Oral de philosophie

Entraide scolaire

3 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonsoir 🙂
Je ne sais pas si mon sujet est bien placé… :/
Je suis en terminale L et j'ai un oral blanc de philosophie (type oral de rattrapage du bac donc) la semaine prochaine. Sauf que mon professeur de philo ne nous a donné aucune méthode, et donc que je ne sais absolument pas ce que je suis censée faire durant cet oral…

Je voulais donc savoir :
- Comment se déroule cet oral ? (temps de préparation, de passage, choix du texte etc…)
- Que faire avec l'extrait qui nous est donné ? (juste un commentaire linéaire ou autre ?)

Merci d'avance pour votre aide !
L'oral de rattrapage se fait sur un texte intégral ou suffisamment long étudié en classe au choix du professeur parmi une liste d'auteurs déterminés, par ex. l'Apologie de Socrate de Platon ou encore la Seconde Préface à la Critique de la raison pure de Kant.

L'examinateur choisit un extrait dans ce texte ; tu as 20 minutes de préparation pour préparer ton explication. Le passage dure à peu près 10 min et ensuite l'examinateur te pose des questions pendant 10 minutes (mais la durée minimale de l'exposé n'est pas fixée règlementairement).

La méthode la plus simple est de faire comme pour l'explication à l'écrit, à savoir une explication linéaire structurée - qui procède groupe d'idées par groupe d'idées en suivant le déroulement logique du texte - précédée, bien sûr d'une introduction qui situe l'extrait dans l'oeuvre et pose le problème auquel il répond.
Merci de ta réponse !
Si j'ai bien compris, je dois expliquer/interpréter ce que je comprends dans le texte ? Donc par exemple, expliquer dans tel passage comment Socrate se défend dans l'Apologie, c'est bien ça ?