Bonjour,
J'ai une dissertation sur le livre ''Bel-Ami'' de Guy de Maupassant dont la problématique est : Peut-on qualifier "Bel-Ami" de roman manichéen?
Je n'arrive pas a trouver deux axes pour demontrer cette problématique.
Aidez moi svp, merci d'avance !
Une idée comme ça pour tes deux axes : OUI /NON
oui j'y ai pensé dans un premier axe demontrer que ce n'est pas un roman manichéen et dans le second axe montrer que c'est un roman complexe.. par contre je ne sais pas du tout comment m'y prendre :s
Dans ce cas tu dis deux fois la même chose… Dans un I tu peux prouver que ce roman est en partie manichéen pour trois raisons environ, illustrées chacune d'exemples pris dans le roman. Tout d'abord il me semble que Bel ami représente vraiment l'homme sans scrupules et égoïste, il n'est jamais ému par la souffrance de ses "victimes", il ne se remet jamais en cause. Au contraire Mme Walter par exemple est vraiment émouvante, sincère, entière… En clair il y a vraiment "le bien" et "le mal" dans ce roman.
Mais dans le II tu peux prouver que c'est plus complexe, qu'il y a de nombreuses nuances. Là encore tu trouves deux ou trois domaines, deux ou trois arguments qui illustrent ce point de vue. Chacun constituera un paragraphe de l'axe.
n'oublie pas de t'appuyer sur des éléments précis du livre, des personnages, des événements, des expressions, des détails.