Ne faudrait-il pas raccourcir cette partie et la garder pour la conclusion en tant qu'ouverture ?
Bonjour,

Je suis entièrement d'accord avec vous, mais malheureusement, dans ce cas de figure, je n'aurais plus de troisième partie. En effet, je n'arrive pas à trouver un autre sujet pour cette partie. Auriez-vous une idée?

Merci beaucoup
J'ai du répondre a la même question en 2nd, j'ai fait une discussion entre deux littéraires parlant du sujet:

- Les fables sont-elles éducatifs? Personnellement je pense que non. Qu’en penser vous?
-Moi au contraire, je pense que oui, je suis pour les fables dans l’instruction des enfants, je trouve qu’elles sont très éducatifs et on plusieurs avantages. Les fables apprennent aux enfants les erreurs de la vie et comment on peut les éviter. Les fables aussi ne sont pas mensongères et racontent des vraies problèmes et des vraies situations qu’un enfant (ou adulte) peut rencontrer. On peut prendre en exemple pour monter cela dans la fables de Jean De La Fontaine “Le laboureur et ses enfants”. Cette fable raconte l’histoire d’un laboureur qui va mourir et qui dit a ses enfants qu’il y a un trésor caché dans leur champs et qu’il ne faut surtout pas vendre leur héritage. Les fils retournent le champ et au bout d’un an le champ leur produit des biens. Cette fable montre que le travail est le trésor, une morale important pour les enfants. Les fables ont aussi souvent des personnages animaux, sont drôles et assez courtes. Les enfants seront plus intéressé par des histoires merveilleuses que des textes longues, compliquées et peu intéressant. On peut expliquer des sujets adultes et compliqués par une fables faciles à comprendre par un enfant.
-Tu a un bon argument, mais je ne suis pas d’accord. Les fables ont souvent des personnages hypocrites et ruses qui gagne, ce ne sont pas des traits admirables pour l’enfant. Dans la fable du “Renard et le Corbeau”, ou un corbeau tient un morceau de fromage, et le renard le flatte pour qu’il chante et fasse tomber son fromage, le renard est un personnage ruse et méchant. Les enfants se moqueront du corbeau mais s’affectionneront au renard. Les enfants voudrons logiquement prendre le plus beau rôle, celui qui gagne celui qui est le plus fort. Ils vont vouloir s’approprier les talents hypocrite du renard sans se rendre compte que ce n’est pas bien. Dans l’écriture des fables, les auteurs peuvent utiliser un vocabulaire et une formation de phrases compliqués qui n’est pas du tout adapter aux enfants! Ils ne pourront alors pas comprendre le vrai sens du fable. La morale pourra aussi leur poser problème, déjà qu’elle contredit l’education des enfants, (le plus fort gagne), elle est aussi parfois implicite et difficile à trouver.
-Les fables ne vont pas apprendre aux enfants des talents hypocrites mais a les évités, et a savoir qu’il y a des personnes comme ça dans ce monde il qu’il faut y faire attention. C’est vrai que les fables peuvent avoir un vocabulaire compliqué mais cela est loin être un désavantage. Les fables vont aider à amener les jeunes à la littérature, il faut qu’ils commencent quelque part et les fables sont un bon debut! Ils ne sont pas trop longues et sont très amusants à lire. Pour le niveau de vocabulaire, les mots compliqués pourront être expliqués et vont ensuite enrichir leur vocabulaire une fois comprise et apprises. Je pense que cela ne leur posera point problème et au contraire est un grand avantage. Les fables font aussi partie de la littérature classique et sont important à connaître pour tout jeunes.
-Ah je suis d’accord. Les fables font partie de la littérature classiques et sont important à apprendre, mais peut être pas si jeune, les enfants s’en souviendront surement pas dans leurs vies adultes.
-Tu a peut être raison, mais on ne sait pas vraiment.
-Tu avais de bons arguments et tu ma fait réfléchir sur les points positifs des fables, je sais qu’il y a des points négatifs mais j’ai un peu changer d’avis et je pense que les fables sont bien dans l’instruction des enfants.
Bonsoir.

Pourquoi postes-tu ce travail ?
Pour aider ? Tu réponds à des messages vieux de cinq ans.
Pour que nous le corrigions ?
Ici, nous aidons à faire les devoirs, mais nous ne corrigeons pas les devoirs entiers.