Hypokhâgne : trop de travail ?

La filière littéraire

18 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour, bonjour

je suis en Terminale ES et je souhaiterais faire une cpge A/L l'année prochaine; mon premier vœu vise la prépa edouard Herriot à Lyon.
J'aimerais savoir si certain d'entre vous en prépa (et peut être par chance en prépa à herriot) pourraient répondre à ces deux petites question qui découlent (un chouilla) d'un légère angoisse 😜

- la prépa est ce vraiment le "bagne"? J'aime bien être libre et faire la fête n'est pas ce qui me déplait surtout dans une ville comme Lyon. Devrais je bannir cela au profit du boulot ?

- Les équivalences en Fac: en quoi cela consiste (en gros) car je n'ai pour l'instant pas envie de passer les concours

Merci d'avance 😉
ad189514 a écrit :-Les équivalences en Fac: en quoi cela consiste (en gros) car je n'ai pour l'instant pas envie de passer les concours
Chaque année universitaire européenne mène à l'obtention d'un certain nombre de crédits (ECTS). Au fil de son parcours dans l'enseignement supérieur, un élève accumule des crédits, qui correspondent à une progression dans un système uniformisé, fondé sur une division en trois parties : la Licence (Bachelor's Degree), le Master (Master's Degree) et le Doctorat (Philosophy Doctorate) — c'est le système LMD/BMPhD.

Historiquement, les CPGE sont une institution peu perméable aux influences extérieures mais, pour ne pas menacer le parcours des étudiants qui n'intègrent pas les grandes écoles (c'est-à-dire, pour le cas qui nous occupe, l'immense majorité des étudiants) mais également pour intégrer ces mêmes grandes écoles au système européen, les équivalences ont été mises en place, qui assurent une continuité de principe entre l'enseignement proposé en classes préparatoires et l'enseignement proposé à l'université.