Hélène Kaziendé, Le Déserteur - Je pars, je ne pourrais pas refuser cet emploi après tant d’années d

Entraide scolaire

2 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
bonjour à tous voici un texte à commenter où on demande de montrer comment l'auteur décrit de manière progressive le désespoir du personnage (niveau Tle)
Le déserteur
Je pars, je ne pourrais pas refuser cet emploi après tant d'années de chômage. Pas
seulement à cause du salaire qu'on me propose et qui, il est vrai, est sans commune mesure avec ce qu'on offre ici à qualification égale. Mais je pense avoir chômé. Finie les longues files d'attente devant les bureaux de la main-d'œuvre pour s'entendre dire invariablement par un fonctionnaire fatigué. «Revenez dans deux mois ». J'aurais pu continuer à donner des cours à domiciles ici et là, mais pour combien de temps? Bien sûr, il y a la famille, mais la solidarité a des limites et, à les dépasser, on tombe dans le parasitisme.
D'ailleurs, elle n'est plus ce qu'elle était, la famille. Après la mort du patriarche, paix
à son âme,les conflits qui couvaient sous la cendre ont éclaté,qui à propos de succession, qui à propos de terres. Les valeurs longtemps prônées sont peu à peu remplacées par les intérêts personnels. C'est triste, mais c'est comme ça.
Je pars, car j'ai honte de rien pouvoir faire devant le supplice de nos enfants
faméliques qui se meurent comme des mouches au soleil. Dormir le ventre creux, se réveiller le ventre creux. Comment ne pas être révolté, déçu devant tant de misère?
Je pars, je pars aussi parce que la vie que tu voulais… Aujourd'hui, à 30 ans, nous
devons reconnaître que notre mariage a été un échec. Quand je me mire, le miroir me renvoie l'image d'un naufragé et toi, tu sembles avoir atteint la ménopause.

Hélène Kaziendé, Le déserteur in ['Afrique: 30 ans d'indépendance,Québec,1 990.
pour ma part, j'ai essayé d'élaborer le plan suivant:
1- Le désespoir du personnage dans sa situation de chômeur
2- le désespoir du personnage face aux misères de sa famille en général
3-le désespoir du personnage dans son foyer

de plus j'ai eu à relever les éléments de style tel que l'anaphore(je pars) la métaphore(naufragé) les questions rhétoriques
mais comment utiliser leur valeurs?
Bonsoir,

Ce que tu ne sembles pas avoir perçu, c'est la signification du titre.
Un déserteur est méprisable parce qu'il abandonne ses camarades de combat.
L'énonciateur a mauvaise conscience, aussi argumente-t-il pour justifier sa fuite.
Ses raisons sont-elles toutes acceptables ?