"300 km par heure" ou "300 km à l’heure" ?

Langue française

12 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour à tous,

Ma question est bien simple, la voici:

Le TGV roule à 300 km par heure ou à l'heure?

Entre ces deux expressions, laquelle est correcte ou toutes les deux le sont?

Selon moi, la deuxieme, soit à l'heure, paraît meilleure.

Merci
Les deux sont correctes. à l'heure est plus fréquent.
Kilomètre(s) à l'heure, kilomètre(s) par heure, kilomètre-heure. [Pour évaluer la vitesse moyenne avec laquelle un être, un véhicule, un projectile parcourt une certaine distance
(Tlfi)
kilomètre-heure fait hurler les mathématiciens !
Grevisse, Lenoble-Pinson et Goosse dans Le français correct indiquent :
L'indication d'une vitesse comporte de préférence la préposition par à valeur distributive … Cent kilomètres par heure.
Avec par, l'expression présent un caractère technique. Dans l'usage courant, on emploie souvent la préposition à et l'article défini : Cent kilomètres à l'heure.
Dans la langue courante aussi, lorsque le nom est précédé de l'article défini, il arrive que l'on n'utilise que cet article défini sans la préposition à : Cent kilomètres l'heure.
Bonjour à tous.

Je pense, vous m'excuserez si je me trompe, que lorsque l'on utilise "par" il y a une certaine relation entre les deux objets.
Ici, la distance et le temps.
Par contre, lorsque l'on utilise "à", j'ai plutôt tendance à penser que l'on prend le deuxième objet comme "objet de mesure/référence".
Au même titre que la seconde pour le temps.

C'est ce qui me vient à l'esprit en y réfléchissant un peu.
Si je me trompe, merci de m'éclairer. 🙂

PS: En effet, le kilomètre-heure est une abomination. 😀
Je suis ingénieur (à la retraite) et je sursaute chaque fois que j'entends des présentateurs de météo à la télévision parler de vitesse du vent en "kilomètres par heure", ayant appris à dire "kilomètres à l'heure" ou "kilomètres-heure".
Selon moi, l'expression "kilomètres par heure" peut désigner la vitesse moyenne (par exemple d'un véhicule entre deux points), les deux autres des vitesses instantanées (vitesse du vent, vitesse d'un projectile).
Or je lis dans Wikipedia que la seule formulation correcte est : "kilomètres par heure"; "kilomètres à l'heure" est admis, mais "kilomètres-heure" serait une horreur!
Aurais- je perdu le contact? Qu'en est-il exactement?
Bonjour.

Je crois que vous trouverez des éléments de réponse dans les messages précédents de cette discussion…
Je suis totalement d'accord avec "modaso":
"par" indique la distance parcourue dans une période de temps, la vitesse moyenne, alors que "à" indique une vitesse instantanée.
Je ne comprends pas qu'il y ait débat car les mots ont un sens et il convient de le respecter.
Sur le plan linguistique les kilomètres-heure sonnent peut-être mal, mais ils ne font pas hurler les physiciens (et non les mathématiciens 😉 ) : en effet, avec le traditionnel kilomètres à l'heure, c'est l'usage qui veut que l'on dise kilomètres-heure.

Je suis également issu d'un milieu scientifique et je confirme que le kilomètres-heure est en usage dans les écoles d'ingénieurs et dans les labos de l'industrie - notamment automobile et aéronautique - que j'ai beaucoup fréquentés.

Quant aux kilomètres par heure, il ne s'agit ni plus ni moins que la traduction littérale de l'anglais kilometer per hour. En tant que "traditionnel" j'ai aussi tendance à ne pas l'aimer. Toutefois, https://www.bipm.org/utils/common/pdf/si_brochure_8_fr.pdf le Système international d'unités du BIPM l'admet… :/

En toute logique, la notation reste km/h (et non km-h). Allez comprendre 🙄
Il n'y a pas, en physique, d'unité différente pour exprimer la "vitesse instantanée" et la "vitesse moyenne". Pour l'une et l'autre, l'unité de base légale est le m/s, ou le m.s^-1, qu'on lit généralement mètre par seconde ou mètre seconde moins un.
https://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A8tre_par_seconde
Je crois que personne n'a la tentation de dire mètre à la seconde ni mètre seconde, en tout cas, pas les physiciens.

Pour le km/h, une longue tradition liée aux moyens de locomotion, bateaux, locomotives ou véhicules automobiles, avant que le système des unités légales fût harmonisé dans le monde, a fait coexister depuis au moins le début du XIXe siècle "kilomètres à l'heure" et "kilomètres par heure". Dans la chose imprimée, et avec les réserves liées aux recherches sur Google, "kilomètres à l'heure" a pris le dessus dès les années 1840, écrasant ses concurrents jusqu'aujourd'hui, mais son pic de gloire est vers les années 1920. Depuis, il n'a cessé de décroître, tout en restant devant "kilomètres par heure".
https://books.google.com/ngrams/graph?content=kilom%C3%A8tres+par+heure%2Ckilom%C3%A8tres+%C3%A0+l+%27+heure%2Ckilom%C3%A8tres+heure&case_insensitive=on&year_start=1800&year_end=2000&corpus=7&smoothing=3&share=&direct_url=t1%3B%2Ckilom%C3%A8tres%20par%20heure%3B%2Cc0%3B.t1%3B%2Ckilom%C3%A8tres%20%C3%A0%20l%20%27%20heure%3B%2Cc0%3B.t1%3B%2Ckilom%C3%A8tres%20heure%3B%2Cc0

"Kilomètres-heure" est assurément mal vu en physique théorique car cette formulation laisse croire à une multiplication des unités entre elles alors qu'il s'agit d'un quotient (au contraire, dans le très correct "kilowatt-heure", il s'agit bien d'une multiplication des unités). Mais son usage courant dans la langue de l'automobile et des limitations de vitesse sur route lui assure encore de beaux jours.
La grandeur est le produit de deux autres : watt-heure (w-h), la grandeur est le quotient de deux autres : kilomètre par heure (km/h) ( Dunod , Métrologie Générale 1946 )Essayez donc de dire qu'un navire qui parcourt dans une journée 300 milles marin à une vitesse de 300 milles au jour ? On dira logiquement 300 milles par journée!
L'usage majoritaire est effectivement celui-là. Mais rien n'interdit l'autre usage :
La progression est logiquement lente comme prévu vendredi par Francis Joyon (sur des bases de 250 milles à la journée)
https://philippe.hillion1.free.fr/fj.htm
Selon moi, on ne dira ni l'un ni l'autre. La vitesse en matière maritime est le nœud qui correspond à une progression de 1 mille par heure (quotient).
le nombre de milles exprime donc la distance parcourue dans un temps donné, soit : x nœuds * (produit) temps.
On dira : J'ai parcouru X milles dans la journée ou j'ai parcouru X milles en 24 heures