j'ai une dissertation sur ça mais j'ai pas bien compris..
quelqu'un peut m'explique un peu ce genre de livre?
et "battant comme les portes" veut dire quoi?
merci bcp d'avance!
Bonjour,
Il s'agit d'expliquer l'image.
En principe une porte est ouverte ou fermée, c'est-à-dire dans un état stable et durable.
Une porte battante est une porte qui oscille, change constamment de position.
Un livre qui lui ressemble traduit la vie en perpétuel devenir.
Dans Nadja en particulier, Breton veut laisser toute sa place au hasard, aux fantaisies de l'existence.
bonjour, tout à bord, merci pour ta réponse! mais "Un livre qui lui ressemble traduit la vie en perpétuel devenir", j'ai pas bien saisi. ça veut dire la vie pour lui est perpétuellement inconstante? PS : j'ai vu l'info de ta réponse, t'es aussi à bordeaux? merci de nouveau! 🙂
Oui, ça veut exprimer une vie ouverte à tous les hasards, à toutes les surprises… le contraire d'une vie figée qui serait en fait la mort.
merci! je vois un peu maintenant 😀 est-ce que ça a rapport avec "la transparence" dans l'écriture? et j'ai rencontré une autre chose: la "tentative insolite de superposer vive à l’enregistrement de la vie quotidienne l’écriture progressive d’un destin". j'ai pas bien compris ce que ça veut dire avec le roman.. merci de nouveau!!
Bonjour,
La transparence dans l'écriture, c'est éviter un contrôle rationnel du récit ou du discours.
La "tentative insolite de superposer à l’enregistrement de la vie quotidienne l’écriture progressive d’un destin" est dans le droit fil. Le surréaliste veut renoncer à la logique stérilisante, il recherche les illuminations du hasard qui traduisent les connivences secrètes entre les événements et les profondeurs de son être, de son inconscient.