Peur pour le bac de français
10 réponses
Bonjour,
Je suis un lycéen en classe de première littéraire, et il s'avère que j'ai un stress qui ne cesse de s'accumuler au fil de l'année à l'approche de mes premières épreuves du baccalauréat…
Et pour le français, je m'inquiète de plus en plus. Je pense que je m'en sors bien, j'aime lire, je suis intéressé mais il y a quand même des éléments qui me perturbent, je m'explique:
Pour l'oral de français, j'ai l'impression qu'on est dans un bordel pas possible… Dans toute les oeuvres que nous étudions, nous analysons uniquement les genres/registres et accessoirement les personnages ou/et les visées du texte… mais pour moi, ces éléments ne sont que des procédés d'une problématique, et pourtant, mon professeur de lettre ne nous a JAMAIS donné de problématique à notre classe de L/ES (nous sommes mélangés pour quelques matières, étant donné le faible effectif de L dans mon lycée et le trop grand nombre de ES) et ainsi, je ne comprends strictement pas les méthodes de mon prof car à l'oral, c'est une problématique sur un texte à répondre, généralement sous forme de parties… C'est dommage, je trouve mon professeur un peu flemmard, pourtant c'est un écrivain reconnu, avec un article sur wikipédia, et pourtant, j'ai l'impression qu'il nous donne la mauvaise préparation pour le bac…
Et concernant l'écrit, je ne suis doué ni pour le commentaire, ni l'écrit d'invention, j'ai donc toujours pris la dissertation. Mais il semblerait que j'ai besoin de connaître plus d'oeuvres pour le bac. Quelqu'un peut-il me conseiller des oeuvres poétiques importantes à connaître?
Et pour l'oral, que pouvez vous donc me conseillez de faire? développer moi-même une problématique? approfondir encore plus le texte? je suis totalement perdu, j'ai peur de tomber sur quelque chose de très difficile, et je vise un peu plus que 10 quand même… :/
Merci en tout cas d'avoir lu mon problème.
Bonjour,
Votre prof ne vous donne pas de problématique pour les textes étudiés en classe : ce n'est pas un problème. Comme tu le soulignes, l'examinateur va te donner une nouvelle problématique le jour de ton oral. De nombreuses problématiques sont susceptibles de t'être données sur un même texte, inutile donc de passer 1 heure par texte pour chercher une problématique. Ce qu'il faut, c'est avoir des choses à dire sur un texte, si possible organisées en plan, pour pouvoir s'adapter le jour de l'oral.
S'agissant de la façon dont vous préparez les textes, votre prof attend de vous que vous sachiez organiser les éléments importants en plan. Quand on n 'a pas l'habitude, c'est vrai que ce n'est pas simple! Néanmoins, les éléments qu'il vous donne - genre, registre, visées du texte etc - sont susceptibles de former des axes de lecture. Tu n'as pas besoin de les cantonner uniquement à la problématique. Je te conseille de reprendre tous ces éléments, éventuellement d'en chercher d'autres, et de les organiser en plan.
S'agissant des oeuvres poétiques à connaître, balaie un peu tous les siècles et mouvements littéraires. Lis quelques poèmes de la Pléiade (Ronsard, Du Bellay), des fables de la Fontaine, quelques poèmes de Victor Hugo, concentre-toi ensuite sur Rimbaud, Verlaine, Baudelaire, puis regarde l'évolution de la poésie moderne avec Apollinaire et des auteurs surréalistes (Eluard, Aragon). Si tu connais les thèmes de prédilection de ces auteurs/mouvements littéraires, leurs caractéristiques littéraires et que tu as en tête quelques poèmes précis pour chacun, tu auras des bases.
Bonjour !
J'ai lu ton post et j'ai eu envie d'y répondre. Je suis en classe de première S, je devrais sûrement être plus stressée que toi pour mon Bac Français. Concernant la "flemmardise" de ton professeur, ne t'en fais pas. Mon professeur de Français est un barbare sanguinaire qui n'ose pas parler autrement que par hurlements, et qui, pour chaque texte étudié (en comptant même les lectures complémentaires) nous fait gratter cinq à six pages d'explications qu'il est impossible de retenir.
Je te conseille vraiment d'y aller au feeling. Quand tu lis un texte, il faut te demander quel message l'auteur cherche à faire passer. Cela sera la problématique la plus simple. Comme l'a dit le post précédent, la personne qui t'auditionnera à ton oral te donnera une problématique autre, mais toujours en relation avec les fondements même du texte (c'est - à - dire le message).
Il ne faut vraiment pas que tu t'inquiètes. Tu auras assurément plus que la moyenne, si j'ai réussi à avoir 13 à mon dernier Bac Blanc alors que je déteste la littérature classique. J'ai osé ouvrir sur une chanson de Guérilla Poubelle, tout de même. Il faut savoir être quelque peu réfractaire aux conventions.
Passe une bonne journée, et arrête de te faire du souci.
CrazyJazzy a écrit :Il faut savoir être quelque peu réfractaire aux conventions.
Dans une certaine mesure, tout de même, étant donné que tu ne sais jamais qui tu as en face de toi…
Oui, tout à fait. Cela est valable si tu es bien dans ta peau, que tu as de l'assurance, de la répartie, une certaine culture personnelle, et malgré tout un certain "feeling" face à un texte, comme tu le dis toi-même. Et la deuxième condition est de tomber sur un examinateur ouvert d'esprit et réceptif à tes audaces…
Une personne timide, ou en difficulté devant un texte, ne peut se permettre d'y aller "au feeling", au risque de rester totalement muet. Il faut dans ce cas avoir des acquis solides, quitte à ce que ce soit un peu de par coeur, tant pis. Tes conseils ne sont valables que pour une catégories de personnes. J'ai des élèves qui s'en sortiront bien sans avoir révisé sérieusement, mais beaucoup d'autres qui vont à la catastrophe s'ils se fient à leurs intuitions…
Salut, je suis en terminale s et j'ai la chance d'avoir eu une excellente préparation pour le bac de français, sans laquelle je n'aurais pu prétendre aux résultats obtenus. Si je peux te conseiller quelque chose pour l'oral c'est de faire des fiches de synthèse sur chacune de tes lectures analytiques. Tu dois y préciser quelques caractéristiques de l'auteur, les dates importantes, le résumer de l'œuvre, etc, et surtout, très important, tu fait un plan. Un plan général, sans problématique, qui regroupe tout ce qui peut être dit, ce sera à toi d'adapter ce que tu auras appris à la problématique donnée. Comme me disait ma prof, il faut savoir renoncer. Bien sur c'est facile à dire quand on a été bien encadré, mais je trouve que le système de fiche est très utile.
Et pour la dissert apprends des citations, tu pourras même peut être les recaser lors de ton oral!
Et puis si tu aimes ça et si tu as le temps, lis des œuvres en dehors de ce que te fait faire ton prof, c'est toujours utile de connaître quelques grands classiques, rien que pour avoir des exemples pour la dissert.
Je ne sais pas si je t'ai aidé mais c'est toujours un plaisir de parler de français, alors si tu as d'autres questions n'hesite pas. C=
Bonjour !
Je suis lycéenne en TL, et l'année dernière, j'ai eu une très faible note à l'écrit.
Je suis pourtant douée en littérature (aujourd'hui, j'ai 15de moyenne dans cette matière). C'est pourquoi je vous conseille de ne pas prendre l'invention. Nos profs nous avaient prévenue, mais j'étais confiante puisque j'ai déjà gagné plusieurs concours de nouvelles, mes profs me disaient que j'avais "un style". Donc pour moi, c'était dans la poche. Mais je vous le répète, même; confiant, faites attention… Aujourd'hui, j'ai pas mal de points à rattraper et je m'en mord les doigts.
Pour la dissertation, ça reste le choix le plus facile je pense (je détestais ça l'année dernière, aujourd'hui j'adore !), de toutes façons, en philo tu devras en faire. Je ne connais pas très bien le programme, mais il faut que tu sois capable de connaître plusieurs auteurs, et plusieurs oeuvres. Je pense surtout aux écrits des lumières qui me sont très utiles aujourd'hui, les récits mythiques (très très important, en littérature c'est présent PARTOUT, et si l'examinateur voit que tu es capable d'analyser, d'organiser, etc, il va être ravi, il ne faut pas oublier que tu travailles pour une seule personne, et il ne consultera ses collègues que si il a un doute ( Ca démotive, hein?))
A l'oral, la même, je n'avais rien préparé, mais ma note a été moyenne, apprend tout les mots que tu es censé connaître (moi, on m'a lapidé sur la contre-utopie, je connaissais, mais avec une définition pas très claire, l'examinatrice n'a pas apprécié).
Bon courage, et dis toi que l'année prochaine, si tu vas en L, tu auras huit heures de philos, et de l'analyse, il y en a pas mal (mais avec un bon prof, c'est passionnant), alors entraîne toi déjà 🙂.
Bonjour(soir)
Je suis en seconde et j'ais un professeur de vieille expérience (59 ans) qui nous raconte à chaque fois les oraux du bac loupé par des L où le prof s met à poser des questions tellement simple sur la grammaire ou des procéder de la poésie que les élèves persuader d'avoir tout appris (derniers textes, poésie,classique, procéder grammaticaux complexes) qu'il en oublie l'essentiel de la langue française .
Personnellement je compte passer en 1ère S et je viens d'aimer le français en venant sur ce site.
Mes notes sans réviser tourne autour de 11 en seconde, est-il possible que je devienne fort en cette langue.
🙂 Merci de me répondre 🙂
Bonjour,
Je dois dire que j'ai été frappée à la fois par les questions et les réponses de ce topic.
Disons que pour répondre, je vais remonter les messages chronologiquement.
@ adamjauad: je pense que malgré le fait qu'on ait tous des capacités différentes, il y a toujours moyen de progresser dans une matière. Même si je n'aime pas cette idée d'être "fort" ou pas dans une matière, il semble qu'avec une moyenne de 11 sans effort, tu dois avoir des facilités en français. La question à te poser ce serait plutôt: pourquoi as-tu envie d'être fort dans cette matière? Que ce soit par passion ou dans l'espoir d'avoir de meilleures notes, c'est ta motivation qui fera la différence (peut-être est-ce un jugement trop naïf? ça ne serait pas le premier, ni le dernier )
Si je peux me permettre un conseil quant au choix de ta filière future, réfléchis bien et ne choisis pas la S parce que c'est la "voie royale", parce que tous tes profs te le conseillent, parce que tous tes amis y vont ou parce que c'est le nec plus ultra dans l'esprit de tes parents (ce n'est pas un conseil bateau: j'ai choisi la filière S et je suis maintenant en faculté de lettres (ce que je voulais faire depuis toujours), j'ai été au bord de la dépression en terminale parce que ni l'ambiance ni les cours ne me convenaient (mon cas est un peu extrême certes, mais je n'exagère pas pour autant))
@ multi-deams (et aux personnes qui lui ont répondu avant moi) Je suis moi aussi une grande stressée (à peine mon brevet passé, je paniquais déjà pour le bac) et la meilleure chose que je puisse dire, c'est détends-toi. Les examinateurs sont là pour te juger, c'est vrai, mais pas pour t'écraser (c'est la première chose à se dire pour gagner un peu de confiance en soi d'après moi). Comme te l'ont déjà dit d'autres en ce qui concerne l'oral, il ne s'agit pas de trouver toi-même une problématique. Au début de l'examen, l'examinateur te donnera une problématique à laquelle tu devra répondre sous forme d'un plan organisé. Pour te préparer, tu dois donc connaître les caractéristiques de chacun de tes textes et être capables d'analyser ces derniers (il est donc déconseillé d'apprendre par cœur les plans que certains profs utilisent pour leurs cours). Une fois que tu auras répondu à la problématique en développant ton plan, l'examinateur te posera des question en rapport avec ta réponse, l’œuvre et la séquence dont celle-ci fait partie (à moins que ça ait changé depuis que j'ai passé mon bac de français il y a 3 ans).
En ce qui concerne l'écrit je te déconseille de décider dès maintenant la forme de rédaction que tu va choisir. Pour ma part, j'ai passé mon année de première à me forcer à faire des commentaires, parce que je n'étais pas à l'aise mais que je ne me sentais pas douée non plus pour le reste, et j'ai finalement choisi la dissertation, parce que j'avais un feeling particulier avec le sujet. Néanmoins, si tu es intéressé par la dissertation, ça demande effectivement des connaissances variées. Je pense que tu peux regarder dans les anthologies scolaires, je suppose que tu dois en avoir une pour tes cours ou à la bibliothèque de ton lycée (mon frère en aussi en première et je trouve la sienne très complète). De toute façon, je crois qu'en L, toute connaissance sur la littérature est bonne à prendre et l'entrainement n'est jamais superflu.
De manière générale, les fiches sont un bon moyen de retenir ce qu'il y a d'important à savoir.
(je crois que je voulais dire autre chose, mais je ne me souviens plus… Cela dit, j'ai dit le plus important (avec une belle redondance ))
@ CrazzyJazzy L'audace paie parfois, mais tout dépend de l'interlocuteur (comme l'a déjà dit Comateen)
Un ouverture su Guérilla Poubelle? J'admire. Et je serais curieuse de savoir sur quel sujet et avec quelle chanson =)
Bonne soirée à tous!
P.S: désolée si certains auraient préféré être vouvoyé. Et désolée aussi pour les éventuelles fautes d'orthographes, j'ai essayé de me relire mais errare humanum est.
Merci en tout cas pour vos réponses qui m'ont donné quelques idées bien utiles.
@CrazyJazzy et @Ammy : dans ce cas cette méthode est très déconseillé car c'est presque du hasard, selon le correcteur sur qui je tomberai… mais je ne suis pas quelqu'un de timide et je suis plutôt ouvert, même si je pense que la technique du feeling est risqué et arrogante.
En tout cas merci beaucoup, je vais me remettre aux révisions.
Amicalement