Problème avec l’analyse littéraire

Entraide scolaire

3 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour! Je suis actuellement en premiere l et je rencontre des difficultés liées aux analyses de textes.

En effet quand je lis un extrait d'oeuvre , je fonctionne a l'affect et a l'intuition. J'ai du mal a prendre de la distance par rapport au texte , a analyser sa progression,a reperer les figures de styles, les procédés d'ecriture. Il m'arrive souvent de parler sur un texte au lieu de le decortiquer. En clair je lis pour mon plaisir et je n'arrive pas a m'asteindre a cette facon méthodique de lire.

Qu'en pensez vous? Quel serait selon vous le moyen d'eviter les hors sujets, trop nombreux dans mon cas? Comment acquerir la distance nécessaire a l'analyse d'une oeuvre? Lire a voix haute m'aide pas mal mais en généra je ne le fait pas en classe! Merci d'avance!
Bonjour,
Il existe une méthode simple et technique qui t'évitera de te restreindre à ton intuition et qui t'obligera à être méthodique:
Quand tu te retrouves devant un texte à analyser, après avoir repéré le genre(sous-genre), réfléchi sur le contexte culturel et historique de l'oeuvre, tu prends une feuille de papier ,tu fais quatre colonnes:
1-les marques de l'énonciation (pronoms, temps, modalisation…)
2-la syntaxe (longueurs , types et formes de phrases, les erreurs volontaires de construction…)
3-le lexique ( tonalité, relations lexicales, champs lexicaux, niveau de langue…)
4-les figures de style( analogie, répétition, parallélisme, atténuation, exagération…)
Tu relèves tous les procédés que tu vois et tu interprètes tout de suite.
Par exemple, si dans un texte tu notes l'utilisation du présentatif "c'est", du pronom "on" ou du démontratif "cela" en position de sujet + l'utilisation réccurrente du présent de l'indicatif, tu classeras tous ces éléments dans la colonne énonciation. L'interprétation est simple: on y décèle une volonté de définir ou d'expliquer d'où la neutralité du narrateur qui s'efface derrière son propos et la valeur de vérité générale du présent.
Merci pour cette réponse très utile!