Être dû à…

Langue française

21 réponses · Page 1 / 2

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonsoir,
Hier soir étant en communication téléphonique, avec quelqu'un je lui ai dit << si ça fait longtemps qu'on ne se voit pas cela est dû à qui?>>.
voilà ma question:
Dû à qui, est-il correct? par ce que j'entends beaucoup souvent Dû à quelque choses.

Merci d'avance
"Dû à"… au sens de "causé par", n'est suivi que d'un nom de chose.
Donc, "dû à quoi ?"

Quand "dû à…" est suivi d'un nom de personne, il signifie "dont l'auteur est" et cela ne concerne que les auteurs d'œuvres artistiques et littéraires : "Ce tableau est dû à Picasso".
Mais ce n'est pas le cas ici.
Merci, Jehan.
J'ai beaucoup hésité.
En complément, il est également possible de dire, en parlant de quelqu'un : à qui la faute ?
Dans le cas présent, c'est effectivement la meilleure solution :

"Si ça fait longtemps qu'on ne se voit pas, c'est la faute à qui ?"

"Oui, ça fait longtemps qu'on ne se voit pas… Mais à qui la faute ?"
Jehan a écrit :"Dû à"… au sens de "causé par", n'est suivi que d'un nom de chose.
Donc, "dû à quoi ?"

Quand "dû à…" est suivi d'un nom de personne, il signifie "dont l'auteur est" et cela ne concerne que les auteurs d'œuvres artistiques et littéraires : "Ce tableau est dû à Picasso".
Bonsoir~~
Une question s'il vous plaît.

Dans 'Cela est dû à qui ?', quelle est la nature de 'dû' ?
Est-ce le participe passé de 'devoir' conjugué au passif ou adjectif qui nécessite un complément ?

Merci, d'avance.
bonjour,

"Cela est dû à…", c'est le participe passé du verbe devoir, est employé comme adjectif.

l'accent circonflexe " dû" sert à faire la différence avec l'article "du " la contraction "de + le".
seurman a écrit :bonjour,

"Cela est dû à…", c'est le participe passé du verbe devoir, est employé comme adjectif.
Merci, seurman !!
Maintenant, j'ai compris.

Amicalement.
"est dû" est plus exactement le présent de devoir à la voix passive.
Anne345 a écrit :"est dû" est plus exactement le présent de devoir à la voix passive.
Voilà, ce qui m'est compliqué…
Si c'est le cas, quelle peut être la forme active de "Si ça fait longtemps qu'on ne se voit pas, cela est dû à moi." ; 'Je dois cela ? On doit cela à moi ? ou autres ?

Veuille m'éclairer, s'il te plait !
Je dirais tu me le dois.
Anne345 a écrit :Je dirais tu me le dois.
Merci, Anne.
Mais ma doute n'est pas encore tout à fait dissipée.

Si on dit : "La chute des pommes est due à l'attraction terrestre", quelle est sa forme active ?

Aide-moi une fois encore, s'il te plait.

Cordialement.
"La chute des pommes est due à l'attraction terrestre"
Comme il n'y a pas de complément d'agent, on ne peut pas trouver de sujet à la forme active.
Dans l'exemple précédent, je l'avais recréé du fait que c'était un dialogue.
On peut biaiser en disant : Les pommes doivent leur chute à l'attraction terrestre.
Donc, il y a des phrases passives qui n'ont pas leur pendant à la voix active.
Maintenant j'ai compris.
Merci, comme toujours, Anne.
Bonsoir,

Peut-être pourrait-on dire :
- L'attraction terrestre cause la chute des pommes ?

Muriel
Oui, mais ce que je veux savoir, c'est la possibilité ou l'impossibilité de transformation passive ou active du verbe transitif direct 'devoir'.

Merci Muriel, et je te souhaite une bonne soirée.
Pour le sens de base de devoir, c'est possible.

M. X doit encore 10 francs à Mme Y.
10 francs sont encore dûs à Mme Y par M. X.
Selon mes dictionnaires, le mot 'dû' est tantôt le participe passé, tantôt l'adjectif(dérivé, peut-etre, du participe passé).

Quand je rencontre, par exemple, les phrases comme :
"si ça fait longtemps qu'on ne se voit pas cela est dû à qui ?",
""Ce tableau est dû à Picasso.",
"La chute des pommes est due à l'attraction terrestre.",
ou encore "10 francs sont encore dûs à Mme Y par M. X." etc,
je n'arrive toujours pas à discerner l'adjectif du paticipe passé.

Ce n'est pas encore clair pour moi, mais, grâce à vous tous, je commence à comprendre.

Merci lamaneur, et je te souhaite un très bon début de semaine.
Cette discussion me laisse dubitatif…

C'est dû à qui n'est pas correct…? Probablement mais c'est néanmoins, me semble-t-il dans le langage courant.

Ce tableau est dû à Picasso est correct? Peut-être, mais depuis des années que je lis des revues sur l'art je ne pense pas avoir vu cette tournure une seule fois.
Ce qui se dit et écrit en pratique courante est :
Ce tableau est de Picasso
ou bien
Ce tableau est un Picasso.
En revanche, ce que l'on voit plus souvent est :
Ce tableau, on le doit à Picasso.
C'est que Picasso est peut-être un peu mal choisi. On emploie relativement peu "est dû à [nom de peintre]". En revanche, "dû à [nom de peintre]" n'est pas rare, même pour Picasso ; Google Livres en trouve quand même 42 exemples.
Mais la formule "est dû à [nom d'architecte]" ou "est dû à [nom d'auteur]" est déjà nettement plus fréquente. Par exemple "est dû à Gabriel" donne beaucoup de réponses dans Google, comme :
L'aménagement est dû à Gabriel et les boiseries sont réalisées par Guibert qui a travaillé au Petit Trianon.
Cet ouvrage est dû à Gabriel Gerberon, bénédictin proche de Port-Royal …
le premier dictionnaire de langue vivante ayant le français comme entrée est
dû à Gabriel Meurier …
le refrain n'a pas grand chose à voir avec le texte des couplets. Ce refrain est dû à Gabriel-Charles de l'Attaignant …
L'Hôtel de Ville de pur style Louis XV est dû à Gabriel.

Je ne peux pas croire que vous n'êtes pas déjà tombé sur ces tournures et je ne doute pas un instant qu'elles vous ont semblé très naturelles.