Bonjour !
Je suis actuellement en Terminale S et je compte intégrer une prépa B/L l'année prochaine. Cependant je me demande s'il est possible, après cette prépa, d'intégrer un double cursus par exemple sciences philosophie (sorbonne et upmc) ou sciences et sciences sociales (upmc et sciences po paris) ? Merci d'avance !
Je me pose la même question, alors si quelqu'un a une réponse, ça m'interesse aussi
Alors, intégrer un double cursus du type suivre deux matières en fac, que ce soit un cursus aménagé ou non, oui, très certainement. Il faut obtenir des équivalences, ce qui se fait tout naturellement après deux ans de prépa. Après là les doubles cursus dont tu parles Anna sont très particuliers puisque c'est entre sciences-po et une fac. Je suis quasiment sûre que ce n'est pas possible, parce que tu rejoindrais Sciences-po à la troisième année, qui est l'année à l'étranger. Et même en deuxième année c'est impossible je pense, c'est un double-cursus très très sélectif, ils sélectionnent leurs effectifs dès la première année et s'y tiennent… Un peu des "concurrents" de la prépa.
Je me pose une question à propos de l'entrée à Science Po en 3eme année: si c'est l'année à l'étranger, est-il facile d'organiser un départ après les résultats du concours, n'est-ce pas un peu court?
Pour mimi44 et anna.bertrand :
J'ai été dans votre cas l'an dernier en Khâgne puisque ces deux double cursus m'intéressaient. J'ai également pris conscience que, pour Sciences et Sciences sociales, cela relevait sûrement du fantasme étant donné les procédures de recrutement très spécifiques de Sciences po. Je n'ai donc même pas tenté… En revanche, pour Sciences et philosophie, il y a peut-être une possibilité… Je m'explique : j'ai envoyé un mail à un responsable de la formation pour savoir s'il était possible de candidater ( ne serait-ce qu'en 2ème année ), ce à quoi il a répondu :
"Bonjour,