Bonjour,
Dans le cadre de l'argumentation je voulais savoir si dans la phrase : "Je suis arrivé en retard parce que mon train n'est pas passé" le "Je suis arrivé en retard" peut être considéré comme une idée et "parce que mon train n'est pas passsé" comme un argument.
Merci d'avance ! 🙂
Il me semble que cela peut être un argument et une idée mais ce sont des arguments un peu plats… Si il y a un développement après c'est mieux enfonça dépend pour quoi c'est. 🙂
Une argumentation est un "ensemble d'arguments développés pour prouver le bien-fondé d'une affirmation".
Dans votre exemple, il n'y a qu'un seul "argument" avancé (le train n'est pas passé) et non développé.
Selon moi, il faudrait donc envisager au moins une autre "affirmation raisonnée et développée" pour pouvoir parler de véritable argumentation.
(Edit : Neaio, nos réponses se sont croisées…)
En fait ça sert juste à introduire la notion d'idée et d'argument, apprendre à faire la différence entre les deux. C'est destiné à des personnes avec un niveau très faible qui ne connaissent pas encore l'argumentation écrite. C'est pour ça que je part de phrases simples avec une cause et une conséquence basique et avec un mot connecteur (parce que, car…) en évidence.
Est-ce que c'est une bonne idée dans ce contexte ?
Oui, étant donné le contexte, je pense que c'est un exemple convenable.
Merci de vos réponses ! 🙂
Est-ce que cette phrase est correcte ?
"Ce film ne m'intéressse pas ainsi je n'irai pas le voir."
J'écrirais plutôt :
"Ce film ne m'intéressse pas, je n'irai donc pas le voir."