Bonjour. Je dois rendre un travail sur les stéréotypes romantiques et je ne sais pas du tout comment l'aborder. avez vous quelques idées?
Merci beaucoup
Eh bien le terme de "stéréotype" me semble un peu péjoratif, donc tu peux l'aborder par la critique dont le romantisme a pu faire l'objet.
Autrement, répertorie tous les topoi de la littérature romantique, de la figure du romantique (qui commence en Allemagne fin XVIII puis baigne la France); des motifs romantiques tels que "le mal du siècle", le crépuscule, la solitude, les ruines, les moulins, la grande proximité avec la nature, l'expression de la subjectivité pour le meilleur et pour le pire, la flânerie..etc.
Appuie-toi surtout sur des textes (Lamartine et Hugo feront l'affaire en poésie).
Merci. Cela me semble très juste. Mais pourriez vous me signaler quels textes seraient les plus appropiés. je crois que je ne peux pas introduire beaucoup de citations puisque je ne dois rendre que 3 pages. merci
Bonjour à tous.
Je suis en train de préparer un travail sur les stéréotypes du romantisme. Moi, je veux l'envisager à propos de la paradoxe entre le fait qu'il s'agit d'un mouvement très subjectif et personnel où l'on s'attendrait à des sentiments de l'ecrivain lui même et par contre l'on emploie des clichés qui se repetent partout et qui sont communs à tous. est que vous pourriez m'aider ou faire des suggestions?
MErci beaucoup-
Il faudrait voir l'origine du romantisme : comme tout mouvement littéraire, il s'agit d'une réaction contre le précédent, ici le classicisme. Les premiers à exprimer leur "moi" n'utilisaient pas des clichés. Et pour qu'une idée nouvelle se fasse cliché, il faut du temps…
Remarque : paradoxe est masculin.
Merci
D'abord excusez moi à cause des fautes parce que je ne suis pas francophone. 😞
Puis, par rapport à ce que je vous avait dit sur les clichés, est- ce qu'il aurait un désir de la part des écrivvains de s'inscrire à l'intérieur d'un même courant pour être d'une certaine manière reconnus?
Bonjour,
Tu n'as pas à t'excuser de cette faute 🙂.
Pour ta question : difficile d'y répondre… Mais un mouvement littéraire s'inscrit dans "l'air du temps" et il arrive un moment où il est difficile d'y échapper, à mon avis.
Pour ta première question : les sentiments dits "personnels" sont en quantité limitée : nous avons tous les mêmes, ne crois-tu pas ? Par contre, l'originalité passera par la manière de les exprimer.
Note : à la place de cliché ou stéréotype, tu peux utiliser le terme topos, terme plus "savant" 😉
oui c'est vrai, il y a un moment où tous les écrivains coïncident forcement mais à mon avis c'est curieux quand même que ces écrivains qui se disent révolutionnaires et qui veulent échapper à toutes les normes finalment entrent dans un territoire commun pour ainse dire.
Et par rapport aux sintiments oui, nous en avons plus ou moins les mêmes mais il ne s'agirait pas de les exprimer tous de la même façon. et ilne faudrait pas une telle profusion de ces topoi. je ne sais pas. cette question me semble très difficile à trancher pour mon travail. :S