Licence de philosophie à distance à Paris X

La filière littéraire

31 réponses · Page 2 / 2

Bonjour,

Je me suis inscris à la licence de philosophie à distance de nanterre pour l'année 2013-2014.

J'ai vu que les programmes de la licence "normale" étaient disponibles sur le site de l'université, et je me demande si le programme sera identique pour l'enseignement à distance (thèmes des cours, bibliographies etc.) ?

J'aimerais en effet prendre un peu d'avance en consultant quelques références citées dans les bibliographies du programme.

Merci.
Bonjour,

Je viens juste de terminer mes années de classe préparatoire économique et commerciale et intègre donc une école de commerce dès la rentrée.
La formation à distance de philosophie m'intéresse beaucoup cependant les conditions d'admissions pour un étudiant sortant de classe préparatoire économique sont un peu floues. Devais-je m'inscrire via apb dans la mesure où je n'ai jamais été inscrit à "l'université"? Ne puis-je pas m'inscrire via sésame ayant quand même suivi une formation de l'enseignement supérieur?

Merci pour votre aide.
Bonjour à toutes et à tous,

L'accès aux L2, L3, M1 et M2, M1 et M2 MEEF et Agrégation de philosophie est encore ouvert jusqu'au 15 juin à l'Université Paris Ouest (Nanterre). Plus que 4 jours pour vous inscrire chez nous (plutôt qu'ailleurs !) 😉

De même pour l'accès en L1, L2, L3, M1 et M2 à distance.

La procédure est simple : https://www.parisnanterre.fr/formation/inscriptions-a-paris-ouest-nanterre-la-defense-387664.kjsp?RH=FR&RF=FOR_INS.

N'hésitez pas à nous demander des informations sur nos parcours :

Le site du département : https://dep-philo.u-paris10.fr/

Si vous avez des questions, écrivez-moi directement et je retransmettrai votre message à la personne du département de philosophie qui est responsable du parcours sur lequel vous désirez des informations (enseignement à distance, licence, master, agrégation, etc.)

Bien cordialement
Olivier RENAUT
Bonjour,

Hier était donc le dernier jour pour s'inscrire à la licence à distance, et je me suis empressé de le faire…
J'ai à présent un compte sur le portail SESAME mais je n'ai reçu aucune réponse concernant ma demande. J'aimerais savoir si ma demande sera prise en compte malgré le dépassement de la date limite.
D'autre part, j'ai demandé à la fois la L1 et la L2 pour voir s'il m'était possible de procéder à une validation d'acquis. Est-ce que ça pose le moindre problème ?

Merci de votre aide
Bonjour,
- Vous n'auriez pu demander que la deuxième année (si la commission pédagogique refuse, elle vous rétrograde automatiquement en première année). Vous pouvez donc toujours annuler la demande de première année.
- Il y a un petit temps entre le dépôt de votre candidature et sa confirmation (parfois 3 jours), car la scolarité doit "valider" la candidature. Connectez-vous régulièrement pour connaître l'avancement de votre dossier.

Bien cordialement
O. RENAUT
Bonjour,

Merci pour ce post intéressant.
Je m'adresse à M. Renaut (que je remercie vivement).

Je viens de créer mon compte au SESAME pour la licence Philo Paris x à distance (et également pour la licence Humanité), mais je n'ai toujours pas la possibilité de télécharger le dossier et compléter mon inscription.

Je voudrais m'assurer que j'ai bien suivi les étapes d'inscription et ne voudrais en aucun cas "rater" l'inscription en vue de commencer ma licence l'année prochaine (2016-2017)

n.b: j'ai un statut de candidat étranger, et travaille depuis + 6 ans après des études supérieurs master (Finance et Droit).

Merci
Bonjour,
Après inscription sur SESAME, il se déroule un certain temps (en général 2 à 3 jours) pour validation de l'inscription. Cette validation est nécessaire pour qu'ensuite vous puissiez avoir accès au téléchargement du dossier…
Si cela ne fonctionne toujours pas la semaine prochaine, alors envoyez un mail à la hotline SESAME à partir de cette page : https://www.parisnanterre.fr/formation/s-inscrire-en-formation-initiale-661729.kjsp?RH=1253625241610

Bien cordialement
O. RENAUT
Merci M. Renaut,
Mon inscription au SESAME a été effectuée à le 24 Mars pour la licence Philo (et le 25 pour la licence Humanités), j'attendrai donc la semaine prochaine et en cas de non réponse je contact la hotline.
Bonjour,

Je viens de finaliser mon inscription pour la licence à distance de Paris X Nanterre la Défense en philosophie.
Actuellement, j'ai arrêté les cours au début des examens du premier semestre, j'étais en L1 Humanités à Rennes2, ce qui fait que mes résultats pour le S1 sont quelques peu vides, j'aimerais savoir si cela va me porter préjudice pour mon inscription à Paris X.
Il faut savoir que j'ai "arrêté" mes études pour des raisons personnelles, loin de mon domaine familial, j'ai donc décidé de me rapprocher, puis j'ai aussi profité de cette année pour approfondir mes connaissances philosophiques, d'entreprendre des voyages, d'accroitre mes sorties aux musées, théâtres etc.. ce n'est donc en rien une année passée à rien faire.
Je me suis rendue compte que je suis faite exclusivement pour les études philosophique, d'ou ma réorientation.

Merci d'avance pour vos réponses 🙂
Bonjour,

J'ai un Bac STT qui date de plus de douze ans et depuis j'exerce une profession dans laquelle
j'ai passé des examens certifiés niveau 3.

Je suis intéressé par la licence de philosophie à Paris 10 et la question que je vous pose est la suivante :

Puis-je faire l'impasse sur la première année ou celle-ci constitue un socle solide qui va
influer pour le reste de la licence ?

Merci à vous.

Geoffrey
o.renaut a écrit :Bonjour à toutes et à tous,

L'accès aux L2, L3, M1 et M2, M1 et M2 MEEF et Agrégation de philosophie est encore ouvert jusqu'au 15 juin à l'Université Paris Ouest (Nanterre). Plus que 4 jours pour vous inscrire chez nous (plutôt qu'ailleurs !) 😉

De même pour l'accès en L1, L2, L3, M1 et M2 à distance.

La procédure est simple : https://www.parisnanterre.fr/formation/inscriptions-a-paris-ouest-nanterre-la-defense-387664.kjsp?RH=FR&RF=FOR_INS.

N'hésitez pas à nous demander des informations sur nos parcours :

Le site du département : https://dep-philo.u-paris10.fr/

Si vous avez des questions, écrivez-moi directement et je retransmettrai votre message à la personne du département de philosophie qui est responsable du parcours sur lequel vous désirez des informations (enseignement à distance, licence, master, agrégation, etc.)

Bien cordialement
Olivier RENAUT
Bonjour,

Souhaitant m'inscrire à une licence de philosophie à distance au sein de votre université, je vous fais parvenir ce message afin d'obtenir quelques informations.

Le niveau de difficulté de la licence permet-il à des étudiants travaillant en parallèle à leurs études de réussir un tel cursus?

De plus, les cours sont fournis sous quel format? L'intégralité des cours est-il au format PDF ou sera-t-il nécessaire d'effectuer des retranscriptions d'enregistrements?

Merci par avance pour vos réponses.