Bonjour à tout le monde,
j'ai un devoir à rendre sur une écriture d'invention. Il faut imaginer la préface d 'une pièce de théâtre ou l'auteur refuse de respecter les conditions du théâtre classique (40 lignes).
Le problème, je ne sais pas comment m'y prendre , classer mes idées,… j'ai déja travaillé dessus en cherchant des arguments comme "pourqui ne pas révolutionné le théatre moderne ? " ou "atteindre le spectateur dans les sentiments plus profonds" ou "se demarquer des autres dramaturges".je sais aussi que la préface est la pour présenter l'oeuvre, donner envie de la lire mais j'ai du mal à rédiger.
Je souhaiterais avoir un coup de pouce là-dessus.merci d'avance.
Lire impérativement la Préface d'Hernani de Hugo !
Bonjour gwenn35,
Tout d'abord, fais donc une liste d'un côté de toutes les règles classiques "imposées" au dramaturge, et de l'autre côté cherche des arguments qui serait susceptible de prendre à revers les fameuses règles : comme, exemple :
- la règle de l'unité de lieu qui impose que la pièce se passe dans un seul et unique lieu.
Tu pourrais rétorquer que la diversité des relations entre les personnages, et la réalité des circonstances des événements (tout une vie de famille royale ne se passe pas forcément dans la chambre du roi), nécessitent une pluralité des lieux.
Etc.
Oui, Léah t'a donné un très bon conseil, jette un oeil dans les préfaces de Hugo, notamment Hernani voire Cromwell ! Ce sont des hymnes contre les règles des unités et pour un nouveau théâtre, plus libre (mais toujours en vers) et pluriel (plusieurs tonalités par exemple).
Voilà pour l'instant, à toi de continuer !
😉
Eh bien, Léah, tu es à ma date de naissance de messages (1983), c'est hallucinant, quelle omniprésence ! 😀
Bonjour Mozart !
j'y crois pas il y a une erreur de compteur
Bonjour Mozart !
j'y crois pas il y a une erreur de compteur
Mozart rajeunit à vue d'œil ! 🙂
Allez Léah… encore un petit effort et demain on se cotise pour offrir une tétine à Mozart !!!
😀
Je ne suis plus si jeune que cela, mais je rajeunis de jour en jour !
bonsoir léah et mozart62000
merci beaucoup pour vos réponses et d'avoir répondu aussi vite. je vais essayer de m'en sortir toute seule !! bonne fin de week end.
Salut tout le monde !
Pour nous préparer à notre bac de français cette année, notre prof de français nous a demandé de rédiger une préface.
A ma connaissance, une préface est texte argumentatif qui justifie pourquoi nous avons écrit cela…
Cette préface que nous devons rédiger a pour thème le théâtre classique mais rédigé par un dramaturge qui s'oppose a la règle de ne pas représenter la mort sur scène . On doit donc ( je pense…) prouver pourquoi, montrer la mort sur scène donnera plus de sens a la pièce.(J'ai pensais à être plus réaliste ?)
Tout ce que je vous demande c'est un plan pour rédiger cette préface car la je suis un peu dans le flou !
Merci d'avance ! 🙂