Bonjour,
Ayant déja perdu deux ans dans le dédale rustique du système post-Bac français, je viens demander conseil ici. Il va de soi que j'ai déjà consulté toutes les conseillères d'orientation et passé de multiples jours à fouiller dans le labyrinthe des filières.
Je souhaite continuer à étudier dans le domaine littéraire général (c'est à dire les matières qu'on trouve en Terminale Littéraire). N'ayant pas d'idée de métier, il est sage de rester ouvert à plusieurs choses.
Je n'ai trouvé que deux options.
- La première, que j'ai empruntée, est la Licence Humanités de Nanterre. Le problème est qu'elle n'existe que là-bas, je me suis donc retrouvé à devoir faire une année à distance, ce qui -en plus de la difficulté accrue- est très mauvais pour le moral. Je ne me vois pas faire 3 années ou plus comme ceci.
Malgré mes recherches je n'ai pas trouvé d'autres villes qui permettent l'étude de ce genre de Licence. Il y a bien celle de Aix-en-provence et celle de Paris, mais elles ne sont pas littéraires.
- La seconde est Hypokhâgne. Mais j'ai beaucoup trop de problèmes personnels graves pour le moment, et il est évident qu'on ne peut pas réussir Hypokhâgne sans pouvoir se concentrer. Pour ne rien arranger, ils n'acceptent pas les élèves ayant fait des années universitaires.
Qu'auriez-vous à conseiller ?
Merci d'avance
Essaie de voir ce qui t'intéresses le plus dans les matières littéraires et puis peut-être aussi les domaines ou métiers qui t'attirent. Quand tu auras trouvé je te conseille de faire une licence dans la matière qui t'intéresses et si tu hésite entre deux licences ou que tu veux garder des études larges, tu peux choisir (dans certaines universités) de suivre deux licences à la fois (le planning étant allégé), une "mineure" et une "majeure". Bonne chance pour tes études. 😉
Chateau a écrit :
- La seconde est Hypokhâgne. Mais j'ai beaucoup trop de problèmes personnels graves pour le moment, et il est évident qu'on ne peut pas réussir Hypokhâgne sans pouvoir se concentrer. Pour ne rien arranger, ils n'acceptent pas les élèves ayant fait des années universitaires.
Juste une précision. Au Lycée Champollion de Grenoble (je ne parle que de ce que je connais), le cas s'est déjà présenté d'une élève ayant intégré l'hypokhâgne après une L1 de philosophie. C'est rare, mais c'est donc possible. Ceci étant dit, intégrer une classe préparatoire n'est pas une bonne idée si l'on a des choses à gérer par ailleurs.
Plus généralement, il faut voir que les maquettes de licence sont souvent assez souples et permettent d'intégrer des cours d'autres UFR (Unité de Formation et de Recherche), voire d'autres universités, une possibilité qui sera de plus en plus favorisée par les PRES (Pôle de Recherche et d'Enseignement Supérieur) en général et par la tendance des universités à se regrouper (Université de Lorraine, Université de Provence) pour exister internationalement. Ce genre d'aménagements peut être formalisée dans des parcours d'ouverture.
La double licence reste sinon une bonne solution.
Le Canard a écrit :Chateau a écrit :
Juste une précision. Au Lycée Champollion de Grenoble (je ne parle que de ce que je connais), le cas s'est déjà présenté d'une élève ayant intégré l'hypokhâgne après une L1 de philosophie. C'est rare, mais c'est donc possible. Ceci étant dit, intégrer une classe préparatoire n'est pas une bonne idée si l'on a des choses à gérer par ailleurs.
Cas déjà vu aussi à Henri IV à Paris (avec un très bon dossier de 1ère, Terminale et de L1). Mêmes réserves que celles du Canard concernant l'idée de rejoindre une classe préparatoire si les "problèmes personnels graves" ne sont pas derrière vous avant la rentrée.
La Licence Culture et humanités de Lyon 1 https://facdephilo.univ-lyon3.fr/ ?
Oui en fait je cherche quelque chose de moins difficile que prépa et qui soit dans la continuation de la Terminale Littéraire (pluridisciplinaire littéraire).
Merci pour ce lien de la Licence Culture et Humanités que je ne connaissais pas, apparement très récente et qui ressemble à celle de Nanterre
Anne345 a écrit :La Licence Culture et humanités de Lyon 1 https://facdephilo.univ-lyon3.fr/ ?
ATTENTION : pour avoir quelques contacts à l'université Lyon III (et non Lyon I, Anne 😉 ), je peux dire que la probabilité que cette licence ne soit pas reconduite l'année prochaine est élevée.
Mais elle est proposée sur APB…
Je sais bien, mais je sais aussi que, au moins pour des raisons budgétaires, elle est menacée. Le mieux est de se renseigner directement auprès de l'université.
Décidemment ce pays veut la mort des élèves pluridisciplinaires 😂
Pourquoi pas Nanterre en présentiel ?
Chateau a écrit :Décidemment ce pays veut la mort des élèves pluridisciplinaires 😂
Oui, la pluridisciplinarité en premier cycle est actuellement l'apanage des classes préparatoires littéraires (seule l'université de Nanterre tente de briser ce monopole 🙂 )
Mais si vous vous contentez de BI-disciplinarité, alors là, des horizons universitaires nombreux s'ouvrent à vous 🙂
Le responsable de la Licence Culture & Humanités m'a confirmé que la Licence serait supprimée, mais le secrétariat pédagogique m'a dit qu'ils ne savaient pas encore.
J'ignore comment prendre ces informations contradictoires, mais on peut supposer que c'est mort…
Pourquoi pas Nanterre en présentiel ?
J'y avais pensé mais la rumeur courait que ce n'était pas une super Université (sur plusieurs plans), je me suis donc déplacé pour vérifier, et effectivement ces rumeurs ne sont pas usurpées. De plus la difficulté pour obtenir un bon logement est élevée.
Mais si vous vous contentez de BI-disciplinarité, alors là, des horizons universitaires nombreux s'ouvrent à vous
Hélas, la Bi-disciplinarité est bien moins ouverte par comparaison avec les classes prépa et la Terminale.
En fait, si on observe la Licence Humanités de Nanterre, on remarque déjà que la Géographie a mystérieusement disparu, ainsi que l'une ou deux des Langues Vivantes. C'est donc déjà amoindri 😞