Bonjour !
Je suis actuellement en Terminale S et je compte intégrer une prépa B/L l'année prochaine. Cependant je me demande s'il est possible, après cette prépa, d'intégrer un double cursus par exemple sciences philosophie (sorbonne et upmc) ou sciences et sciences sociales (upmc et sciences po paris) ? Merci d'avance !
Je me pose la même question, alors si quelqu'un a une réponse, ça m'interesse aussi
Alors, intégrer un double cursus du type suivre deux matières en fac, que ce soit un cursus aménagé ou non, oui, très certainement. Il faut obtenir des équivalences, ce qui se fait tout naturellement après deux ans de prépa. Après là les doubles cursus dont tu parles Anna sont très particuliers puisque c'est entre sciences-po et une fac. Je suis quasiment sûre que ce n'est pas possible, parce que tu rejoindrais Sciences-po à la troisième année, qui est l'année à l'étranger. Et même en deuxième année c'est impossible je pense, c'est un double-cursus très très sélectif, ils sélectionnent leurs effectifs dès la première année et s'y tiennent… Un peu des "concurrents" de la prépa.
Je me pose une question à propos de l'entrée à Science Po en 3eme année: si c'est l'année à l'étranger, est-il facile d'organiser un départ après les résultats du concours, n'est-ce pas un peu court?
Pour mimi44 et anna.bertrand :
J'ai été dans votre cas l'an dernier en Khâgne puisque ces deux double cursus m'intéressaient. J'ai également pris conscience que, pour Sciences et Sciences sociales, cela relevait sûrement du fantasme étant donné les procédures de recrutement très spécifiques de Sciences po. Je n'ai donc même pas tenté… En revanche, pour Sciences et philosophie, il y a peut-être une possibilité… Je m'explique : j'ai envoyé un mail à un responsable de la formation pour savoir s'il était possible de candidater ( ne serait-ce qu'en 2ème année ), ce à quoi il a répondu :
"Bonjour,
Cela me paraît a priori difficile, l'intégration directement en 2e année n'est pas prévue, sauf à avoir suivi auparavant pendant un an l'équivalent d'un double cursus."
J'ai donc argumenté en expliquant les spécificités de la BL et finalement j'ai eu le droit à cette réponse :
"Rien ne s'oppose à ce que vous remplissiez ce dossier, il n'est pas très lourd et donc aisé à emplir. Mais il n'est pas adapté à votre cas, il faudra donc que vous spécifiiez bien que votre souhait est d'intégrer la 2e année de licence, si vous êtes retenu pour l'entretien de motivation, ce sera à vous de convaincre …"
En ce qui me concerne, je n'ai finalement pas posé de dossiers car j'ai été pris dans une autre formation sélective juste avant la date limite de dépôt des dossiers, et étant lassé par toutes ces procédures, je n'ai pas eu le courage de le faire ( avec un peu de regret aujourd'hui… ). En tout cas, rien ne vous empêche de tenter votre chance en spécifiant que vous souhaitez poursuivre spécialité en maths-info ( les autres me paraissent plus difficilement défendables après une BL ). Maintenant, pour anna.bertrand, il est un peu risqué de s'engager en BL avec ce seul objectif mais il existe quelques alternatives après la khâgne ( entrer en L2 mathématiques à Paris 6 et en L3 philosophie à Paris 1/4/7/10… ) mais qui seront moins bien organisées et plus conséquentes en terme de travail personnel, à mon humble avis.
Edit : il n'y a pas d'entrée à Sciences po en 3ème année, étant donné la spécificité de cette année ( "séjour" à l'étranger ).
Sohanelle a écrit :(…) Je suis quasiment sûre que ce n'est pas possible, parce que tu rejoindrais Sciences-po à la troisième année, qui est l'année à l'étranger. Et même en deuxième année c'est impossible je pense, c'est un double-cursus très très sélectif, ils sélectionnent leurs effectifs dès la première année et s'y tiennent… Un peu des "concurrents" de la prépa.
En effet, l'admission en bi-cursus se fait seulement post-bac et il n'y a pas d'admission à bac+1 et encore moins à bac+2. Si on tient à entrer à ScPo après avoir déjà entamé des études dans le supérieur, c'est à bac+3, donc en Master.
Edit: pour reprendre ce qui a été dit plus tôt par rapport à la 3e année à l'étranger: il est également impossible d'intégrer la 3e année, d'une part parce qu'elle "n'existe pas" à proprement dit entre les murs de ScPo Paris, mais en plus le départ en 3A se fait sous conditions de résultats. C'est-à-dire qu'il faut soumettre une liste de vœux dans des facultés à l'étranger dès décembre, et nous obtenons les résultats en février. Rien que ces impératifs de calendriers rendent infaisable un parcours Hypokhâgne + khâgne + 3A à l'étranger + Master à ScPo.
Aucune admission à Sciences Po en troisième année (du moins si ça n'a pas changé) pour une raison simple : il n'y a pas de troisième année puisque tout le monde part à l'étranger. Il est possible de rentrer en première année ou en master.
[désolé, je n'avais pas vu les réponses précédentes]