Peur pour le bac de français
10 réponses
Bonjour,
Je suis un lycéen en classe de première littéraire, et il s'avère que j'ai un stress qui ne cesse de s'accumuler au fil de l'année à l'approche de mes premières épreuves du baccalauréat…
Et pour le français, je m'inquiète de plus en plus. Je pense que je m'en sors bien, j'aime lire, je suis intéressé mais il y a quand même des éléments qui me perturbent, je m'explique:
Pour l'oral de français, j'ai l'impression qu'on est dans un bordel pas possible… Dans toute les oeuvres que nous étudions, nous analysons uniquement les genres/registres et accessoirement les personnages ou/et les visées du texte… mais pour moi, ces éléments ne sont que des procédés d'une problématique, et pourtant, mon professeur de lettre ne nous a JAMAIS donné de problématique à notre classe de L/ES (nous sommes mélangés pour quelques matières, étant donné le faible effectif de L dans mon lycée et le trop grand nombre de ES) et ainsi, je ne comprends strictement pas les méthodes de mon prof car à l'oral, c'est une problématique sur un texte à répondre, généralement sous forme de parties… C'est dommage, je trouve mon professeur un peu flemmard, pourtant c'est un écrivain reconnu, avec un article sur wikipédia, et pourtant, j'ai l'impression qu'il nous donne la mauvaise préparation pour le bac…
Et concernant l'écrit, je ne suis doué ni pour le commentaire, ni l'écrit d'invention, j'ai donc toujours pris la dissertation. Mais il semblerait que j'ai besoin de connaître plus d'oeuvres pour le bac. Quelqu'un peut-il me conseiller des oeuvres poétiques importantes à connaître?
Et pour l'oral, que pouvez vous donc me conseillez de faire? développer moi-même une problématique? approfondir encore plus le texte? je suis totalement perdu, j'ai peur de tomber sur quelque chose de très difficile, et je vise un peu plus que 10 quand même… :/
Merci en tout cas d'avoir lu mon problème.
Bonjour,